Posséder ou gérer une entreprise, c’est faire tourner de nombreuses assiettes. Par conséquent, si vous envisagez d’en ajouter une autre, vous devez vous demander avec soin si cela vaut la peine de consacrer du temps et des efforts à votre entreprise.
Certains guides de marketing affirment que, pour améliorer la visibilité en ligne de votre entreprise, il est absolument nécessaire d’avoir un blog. Mais chez mindex, nous avons constaté que cette approche unique ne fonctionne pas toujours. Cela dépend entièrement de votre situation – avoir un blog d’entreprise peut être très bénéfique pour certaines entreprises et offrir peu de valeur à d’autres.
Si vous êtes un entrepreneur individuel ou si vous ne travaillez qu’avec une petite équipe, n’oubliez pas que le fait de consacrer du temps à la rédaction d’articles de blog peut vous amener à négliger d’autres tâches qui requièrent réellement votre attention. Par ailleurs, si vous décidez d’engager quelqu’un pour gérer votre blog, cela représentera une dépense supplémentaire. Par conséquent, si vous souhaitez publier ce type de contenu sur votre site, vous devez être certain qu’il aura l’effet escompté, à savoir que vos articles de blog attireront davantage de visiteurs sur votre site et, en fin de compte, les convaincront de payer pour vos produits ou services.
Pour vous aider à décider si la création d’un blog d’entreprise constitue une bonne utilisation de votre temps et de votre argent, nous allons vous présenter cinq questions que vous devez vous poser en premier lieu. Elles devraient vous aider à prendre la meilleure décision pour vous et votre entreprise.
Avez-vous le temps de le mettre à jour ?
La première chose à laquelle vous devez penser est de savoir si vous aurez suffisamment de temps pour mettre à jour régulièrement le blog de votre entreprise. Gérer avec succès un blog peut demander beaucoup de travail, et de nombreuses personnes en font leur travail à temps plein. Par conséquent, si votre charge de travail est déjà assez lourde, le lancement d’un blog risque d’être un pas de trop.
Pour tenir votre blog à jour, vous devrez mettre en place un plan de contenu afin de vous assurer que vous publiez toujours des articles pertinents. Vous devrez également consacrer du temps à la rédaction de ces articles, à la recherche d’images et à la promotion de votre contenu afin d’attirer du trafic sur votre site.
Les petites entreprises obtiennent généralement plus de succès avec leurs blogs si elles publient un à quatre articles par semaine, tandis que les grandes entreprises publient souvent des articles tous les jours, voire plusieurs fois par jour (HubSpot). Vous devez donc vous assurer que vous disposez des ressources nécessaires pour tirer le meilleur parti de votre blog.
Aurez-vous suffisamment de sujets à traiter ?
Vous devez également vous demander si vous aurez suffisamment d’idées d’articles de blog, en particulier si vous prévoyez de publier plusieurs articles par semaine.
Selon le type d’entreprise que vous dirigez, il existe de nombreux types d’articles de blog différents que vous pourriez produire. Vous pouvez écrire sur le lancement de nouveaux produits, créer des articles d’actualité sur ce qui se passe dans votre secteur d’activité ou rédiger des articles de conseils opportuns. Vous devez simplement vous assurer que les articles que vous rédigez sont pertinents pour votre entreprise et qu’ils offrent une valeur ajoutée à vos clients cibles. Il est également important de trouver un moyen naturel de promouvoir vos produits dans vos articles de blog.
Vos articles apporteront-ils de la valeur à votre public cible ?
Comme je l’ai mentionné, vous devez vous demander si chaque article de blog que vous envisagez de rédiger apportera une valeur ajoutée à vos clients. Vous devez également vous assurer qu’un membre de votre équipe possède les compétences nécessaires pour créer des articles de blog de qualité professionnelle qui donneront une bonne image de votre entreprise. Certaines entreprises commettent l’erreur de produire du contenu pour maintenir leur blog à jour, sans vraiment réfléchir à l’objectif et au public cible de leurs articles, mais vous aurez du mal à obtenir les résultats escomptés avec cette stratégie.
Tout comme vous l’avez fait lors de la création de votre entreprise, réfléchissez très attentivement au public auquel s’adresse votre blog et à ce qu’il pourrait en retirer. Réfléchissez aux problèmes qu’ils pourraient avoir besoin que vous résolviez ou aux sujets qui les intéressent.
Par exemple, si vous êtes enthousiaste à l’idée d’annoncer la nomination de nouveaux collaborateurs ou la participation à un événement sectoriel, il est peu probable que ces sujets intéressent votre client type. Réfléchissez plutôt à la possibilité de leur apprendre quelque chose de nouveau sur vos produits, de leur donner des informations utiles sur ce qui se passe dans votre secteur d’activité ou de leur présenter les coulisses de votre entreprise.
Votre contenu sera-t-il d’actualité ou toujours d’actualité ?
Un blog fonctionne mieux si son contenu est d’actualité. Par exemple, si vous rédigez des articles sur les tendances et l’actualité, ils devront être publiés à un moment bien précis. Si vous envisagez de produire un contenu plus évolutif, tel que des guides pratiques et des FAQ, il peut être intéressant de créer un pôle de connaissances.
Les pôles de connaissances et les blogs sont assez similaires en ce sens qu’ils doivent être alimentés par des articles et des guides pertinents pour votre entreprise et vos clients. Mais c’est dans un centre de connaissances que vous placerez le contenu à long terme qui sera toujours pertinent. Par exemple, vous pouvez écrire sur le fonctionnement de vos produits, expliquer les lois et réglementations susceptibles d’intéresser vos clients ou répondre aux questions les plus fréquemment posées.
Un blog doit être mis à jour plus fréquemment avec des informations d’actualité. C’est là que vous pouvez aborder des sujets saisonniers, des nouvelles et des produits que vous n’avez en stock que pour une courte période.
Si vous envisagez de créer un blog, il est important de vous demander si un pôle de connaissances ne serait pas plus judicieux pour votre entreprise. Si les idées d’articles qui vous viennent à l’esprit sont toujours d’actualité, vous ne voudrez pas qu’elles se perdent sur votre site et qu’elles commencent à paraître dépassées. Une section « conseils et guides » sur votre site pourrait donc être une meilleure option.
Avez-vous une stratégie en tête ?
Pour tirer le meilleur parti de votre blog, vous devez avoir une stratégie en tête. Vous devez savoir ce que vous espérez obtenir de votre nouveau blog, comment vous pouvez donner aux gens ce dont ils ont besoin et comment vous allez attirer du trafic vers vos articles.
La rédaction d’articles de blog prend beaucoup de temps, mais ce n’est qu’une partie du tableau. Vous devez également réfléchir à l’endroit où vous allez partager vos articles, à la manière dont vous allez suivre leur efficacité et à la façon dont votre blog va jouer un rôle dans votre objectif global d’augmenter vos ventes.
Vous pouvez remplir votre blog d’articles intéressants, mais cela ne signifie pas nécessairement que les gens les trouveront ou qu’ils auront les résultats escomptés. Nous vous recommandons donc vivement d’avoir une stratégie globale à l’esprit avant de commencer et, si vous n’avez pas le temps de vous consacrer à tout cela, il est peut-être préférable d’attendre d’en avoir un. Si vous avez besoin de l’aide ne hésitez pas a contacter Notre agence mindex.