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Qu’est-ce qu’un audit marketing ?

Un audit marketing jette un regard objectif sur vos activités, stratégies et performances marketing actuelles. L’objectif est d’évaluer l’efficacité de vos efforts de marketing et d’identifier les possibilités d’amélioration.
Un audit marketing identifie les principales forces et faiblesses de votre stratégie actuelle. Il met en évidence les plans, les processus et les pratiques les plus efficaces pour atteindre les objectifs. Tout aussi important, il jette les bases d’une prise de décision future en identifiant les opportunités, les lacunes et les domaines à améliorer.

Pour obtenir les meilleurs résultats, votre audit marketing doit être objectif, systématique et récurrent :

  • objectif pour garantir l’absence de préjugés
  • Systématique pour s’assurer que l’audit est structuré, organisé et mesurable
    récurrent afin de découvrir et de traiter les problèmes dès le début.
  • N’oubliez pas qu’un audit marketing peut porter sur l’ensemble de vos activités ou sur un sous-ensemble de celles-ci, par exemple une campagne, un processus ou un thème spécifique (par exemple, le marketing des médias sociaux).

Éléments d’un audit marketing
Un audit marketing complet peut inclure un ou plusieurs des éléments suivants :

1. Analyse SWOT.
Cette analyse permet de mettre en évidence les forces, les faiblesses, le potentiel et les menaces qui existent dans le domaine du marketing.. En utilisant ce cadre, vous pouvez faire l’inventaire de vos atouts et de vos obstacles en matière de marketing.

2. Analyse de la concurrence.
Comme son nom l’indique, l’analyse concurrentielle fait le point sur les forces et les faiblesses de vos concurrents. Elle examine à la loupe leurs produits, leurs prix, leurs stratégies de marketing, leurs campagnes et leur public cible.

3. L’étude de marché.
Même si vous pensez connaître vos clients sur le bout des doigts, une étude de marché peut vous permettre de mieux comprendre leurs besoins, leurs préférences, leurs motivations et leurs comportements. En outre, vous pouvez exploiter les tendances émergentes et les nouvelles opportunités sur le marché, ce qui vous permet de garder une longueur d’avance.

Qui réalise un audit marketing ?
Un audit marketing est généralement réalisé par un tiers.

Tout d’abord, l’audit doit être aussi objectif que possible. Dans cette optique, l’externalisation auprès d’un tiers – plutôt que la réalisation d’un audit en interne – est l’option la plus judicieuse.

En outre, les sociétés tierces ont plus d’expérience dans la réalisation d’audits – et cette expérience est vraiment importante. Elles sont souvent mieux équipées pour identifier les meilleures pratiques et les possibilités d’amélioration, et elles peuvent avoir accès à des outils, des technologies et des capacités de recherche spécialisés.

Quand dois-je procéder à un audit marketing ?
Un audit marketing doit être réalisé régulièrement. Après tout, plus tôt vous capitaliserez sur ce qui fonctionne (et remédierez à ce qui ne fonctionne pas), plus votre plan marketing sera solide.

Bien entendu, la fréquence exacte dépend du secteur d’activité, de la taille et des objectifs de votre organisation. En règle générale, il est bon de procéder à un audit annuel.

D’autres facteurs peuvent déclencher la nécessité d’un audit, notamment :

Comment réaliser un audit marketing

1. Choisissez ce que vous voulez auditer.
Comme nous l’avons déjà mentionné, votre audit marketing peut couvrir l’ensemble de vos opérations ou cibler une campagne, un processus ou un domaine spécifique, comme les médias sociaux ou le contenu. Cela dit, les différentes composantes de votre marketing sont souvent interdépendantes, et il peut donc être utile d’analyser la situation dans son ensemble.

En fin de compte, ce que vous choisissez d’auditer dépend entièrement de vous et de vos priorités en matière de marketing.

2. Identifiez vos objectifs.
Vous voulez savoir quelles sont vos campagnes de médias sociaux les plus performantes ? Ou comment votre stratégie de contenu se situe par rapport à celle de vos concurrents ? Ou peut-être souhaitez-vous rafraîchir votre image de marque ou les profils de vos clients ?

3. Recueillir les bonnes informations.
Maintenant que vous avez des objectifs bien définis et mesurables, l’étape suivante consiste à recueillir des informations. Celles-ci peuvent provenir d’un certain nombre de sources, telles que les indicateurs de campagne, le trafic sur le site web, les indicateurs des médias sociaux et les dépenses de marketing.

4. Faire ressortir les conclusions ou les idées tirées des données.
La manière dont vous évaluez vos données dépend des objectifs de l’audit. Par exemple, vous pouvez effectuer une analyse concurrentielle si vous cherchez à évaluer votre stratégie de prix par rapport à vos concurrents.

Documentez les résultats ou les conclusions de cette étape afin de pouvoir formuler des recommandations efficaces par la suite.

5. Formulez des recommandations (et suivez-les).
Enfin, faites des recommandations pour améliorer votre stratégie de marketing, par exemple en réajustant votre message, vos canaux de marketing ou vos dépenses.

Par exemple, si vous découvrez que votre stratégie de publicité sur Facebook n’attire pas suffisamment de prospects, vous pourriez recommander de réorienter ces dépenses vers un autre canal.

Une fois ces ajustements effectués, surveillez les résultats pour déterminer leur efficacité. Il s’agit de suivre les indicateurs clés de performance (ICP) et d’apporter les modifications nécessaires. Si vous avez besoin de l’aide ne hésitez pas a contacter Notre agence mindex.

 

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