Une plateforme digitale est un site internet et/ou une application mobile qui met en avant des produits et des services qu’elle ne produit pas auprès des clients. Elle permet donc de mettre en relation les clients et les professionnels dans le cadre d’un écosystème qu’elle anime.
C’est bien plus qu’un annuaire qui se contente de répertorier les professionnels. La plateforme digitale crée un espace d’échange qui se développe avec l’effet de réseau.
Il s’agit d’un lieu dématérialisé où se rencontrent l’offre et la demande, les professionnels et les clients.
Elle fonctionne donc de manière participative et décentralisée.
Rien que dans le secteur du bâtiment, on compte plus de cent cinquante plateformes digitales.
Pourquoi choisir Mindex ?
Les avantages de la plateforme digitale
Si avec un bon contenu, le site web vous permet de générer du trafic et de donner aux citoyens les informations sur la commune qu’ils recherchent, la plateforme digitale vous permet d’aller encore plus loin. En effet, une plateforme digitale offre une intermédiation entre de nombreux utilisateurs et propose de nouveaux services. Son impact est tel qu’elle peut avoir un impact sur l’activité socio-économique de votre commune et même s’étendre au-delà de ses frontières. Lorsqu’il y a de nombreux utilisateurs sur une plateforme, cela permet de développer la vie sociale et économique de-là commune par le surplus d’activité qu’ils génèrent.
Il semble donc être de l’intérêt des communes d’être présentes sur une plateforme digitale qui leur donnera plus de visibilité si elles veulent se développer. Cela ne signifie pas qu’elles doivent abandonner leur site web mais l’utiliser en complément de la plateforme digitale afin que leur présent sur le web ait un réel impact sur la vie de la commune.
Les collectivités locales doivent développer le numérique
Il apparaît comme une véritable nécessité pour les collectivités locales de gagner en attractivité et les nouvelles technologies leur en donnent la possibilité. Pourtant, dans les faits les choses ne semblent pas aussi simples. Bon nombre de mairies ne disposent pas d’un site internet ou bien celui-ci est vieux et personne ne semble en mesure de le gérer efficacement et parfois c’est le budget qui y met un frein. Mais par l’acceptation du numérique, c’est aussi les mentalités et les façons de travailler qui s’en trouvent modifiés, ce qui prend du temps à se mettre en place.
Pourtant l’État initie ce développement du digital à grande échelle et prône la dématérialisation, de même que les grandes entreprises, alors il semble que les collectivités n’échapperont pas au mouvement. Certaines communes font même figure de pionnières dans ce domaine comme Paris ou Mulhouse. Peu à peu le phénomène se répand puisqu’une enquête récente révèle que 27 % des décideurs voient que leur système informatique a évolué afin de mieux répondre aux enjeux du numérique et 62 % des communes se préparent à ce changement.
À ce sujet, nous vous invitons à nous rejoindre lors du prochain salon des maires de France à notre conférence intitulée « sautez le pas et découvrez quels sont les nouveaux enjeux des plateformes digitales et civiques pour les collectivités locales et territoriales » durant laquelle nous vous présenterons l’importance de la plateforme digitale pour les communes et répondrons à toutes vos questions !
L’utilisation de la plateforme digitale et plus largement des nouvelles technologies s’impose donc comme indispensable à toute collectivité locale qui souhaite être attractive pour se développer économiquement et socialement.