Marketing de ciblage : définir vos buyer personas (cibles)

Définir vos buyer personas, autrement dit les cibles de prospects de votre entreprise, est le point de départ d’une stratégie digitale bien menée. Grâce à cette opération, un bon ciblage marketing est assuré, quels que soient les canaux utilisés.
L’Agence Mindex vous accompagne dans l’identification de vos futurs clients et la réalisation de vos objectifs.

Qu’est-ce qu’un buyer persona ?

Construire son ou ses buyer persona permet à une marque de mieux connaître ses prospects. Savoir que l’on connaît ses personas assure un ciblage marketing précis et efficace. Une étape cruciale dans la stratégie marketing d’une entreprise.

Pour rappel, le buyer persona est une représentation fictive du client idéal de l’entreprise. Cette représentation nécessite la définition de plusieurs éléments permettant d’affiner son profil spécifique : des informations relatives à sa personne, ses goûts, ses besoins, ses habitudes de consommation, ses motivations et ses freins à l’achat.

L’importance de la maîtrise de votre ciblage marketing

Quelles que soient les opérations que vous réalisez dans votre stratégie digitale, il s’agit de ciblage marketing.

Dans le plan d’action de votre stratégie, vous pouvez être amené à réaliser des campagnes publicitaires sur les médias sociaux, diffuser des contenus, envoyer des emailings, publier des articles de blog…. Toutes ces actions de webmarketing doivent être envisagées et maîtrisées en amont, afin d’être bénéfiques pour votre entreprise. Et cela commence par une parfaite connaissance de vos cibles.

 » La connaissance des personnes de votre marque vous permet d’envoyer le bon message à la bonne personne, au bon moment et au bon endroit. Et ainsi, de séduire ses (futurs) clients ! « 

Au niveau interne, les buyer personas représentent un outil de travail collaboratif. Ils permettent aux équipes de travailler dans une direction commune. Connaître les profils types de ses clients est un moyen d’offrir une cohérence à ses actions marketing et commerciales.

Construisez vos buyer personas

Nos consultants en stratégie digitale accompagnent votre entreprise sur la définition et l’appropriation de ses personas, pour réussir son ciblage marketing.

Nous commençons par une première phase d’investigation et d’analyse. Des études de marché, des enquêtes consommateurs, des veilles digitales et des données marketing nous aident à comprendre et préciser vos différentes cibles.

Dans un second temps, nous construirons le profil détaillé de vos personas. De leur sexe, âge et catégorie socioprofessionnelle à leurs besoins, attentes et parcours client, vos prospects n’auront plus de secrets pour vous !

Enfin, notre équipe marketing identifie les médias et les types de contenus les plus pertinents pour toucher et séduire vos cibles de prospects. Nous pouvons également vous accompagner dans le déploiement de vos différentes opérations de webmarketing.