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Rôles et responsabilités en matière de marketing numérique

Les projets et les campagnes de marketing ne valent que ce que valent les personnes qui les planifient et les gèrent. Alors que de plus en plus de marques et d’organisations prennent conscience de l’importance d’une stratégie numérique solide, il est essentiel de définir les rôles et les responsabilités du marketing numérique qui s’ajoutent les uns aux autres pour former une équipe de marketing numérique performante.
Descriptions de poste pour le marketing numérique
Du marketing des médias sociaux à l’email marketing, il existe un large éventail de spécialisations et de responsabilités dans le domaine du marketing numérique. Nous allons maintenant nous pencher sur les emplois clés du marketing numérique que nous avons déjà mis en évidence pour vous et sur le type de compétences en marketing numérique nécessaires pour chacun d’entre eux.

Chef de projet en marketing numérique
Le succès des responsabilités des équipes de marketing numérique repose sur le chef de projet de marketing numérique. Les chefs de projet de marketing numérique supervisent les projets de marketing du début à la fin. Ils utilisent des outils et des méthodes de gestion de projet pour rationaliser les flux de travail, les processus et les systèmes de marketing au sein d’une organisation. Il est essentiel pour un chef de projet de marketing numérique de savoir coordonner des équipes interfonctionnelles et de travailler avec des équipes et des contributeurs externes.

Les gestionnaires de projets de marketing numérique ne travaillent pas directement sur des projets de marketing. Ils gèrent plutôt l’ensemble du projet de marketing et les équipes qui y travaillent. Lorsque des retards ou des conflits de calendrier surviennent, c’est lui qui évalue leur impact et met en œuvre des solutions de remplacement. Une fois le projet lancé, ils sont chargés de mettre en place des mécanismes de reporting pour contrôler l’exécution et la qualité.

  • Réaliser des bilans de campagnes de marketing et recueillir les réactions des clients
  • assurer le suivi des délais et des budgets des projets
  • Assigner et contrôler les tâches confiées aux membres de l’équipe
  • planifier, programmer et exécuter de nouvelles campagnes et de nouveaux projets de marketing
  • codifier les flux de travail en matière de marketing afin d’accroître l’efficacité
  • Veiller à ce que les ressources soient bien affectées pour assurer la réussite du projet
  • Développer et mettre en œuvre la gestion du changement dans les projets de marketing numérique
  • Évaluer, gérer et atténuer les risques liés au marketing numérique.

Spécialiste du marketing numérique
Un spécialiste du marketing numérique exécute des campagnes et des projets de marketing numérique en travaillant sur des tâches assignées dans le respect des délais et des budgets fixés. On peut le considérer comme l’opérateur ou le technicien d’un plan de marketing numérique.

Les spécialistes du marketing numérique doivent se tenir au courant des meilleurs outils de marketing numérique disponibles sur le marché afin d’accomplir leur travail plus rapidement et plus efficacement. Les responsabilités d’un responsable du marketing numérique sont les suivantes

  • Exécuter des tâches de marketing numérique
  • Créer des messages de marque cohérents
  • Analyser les performances des campagnes de marketing
  • Utiliser les enseignements tirés des campagnes précédentes pour optimiser les nouvelles campagnes
  • S’engager auprès des publics en ligne
  • Travailler avec des collaborateurs externes pour concrétiser les objectifs commerciaux et marketing
  • Établir des indicateurs de performance clés liés à la stratégie de marketing.

Responsable des médias sociaux
Les plateformes de médias sociaux sont le premier point de contact avec la clientèle pour de nombreux clients potentiels en ligne. La gestion des médias sociaux est donc au cœur des fonctions de marketing numérique. Les gestionnaires de médias sociaux diffusent le message de l’organisation sur les médias sociaux. Ils contrôlent les performances de la marque en suivant la croissance de l’audience, l’engagement, la portée organique et les taux de clics. Les tâches de marketing numérique d’un gestionnaire de médias sociaux comprennent les éléments suivants

  • Déterminer la fréquence des publications sur les médias sociaux
  • Répondre aux commentaires et aux réponses
  • Établir un lien solide entre les clients et l’entreprise
  • Collaborer avec les autres membres de l’équipe marketing
  • Élaborer une stratégie de médias sociaux pour accroître la notoriété et l’engagement sur les médias sociaux.

Créateurs de contenu
Les créateurs de contenu comprennent les rédacteurs, les vidéastes et les autres créateurs qui génèrent du contenu en ligne pour atteindre les objectifs de marketing. Le contenu peut être du texte, de la vidéo, de l’audio ou d’autres types de médias.

La plupart des équipes marketing travaillent avec une équipe hybride de créateurs de contenu, comprenant des contributeurs internes et externes. Ils créent du contenu pour de nombreux canaux numériques, notamment des blogs, des courriels et des vidéos.

Les créateurs de contenu sont indispensables aux équipes de marketing, car leur travail témoigne de la qualité d’une campagne de marketing. Les tâches de marketing numérique des créateurs de contenu laissent une impression durable à tous ceux qui entrent en contact avec eux. La description de poste d’un créateur de contenu numérique peut comprendre les tâches suivantes

  • Maintenir la cohérence avec le message de la marque
  • Générer de nouvelles idées de contenu créatif pour commercialiser les produits et services de l’entreprise
  • Créer un contenu de haute qualité
  • Collaborer avec d’autres équipes de marketing pour mener à bien des campagnes de marketing numérique.
  • Créer du contenu optimisé pour le référencement afin d’obtenir un classement élevé dans les moteurs de recherche.

Graphiste
Le design est un aspect crucial de toute campagne de marketing numérique. Des éléments visuels propres et beaux ne sont plus « agréables à avoir » ; ils peuvent faire ou défaire le succès d’une campagne.

Les graphistes jouent un rôle important dans la création de contenus attrayants et d’actifs de marque percutants, tels que les logos, les kits médias, les présentations et les messages sur les médias sociaux. Une image de marque cohérente rend votre marque mémorable et reconnaissable pour les clients.

Bien que la conception graphique soit l’un des rôles essentiels de l’équipe de marketing numérique, de nombreuses équipes de marketing travaillent avec des concepteurs graphiques indépendants par le biais de plateformes de freelance et de contrats . Les fonctions de marketing numérique d’un concepteur graphique comprennent :

  • Créer des éléments visuels pour les publications sur les médias sociaux, le marketing de contenu et d’autres objectifs de marketing.
  • Mettre en œuvre des idées de conception pour des projets marketing ponctuels
  • Coordonner les actifs de la marque pour collaborer avec d’autres marques
  • Créer des lignes directrices pour la conception de la marque

Contribuer à la conception de sites web
Toutes les équipes de marketing numérique ne sont pas identiques. Certaines entreprises ont plus de rôles, notamment celui de responsable de la marque, de développeur frontal et de gestionnaire de communauté. Vous devez définir les rôles de l’équipe de marketing numérique qui sont utiles pour votre projet et créer une équipe unique pour répondre aux besoins de votre entreprise. En cas de besoin, contactez notre agence mindex.

 

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