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Principaux indices de résultat pour le marketing numérique

Dans les premiers temps du marketing numérique, le meilleur indicateur de réussite était de savoir si quelqu’un répondait ou non à ce que vous partagiez. Aujourd’hui, la technologie est plus avancée et les spécialistes du marketing disposent d’une approche plus sophistiquée : les indicateurs clés de performance du marketing numérique.

Que sont les indicateurs clés de performance du marketing numérique ?
KPI est l’abréviation de « key performance indicators » (indicateurs clés de performance), également connus sous le nom de « performance metrics » (mesures de performance). Les spécialistes du marketing numérique utilisent ces indicateurs pour mesurer le succès d’une stratégie, d’une campagne ou d’un canal de marketing particulier.

Les indicateurs de performance du marketing numérique que vous choisissez dépendent de votre entreprise et de vos objectifs marketing. Vous pouvez choisir un ou deux KPI primaires pour soutenir votre objectif principal et une poignée de KPI secondaires pertinents pour soutenir des objectifs supplémentaires.

Types d’indicateurs de performance clés dans le marketing numérique
Les indicateurs clés de performance du marketing numérique vous aident à mieux comprendre les performances de votre marketing. Ils fournissent des informations sur les performances de vos campagnes. Si une campagne ne produit pas les résultats escomptés, vous pouvez la contrôler et l’adapter si nécessaire. Les trois types d’indicateurs clés de performance du marketing numérique sont les suivants :

  • La notoriété : La notoriété consiste à faire connaître votre marque au plus grand nombre de personnes possible. Les tactiques de marketing de sensibilisation comprennent l’envoi de courriels à froid et les appels téléphoniques.
  • Conversion : La conversion se concentre sur la transformation des prospects en clients, c’est-à-dire sur la réalisation de ventes. Les contenus tels que les articles de blog et les podcasts contenant des conseils pour votre marché fonctionnent bien à ce stade.
  • Analyse : Les indicateurs clés de performance de l’analyse examinent et déterminent le montant que vous avez dépensé pour acquérir chaque nouveau client. Les données recueillies permettent d’améliorer les futures campagnes de marketing.

Pourquoi définir des indicateurs de marketing numérique ?
Les indicateurs clés de performance du marketing numérique guident les spécialistes du marketing pour qu’ils obtiennent des résultats spécifiques, prouvant ainsi le retour sur investissement du marketing. Sans ICP, les spécialistes du marketing numérique courent le risque d’exécuter des activités de marketing sans objectif ni direction. L’utilisation d’indicateurs de performance clés dans le marketing numérique permet de mesurer les progrès et de quantifier ce qui, autrement, serait des avantages marketing intangibles.

Exemples d’indicateurs clés de performance pour le marketing numérique
Les indicateurs clés de performance du marketing numérique diffèrent d’un projet à l’autre. Bien que de nombreux indicateurs de marketing numérique soient spécifiques à un cas, certains KPI peuvent être utilisés comme indicateurs génériques pour l’évaluation des performances. Vous trouverez ci-dessous quelques exemples d’indicateurs clés de performance pour le marketing numérique :

Indicateurs de performance du marketing par courriel

Les indicateurs clés de performance du marketing par courriel sont les suivants :

Nombre de courriels délivrés avec succès, ouverts ou ayant fait l’objet d’une réponse : Cela permet de mesurer si vos messages arrivent dans les boîtes de réception des destinataires.
Taux de clics sur les liens intégrés et les boutons CTA : Cela montre l’efficacité de vos offres ou de vos appels à l’action.
Les partages sociaux et les transferts : Cela permet de mesurer l’engagement social de votre public.
Indicateurs de performance des médias sociaux

Les KPI essentiels des médias sociaux sont les suivants :

Le nombre de followers par rapport au nombre de unfollowers : Cela permet d’évaluer si votre contenu trouve un écho auprès de votre public.
J’aime, je commente et je partage : Cela indique une connexion avec votre public, ce qui conduit à des taux de conversion plus élevés, à une croissance du public et à des relations plus fortes au fil du temps.
Nouvelles impressions : Cet indicateur clé de performance montre la portée et la croissance organiques.

Quels sont les meilleurs indicateurs de réussite en matière de marketing de contenu ?

Les indicateurs clés de performance du marketing de contenu sont les suivants

  • Visites uniques : Cet indicateur enregistre le volume de trafic, ce qui permet de mesurer les performances de vos pages de vente, de vos textes d’appel à l’action et d’autres tactiques de marketing entrant et de génération de leads.
  • Temps moyen passé sur la page : Le temps moyen passé sur la page indique le temps moyen passé par les visiteurs sur votre site Web et vos pages de renvoi. Une moyenne élevée montre que votre contenu est pertinent pour votre public.
  • Taux de clics sur les liens et les boutons CTA : Cela montre l’adéquation entre votre offre et votre marché cible.

Critères essentiels de performance en matière d’optimisation des ressources (SEO)

Les indicateurs clés de performance en matière de référencement sont les suivants

Le classement des mots-clés dans les moteurs de recherche : L’obtention d’un classement élevé pour les mots-clés pertinents pour votre secteur d’activité est une bonne stratégie pour attirer un trafic organique cohérent.

  • Trafic organique : L’augmentation du trafic vers vos sites web et vos produits signifie que davantage de personnes trouvent vos produits et services de manière organique, ce qui indique que votre stratégie de référencement fonctionne.
  • Taux de clics sur les liens : Le taux de clics sur les liens montre l’efficacité de votre publicité payante.
    Indicateurs clés de performance du PPC

Les indicateurs clés de performance du marketing direct sont les suivants

Le taux de clics : Il permet d’évaluer la force de persuasion de votre texte et la réaction de votre public.
Taux de conversion des ventes : Il indique si l’offre promise dans votre annonce est pertinente pour le public auquel elle s’adresse.
Coût par acquisition : Il montre exactement où va votre budget et si votre campagne vaut la peine d’être réinvestie.

Quels sont les indicateurs clés de performance du marketing numérique à ne pas suivre ?

En raison de la facilité avec laquelle de nombreux indicateurs de marketing numérique peuvent être suivis, les spécialistes du marketing peuvent être tentés de collecter plus d’informations qu’ils n’en ont besoin. Cependant, cela peut conduire à une perte de temps et de ressources.

Le suivi d’indicateurs de marketing numérique non pertinents peut détourner l’attention d’une entreprise de ce qui est réellement nécessaire pour atteindre ses objectifs. Les indicateurs qui ne modifient pas l’impact de la marque sur le marché sont des indicateurs de vanité qui ne valent pas la peine d’être suivis.

Que faire lorsque les indicateurs clés de performance du marketing numérique ne sont pas atteints ?
Si vous n’atteignez pas vos indicateurs clés de performance en matière de marketing numérique, revoyez différents éléments de la campagne de marketing, comme les lignes d’objet dans le marketing par courriel, les boutons d’appel à l’action sur les pages d’atterrissage ou le texte du message dans les campagnes publicitaires.

Impliquez votre équipe dans le processus de révision afin d’obtenir une vision plus globale. Le meilleur moyen de se remettre sur les rails est d’adopter un état d’esprit marketing itératif et d’utiliser de bons outils de gestion de projets marketing.

Le logiciel de gestion du marketing  offre un environnement collaboratif permettant aux équipes de contrôler et d’optimiser le retour sur investissement du marketing numérique grâce à des données de performance en temps réel et à des informations sur les campagnes de marketing précédentes. Si vous avez besoin de l’aide ne hésitez pas a contacter Notre agence mindex.

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