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Utiliser le marketing relationnel pour aider vos acheteurs

Dans l’économie mondiale d’aujourd’hui, les acheteurs sont confrontés à un plus grand nombre de produits et de prestataires de services que jamais auparavant. Si le fait de disposer d’options n’est jamais une mauvaise chose, le fait d’être confronté à un trop grand nombre de choix peut rendre plus difficile la tâche de faire la part des choses et de s’engager dans un achat.

Pour contrer ce cercle vicieux, les acheteurs ont tendance à rechercher des relations avec les prestataires de services et les fournisseurs. Ce désir de relation est en partie à l’origine de l’essor et du succès des médias sociaux, du marketing de contenu et des tactiques de marketing entrant. Ces tactiques sont également appelées marketing relationnel.
Le marketing relationnel encourage les clients à revenir, améliore la satisfaction des clients et se concentre sur l’acquisition, la fidélisation et la satisfaction des clients plutôt que sur les transactions. Ce type de marketing aide les ventes et le marketing à gagner en efficacité en fournissant une source de prospects prêts à vendre, en utilisant l’automatisation pour nourrir les acheteurs potentiels qui ne sont pas encore prêts à acheter, et en réduisant le coût global de l’acquisition de clients.

Comment établir des relations en ligne
L’environnement de travail moderne, axé sur la rapidité et la productivité, tout en étant multitâches, rend difficile l’établissement de relations. Les acheteurs ont besoin de solutions rapides, mais ils doivent aussi savoir qu’ils prennent les bonnes décisions et qu’ils ne perdent pas leur temps précieux ou leurs ressources. Voici quelques exemples de marketing relationnel en ligne :

  • Proposer un contenu de valeur tel que des guides d’achat, des études de cas, des études comparatives de produits, des livres blancs, des livres électroniques ou des webinaires.
  • Bloguer et répondre aux commentaires sur les blogs
  • Mise en réseau et marketing des médias sociaux
  • Encourager les commentaires des utilisateurs

Le marketing relationnel n’est pas l’apanage des ventes non transactionnelles. Même les entreprises de commerce électronique en bénéficient.

Utiliser le marketing relationnel pour aider les acheteurs

Tout comme les ventes basées sur les relations, le marketing relationnel vise à aider les acheteurs à trouver ce dont ils ont besoin, même si ce n’est pas ce que l’entreprise vend. En fin de compte, ce que vous vendez, c’est de la confiance. Le fait de rendre service permet d’établir une relation meilleure et mutuellement bénéfique à long terme. Nous vous proposons ici quelques conseils pour atteindre cet objectif : :

Rencontrez vos acheteurs là où ils se trouvent. Facilitez la recherche de vos produits en ligne en optimisant l’expérience de votre site web, en conversant avec les adeptes via les médias sociaux et en proposant des publicités en ligne lorsque cela s’avère judicieux.

Fournissez une multitude d’informations utiles pour faciliter le processus d’achat. Les nouveaux clients et les clients existants apprécient les informations sur les services et le secteur d’activité d’une entreprise. Aidez les acheteurs à mieux se renseigner en leur proposant des livres électroniques, des guides d’achat, des séminaires en ligne, etc. Établissez des relations par le biais de blogs et de médias sociaux.

Faites en sorte que votre marketing soit adapté aux mobiles. Les utilisateurs effectuant de plus en plus de recherches sur des smartphones et des tablettes, veillez à ce que votre contenu soit facile d’accès sur tous les appareils. Cela va des pages de renvoi aux courriels.

Soyez accessible. N’obligez pas les acheteurs à chercher un numéro de téléphone ou à naviguer dans un système téléphonique complexe pour parler à un représentant de l’entreprise. Si nécessaire, consacrez un service d’assistance téléphonique ou faites appel à un service de réponse téléphonique. Le web est un outil formidable pour la commodité, la communication, l’éducation et la vente, mais pour de nombreuses entreprises, il n’est pas judicieux de supprimer complètement l’élément humain. Parfois, les acheteurs et les clients veulent simplement décrocher le téléphone.

Offrez un soutien avant et après la vente. Le marketing relationnel ne s’arrête pas à la conclusion d’une vente. Il se poursuit tant que la relation perdure. Faites en sorte qu’il soit facile de poser des questions et d’y répondre avant l’achat. Anticipez autant que possible les questions des acheteurs et proposez une FAQ.

Comprenez pourquoi les clients vous quittent. Vous créerez ainsi une meilleure relation avec vos clients actuels et futurs.

Le marketing relationnel n’est pas une stratégie à court terme ou une solution rapide. Il nécessite une connaissance approfondie des acheteurs et un engagement à long terme pour répondre à leurs besoins.

Le marketing relationnel consiste à utiliser le web pour établir des relations fructueuses en offrant en ligne ce que les acheteurs veulent et ce dont ils ont besoin. Cela permet aux vendeurs d’avoir des conversations plus approfondies et plus significatives, ce qui permet d’établir des relations gagnant-gagnant avec les acheteurs. En d’autres termes, sur le marché d’aujourd’hui, où la technologie est omniprésente, l’augmentation des revenus et des parts de marché passe par le développement des relations en ligne.En cas de besoin, vous pouvez contacter Notre agence mindex.

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