Un entonnoir d’achat (également appelé entonnoir de vente ou entonnoir de marketing) est une représentation visuelle du cheminement d’un client vers l’achat d’un produit ou d’un service. L’entonnoir comprend généralement quatre étapes :
- La prise de conscience : Le client connaît votre produit ou service
- Intérêt : Le client exprime son intérêt pour un type de produit particulier.
- Considération : Le client fait des recherches sur les produits proposés
Action : Le client effectue un achat
L’entonnoir du marketing numérique applique ces principes au marketing numérique, en traçant le parcours d’un client à travers les canaux de marketing en ligne d’une marque jusqu’à ce qu’il effectue un achat. Voici comment un client progresse à travers les quatre étapes de l’entonnoir du marketing numérique :
Sensibilisation : Également appelé « haut de l’entonnoir » (TOFU). Le client prend connaissance de votre entreprise par le biais d’une recherche organique, des médias sociaux, d’un courrier électronique ou de liens provenant d’un autre site web.
Intérêt : Également appelé « milieu de l’entonnoir » (MOFU). Le client apprend ce que votre marque a à offrir par le biais de votre site web ou du contenu des médias sociaux.
Considération : Également appelé « bottom of the funnel » (BOFU). Le client consacre un peu plus de temps à l’étude de votre marque en lisant des commentaires en ligne, en regardant vos vidéos sur YouTube et en s’inscrivant à votre lettre d’information électronique.
Action : Le client effectue un achat.
De nombreux spécialistes du marketing numérique ajoutent à leur entonnoir de marketing numérique le développement des relations avec les clients et leur fidélisation, afin de convertir ces clients en clients à long terme. En veillant à ce que vos clients aient une expérience positive de votre entreprise après la vente, qu’il s’agisse du service client ou de la communication permanente sur la marque, vous les inciterez davantage à rester fidèles à votre entreprise à long terme.
Pourquoi l’entonnoir du marketing numérique est-il important ?
L’entonnoir de marketing numérique peut être utile à une entreprise de différentes manières :
Meilleure segmentation
L’entonnoir de marketing numérique peut conduire à une meilleure segmentation de vos activités de marketing, ce qui vous permet de fournir un contenu plus approprié aux clients à différents stades du parcours de l’acheteur.
Meilleure génération de prospects
Des activités de marketing précises permettent d’obtenir des prospects plus qualifiés au bas de l’entonnoir, ce qui facilite grandement la conversion. Un bon entonnoir apporte de la valeur, et non une vente forcée.
Meilleure utilisation des ressources de l’entreprise
L’entonnoir de marketing numérique sert de guide à votre équipe de marketing numérique, lui permettant de créer un contenu précis pour vos clients. Ainsi, vous ne perdrez pas de temps et d’efforts précieux en efforts de marketing qui ne fonctionneront pas.
Comme vous le voyez, la création d’un entonnoir de marketing numérique est un élément essentiel de toute stratégie de marketing numérique, vous permettant de nourrir les clients de la prise de conscience à l’action et au-delà. Si vous avez besoin de l’aide ne hésitez pas a contacter Notre agence mindex.