Logiciel sur mesure

Que vos besoins métiers soient spécifiques et nécessitent des fonctionnalités indisponibles sur le marché. Ou que l’application souhaitée soit stratégique et cœur de métier. Un développement logiciel, établi selon votre cahier des charges, peut faire toute la différence.

Développement sur mesure

À mesure que les projets deviennent plus complexes et que la concurrence s’intensifie, le développement personnalisé peut permettre aux entreprises d’améliorer leurs performances et de se différencier. Mais il s’agit également d’utiliser de nouvelles technologies et méthodes de travail afin d’offrir à vos utilisateurs de nouveaux et meilleurs services et ainsi créer de la valeur ajoutée.

Nous vous accompagnons tout au long du projet logiciel pour répondre au mieux à vos besoins métiers et garantir leur succès. Nos experts en développement, chefs de projet, architectes vous conseillent sur le choix de la technologie et la démarche à suivre.

Nous pouvons répondre à vos besoins de développement de solutions logicielles personnalisées, de modules complémentaires et de développement d’applications existantes.

Un logiciel stratégique pour des besoins métiers spécifiques

Votre société accède à un logiciel qui répond à vos besoins en fonctionnalités, s’adapte à vos processus métier et aux problématiques propres à votre secteur. Une solution personnalisée centrée sur ce qui peut vous apporter de la valeur ajoutée appuie votre société pour améliorer ses performances et créer une vraie différentiation.

Assurez-vous de bien comprendre les exigences

Le cahier des charges vous permet de préciser clairement vos besoins et de vous assurer que le logiciel final répond à vos attentes. Il servira de terrain d’entente entre les sponsors et les développeurs. L’analyse du cahier des charges aboutit à un cahier des charges précis. Leur but est de clarifier notre approche, de l’adapter à votre projet et de répondre aux questions sur les délais et les budgets.

Dans quoi votre cahier des charges est-il écrit ? N’hésitez pas à nous l’envoyer. Sinon, nous pouvons vous aider dans le processus.

Moderniser ou mettre à niveau les applications existantes

Le développement concret implique plus que la mise en œuvre d’un logiciel complet. Cela peut impliquer le développement de modules supplémentaires lorsque les exigences fonctionnelles changent et que les applications existantes ne les satisfont plus entièrement. Les applications peuvent également avoir besoin d’être modernisées lorsque vous souhaitez réduire les coûts ou tirer parti des nouvelles technologies.

Des projets menés en mode agile

Notre développement est agile. Cela implique la participation active de nos sponsors et nous permet de garantir la satisfaction des utilisateurs et des clients en livrant des applications parfaitement adaptées à leurs besoins spécifiques. Nous le faisons par le biais d’opérations itératives, se terminant par la livraison d’une version opérationnelle de l’application, jusqu’à la livraison finale.

Avantages pour des applications métier spécifiques

Créer un logiciel métier adapté à votre environnement libère tout le potentiel de vos collaborateurs : ils disposent de toutes les fonctionnalités pour accélérer les tâches et améliorer les performances.

Parmi les autres avantages clés, citons :

  • 100% des usages et des besoins sont satisfaits, tant internes qu’externes,
  • Entièrement interopérable avec les autres solutions que vous utilisez,
  • Propriété et coûts récurrents de la solution,
  • L’amélioration technique continue, pas un système qui ne peut pas s’adapter aux changements, aux nouvelles exigences, aux nouveaux usages,
  • Gagnez plus (efficacité, productivité, etc.) que les solutions du commerce sans être limité dans le temps.

Ces dernières années, le numérique a considérablement évolué et il est désormais possible de créer facilement des applications métiers personnalisées à la fois performantes et sécurisées. Vous bénéficierez d’une solution de création d’applications métiers sur-mesure accessible à tous les utilisateurs, qui vous permet de :

  • Construire des données dynamiques et sécurisées,
  • Créez votre interface en bénéficiant de nombreuses automatisations,
  • Configurez facilement votre workflow collaboratif

Conseils pour structurer des projets de développement logiciel

Estimer le prix du développement logiciel

La fourchette de prix pour le développement de logiciels personnalisés se situe entre 50 000 et 500 000 euros. Cependant, raisonner en termes de coûts n’est pas un bon calcul : en effet, de petits coûts rapportent nécessairement de petits bénéfices. La création de logiciels sur mesure représente un investissement qui doit rapporter une valeur mesurable : efficacité, productivité, accessibilité plus rapide des données, processus optimisés, nouveaux marchés développés, etc.

Il existe donc plusieurs critères qui modifient le montant de l’investissement, notamment :

  • Le but à atteindre, la valeur à générer,
  • la complexité du processus,
  • Polyvalent,
  • Structure de données,
  • ressources humaines mobilisées,
  • le nombre d’acteurs impliqués,
  • interopérabilité requise avec les piles technologiques existantes,
  • Changer les méthodes de gestion si nécessaire.

Par conséquent, le meilleur prix pour le développement de logiciels est celui qui rapporte une valeur significative et durable en termes d’investissement financier. Pour cette raison, votre cahier des charges est essentiel car il guidera votre prix de développement.

Les 6 étapes principales pour un projet réussi

Nous nous appuyons sur des méthodes agiles pour gérer des projets. Cette approche nécessite de savoir pourquoi nous nous développons et quelle valeur nous allons créer grâce à ce développement.

Examinons les 6 étapes d’un projet de développement de logiciel personnalisé :

  • Étape 1 : Définissez l’objectif principal à atteindre en phrases courtes. Comme l’elevator pitch, cet exercice consiste à s’obliger à dire l’essentiel avec le moins de mots possible. Cela permet de faire ressortir la valeur fondamentale à créer.
  • Étape 2 : Cartographiez les utilisateurs types. Un atelier ou deux permettent d’évaluer leur degré d’impact et d’importance par rapport aux objectifs à atteindre, ainsi que les principales fonctions créatrices de valeur. Un MVP (Minimum Valuable Product) ou produit fonctionnel minimum viable est conçu sur cette base.
  • Etape 3 : Déléguez la rédaction des user stories au Product Owner. Responsable de la conception du produit (logiciel), représentant le métier de l’utilisateur. Il décrit ce que l’utilisateur fait dans un langage non technique très détaillé. Si une interface personnalisée est nécessaire, il rend visite à un concepteur d’expérience utilisateur.
  • Étape 4 : Améliorez l’efficacité du logiciel par itération. Les user stories sont confrontées à des contraintes techniques, se concentrent sur la création de valeur, puis s’enrichissent et s’optimisent pour générer un maximum de bénéfices.
  • Étape 5 : Évaluer avec précision la charge de travail de la phase finale de développement. Divers retours d’itérations et une mesure efficace de la vitesse de l’équipe permettent de déterminer la charge requise pour produire un logiciel « MVP ».
  • Étape 6 : Démarrez la production. Une fois toutes les user stories de l’application « MVP » implémentées, celle-ci passe en production. Ce cycle d’optimisation se poursuit en tenant compte des fonctionnalités considérées comme mineures, ainsi que des commentaires des utilisateurs.