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Qu’est-ce qu’un Persona de marketing numérique ?

En marketing, un buyer persona est un profil conceptuel du client idéal d’une marque. Les entreprises utilisent ce persona pour développer une stratégie marketing ciblée, en tenant compte des caractéristiques démographiques, des revenus, des centres d’intérêt et des habitudes d’achat de ce client hypothétique.

Un persona de marketing numérique est un moyen d’affiner vos efforts de marketing numérique. Plus vous en savez sur vos clients potentiels, plus vous serez à même de communiquer avec eux. Mais comment créer votre propre persona de marketing numérique idéal ?

Comment créer un persona de marketing numérique ?
Pour créer un persona, les spécialistes du marketing numérique doivent accomplir les tâches suivantes :

Réaliser une étude de marché : Découvrez qui sont vos clients. Vous aurez besoin de réponses à des questions pratiques telles que leur âge, leur lieu de résidence et leur niveau de revenu, mais aussi leurs intérêts, leurs aspirations, leurs valeurs et leurs habitudes.
Analysez les données de votre site web : Découvrez d’où viennent les visiteurs de votre site web, les mots clés qu’ils utilisent pour vous trouver et combien de temps ils restent sur votre page. Cela vous aidera à comprendre le parcours de l’acheteur.
Examinez la relation des clients avec votre marque : Qu’est-ce que vos clients achètent à votre entreprise, et à quelle fréquence ? S’agit-il de clients réguliers ou de visiteurs ponctuels ?
En rassemblant ces informations, vous découvrirez des tendances qui vous aideront à créer le profil de votre client cible. De nombreuses entreprises donnent un nom à leur persona afin d’humaniser davantage ce « client » pour les spécialistes du marketing numérique. Vous pouvez distiller les informations dans un court paragraphe ou créer une antisèche de type CV qui répertorie toutes les données pertinentes.

Exemple de persona de marketing numérique
Voici un exemple de persona de marketing numérique pour une agence de voyage.

  • Danielle, 45 ans, infirmière
  • Mariée et mère de trois enfants
  • Propriétaire d’une maison dans la banlieue
  • Son mari, Dave, est comptable.
  • Les finances sont parfois serrées, mais ils économisent toujours pour partir en vacances une fois par an.
  • Elle mène une vie très active, avec des gardes tardives à l’hôpital, l’éducation de ses enfants et la gestion de son foyer – elle a besoin d’une pause.
  • Elle est active sur Facebook, où elle trouve la plupart de ses informations.
  • Elle apprécie de passer du temps de qualité avec sa famille.

Les personas de marketing numérique sont un excellent moyen de s’assurer que vos campagnes sont parfaitement adaptées à votre clientèle. Prenez le temps d’élaborer le profil de votre client idéal et vous verrez vos efforts de marketing s’envoler. Si vous avez besoin de l’aide ne hésitez pas a contacter Notre agence mindex.

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