QU’EST-CE QUE LE RÉFÉRENCEMENT TECHNIQUE ?
À la base, le référencement technique consiste en toutes les améliorations techniques apportées à votre site web dans le but d’améliorer votre classement dans un moteur de recherche. Le référencement technique concerne le modèle « crawl, index, rank », c’est-à-dire la manière dont un moteur de recherche lit votre site, le stocke dans sa base de données et détermine quand et où votre site sera présenté à un public.
POURQUOI LE RÉFÉRENCEMENT TECHNIQUE EST-IL IMPORTANT ?
Lorsqu’un moteur de recherche envoie des robots d’indexation sur le web pour découvrir des contenus nouveaux, mis à jour ou obsolètes, vous devez vous assurer que votre site web est prêt à être découvert. Une fois découvert, un moteur de recherche stocke votre site web dans une énorme base de données ou index. Votre site web doit être correctement exploré et indexé avant de pouvoir apparaître comme résultat dans un moteur de recherche (classement).
Le référencement technique est vital car s’il existe des problèmes internes qui empêchent un moteur de recherche d’explorer ou d’indexer votre site web, votre contenu n’apparaîtra pas à vos clients potentiels lorsqu’ils recherchent votre produit, votre service ou votre nom de marque. Du côté humain de l’équation, le référencement technique détermine l’expérience utilisateur que votre public aura sur votre site web, ce qui équivaut directement au trafic du site web et aux conversions.
CARACTÉRISTIQUES DU RÉFÉRENCEMENT TECHNIQUE
Un site web techniquement optimisé doit présenter cinq caractéristiques essentielles. Ensemble, ces caractéristiques apparaissent comme un énorme monstre de référencement technique ; la décomposition de chaque composant rend l’optimisation de votre site web beaucoup plus facile à combattre.
1. LE SITE EST RAPIDE
La lenteur de votre site web réduit considérablement votre capacité à vous classer, car elle offre une mauvaise expérience à l’utilisateur. Si votre site se comporte comme une momie et met plus de 2 à 3 secondes à se charger, les utilisateurs quitteront probablement votre site et trouveront une autre source. Une mauvaise expérience utilisateur est source de frustration et constitue un facteur déterminant lorsqu’un moteur de recherche décide du classement de votre site web.
2. LE SITE EST EXPLORABLE
Les moteurs de recherche envoient des robots d’exploration (également appelés « bots » ou « spiders ») pour découvrir les nouvelles pages, les pages mises à jour et les pages défectueuses sur l’ensemble du web. Ces robots découvrent de nouvelles URL en tombant sur de nouvelles pages par le biais de liens. Outre les liens internes qui dirigent le robot vers des pages supplémentaires, vous pouvez également soumettre un plan du site à Google afin que les pages de votre site web soient indexées.
Grâce au référencement technique, vous pouvez guider les robots d’indexation sur votre site et même bloquer les pages que vous ne souhaitez pas voir indexées à l’aide du fichier robots.txt. En contrôlant le chemin qu’ils empruntent, les robots sont moins effrayants et beaucoup plus utiles.
3. ÉVITER LES LIENS MORTS
Lorsque vous avez un lien mort ou cassé sur votre site, c’est comme si vous essayiez d’attraper un fantôme. C’est là que les erreurs de crawl se produisent généralement, car ces pages n’existent pas et causent une grande confusion pour les robots, tout en nuisant considérablement à l’expérience de l’utilisateur. Les codes d’erreur se répartissent en deux catégories : les codes 4XX (problème de site) et les codes 5XX (problème de serveur).
4. ÉVITER LE CONTENU DUPLIQUÉ
Comme la peste, le contenu dupliqué peut s’incruster dans votre site et causer de graves problèmes de santé avant même que vous n’en reconnaissiez les symptômes. Lorsque le contenu dupliqué paralyse votre site, les robots s’y perdent, car si plusieurs pages présentent le même contenu, comment le robot pourrait-il savoir quelle page classer en priorité ? Au lieu de cela, les robots classent toutes les pages présentant le même contenu à un rang inférieur. Le contenu dupliqué doit être détecté lors d’un audit de contenu, mais le meilleur remède est une balise canonique. Les balises canoniques vous permettent d’indiquer soit la page d’origine, soit la page que vous souhaitez lier pour la classer.
5. LA SÉCURITÉ EST ESSENTIELLE
Il n’y a rien de plus effrayant qu’un site web non sécurisé. La meilleure façon de se conformer aux lois sur la protection des données est de s’assurer que votre site web est sécurisé. S’assurer que votre site est sûr pour les utilisateurs et qu’il garantit leur confidentialité est une exigence de base et un facteur déterminant pour le classement de votre site par les moteurs de recherche. Le fait de disposer d’un certificat SSL vous permet de mettre en œuvre le protocole HTTPS sur votre site web, ce qui garantit que personne ne peut intercepter les données envoyées entre un navigateur et votre site web. Si vous avez besoin de l’aide ne hésitez pas a contacter notre agence mindex.