Si vous ne définissez pas de buts et d’objectifs clairs en matière de marketing numérique, il peut être difficile de mesurer concrètement le succès de vos campagnes. Il peut également être très difficile d’optimiser le retour sur investissement de vos dépenses en publicité numérique.
Les buts et objectifs du marketing numérique sont essentiellement les paramètres que vous utiliserez pour mesurer le succès de vos campagnes. Ces derniers pourront inclure un ou plusieurs des éléments suivants :
- Générer plus de prospects
- Améliorer le taux de conversion
- Augmenter vos ventes
- Augmenter votre trafic
Comment fixer les buts et objectifs du marketing numérique
Il convient de noter que les buts et objectifs du marketing numérique mentionnés ci-dessus ne doivent servir que d’objectifs généraux. Il est également important que vos équipes fixent des objectifs marketing SMART. En d’autres termes, tous les buts et objectifs de marketing numérique doivent être
- Spécifiques
- mesurable
- Atteignable
- pertinent
- Limité dans le temps
limités dans le temps
Prenons l’exemple de la génération d’un plus grand nombre de prospects comme l’un de vos buts et objectifs en matière de marketing numérique. Nous détaillons ci-dessous quelques-uns des éléments à prendre en compte avant de lancer la campagne de définition d’objectifs SMART.
Spécifique : Quels sont les publics ou les personas que nous ciblons pour obtenir ces nouveaux clients potentiels ? Quels canaux utiliserons-nous pour les atteindre ?
Mesurable : Combien de prospects devrions-nous viser au total grâce à la campagne ? Quels seront les indicateurs clés de performance exacts que nous suivrons pour cette campagne ou cette série de campagnes ?
Atteignable : Quel est le pourcentage d’augmentation du nombre de prospects que nous devrons atteindre et est-ce réaliste ? Quelles ont été nos performances au cours des trimestres précédents ?
Pertinent : Comment pouvons-nous attirer l’attention sur les problèmes de ce public et comment notre produit ou service cherche-t-il à les résoudre ? Pouvons-nous leur offrir des avantages très spécifiques ?
Limitée dans le temps : Quelle sera la durée de cette campagne ? Quand voudrions-nous mesurer la réussite de nos objectifs de marketing numérique ?
En fonction de vos buts et objectifs spécifiques en matière de marketing numérique, vous pouvez envisager de prendre des mesures telles que :
- la recherche de mots-clés et la création de mots-clés pour lesquels vous aimeriez vous classer
- Créer des pages de renvoi qui fournissent des informations et permettent aux clients potentiels de manifester leur intérêt.
- Mieux comprendre l’expérience ou le parcours du client –
- quel est le meilleur canal pour atteindre vos clients ? Quelles sont leurs principales préoccupations lorsqu’ils envisagent d’acheter ?
Enfin, n’hésitez pas à expérimenter les canaux et les messages que vous utilisez pour atteindre vos nouveaux clients potentiels.
Utilisez vos objectifs de marketing numérique pour trouver ce qui fonctionne. Si vous avez besoin de l’aide ne hésitez pas a contacter Notre agence mindex.