Share:
Uncategorized

Les articles instantanés de Facebook pourraient-ils tuer votre site web ?

Facebook est réputé pour vous apporter des choses dont vous n’avez pas besoin mais que vous finirez quand même par utiliser. L’introduction de ses nouveaux « Instant Articles », bien qu’impressionnante, n’est donc pas surprenante. Cette nouvelle fonctionnalité intégrée permettra aux utilisateurs de charger rapidement un article dans l’application mobile de Facebook, sans attendre qu’une application externe le charge en parallèle. L’article instantané est agrémenté de graphiques animés en ultra-haute résolution et d’un texte épais et fluide. Le processus permet d’économiser environ deux secondes d’attente, tandis que la présentation vous incite à lire l’article avant même d’en connaître le contenu.

Facebook offre à certains éditeurs importants le privilège de voir leur contenu chargé directement sur le fil d’actualité de l’utilisateur. Cela augmente considérablement sa visibilité potentielle et le rend beaucoup plus facile, et donc plus susceptible, d’être aimé ou partagé. L’expérience utilisateur est également plus agréable, le contenu étant disponible plus rapidement que jamais et nécessitant moins d’applications pour y accéder.

Jusqu’à présent, les smartphones ont toujours été confrontés à des problèmes de téléchargement latéral d’articles d’actualité à partir de l’application mobile de Facebook, les navigateurs web mobiles ne se chargeant pas toujours rapidement ou n’étant pas en mesure de gérer le formatage du site web de l’auteur. Le problème, c’est que l’application Facebook fonctionnant généralement de manière fluide, toute perturbation est un choc pour l’utilisateur. Les articles instantanés éliminent ce problème et répondent mieux à la demande croissante de l’utilisateur en matière de consommation de contenu.

Embouteillage
S’il s’agit d’une excellente nouvelle pour les utilisateurs et pour Facebook, ce n’est peut-être pas le cas pour les auteurs. Des experts en marketing en ligne craignent que la fonction « Instant Article » ne supprime complètement le trafic vers le site web de l’auteur à partir de Facebook. En accédant au contenu dans l’application, l’utilisateur n’a aucune raison de se rendre sur le site web de l’auteur. Au lieu de cela, il est plus probable que l’utilisateur lise l’article et continue à parcourir son fil d’actualité. Si cela ne portera probablement pas préjudice aux grands sites web qui bénéficient déjà de la fonction Instant Article , les sites web plus modestes qui dépendent fortement du trafic web de Facebook pourraient subir un coup dur.

On pense qu’après une période d’essai réussie avec les grands sites web, la fonction sera proposée à d’autres, qui pourront choisir d’y adhérer ou non. Cela pose deux questions : premièrement, le privilège sera-t-il finalement payant et deuxièmement, quelles seront les ramifications pour les sites web qui ne peuvent pas se permettre de perdre le trafic et qui choisissent donc de ne pas participer à Instant Articles. Seront-ils alors inscrits sur la liste noire de Facebook et auront-ils moins de visibilité ? Ou bien l’utilisateur s’habituera-t-il tellement à Instant Articles que tout article chargé de l’extérieur sera considéré comme une expérience indésirable pour l’utilisateur ?

Implications pour le référencement
Avec Instant Articles, l’auteur n’est pas récompensé pour son contenu de qualité par des clics vers son site web. La seule partie récompensée pour le contenu est Facebook. Un problème encore plus important peut se poser si les articles instantanés sont considérés comme du contenu dupliqué par Google. Le site web de l’auteur pourrait être pénalisé pour avoir hébergé un contenu dont le flux de trafic est inférieur à celui de Facebook, et sa visibilité dans les moteurs de recherche pourrait s’en trouver réduite. Google considérera en effet que le contenu de Facebook est le contenu original et que celui du site web de l’auteur en est une copie. Facebook, le plus grand outil de marketing numérique à votre disposition, pourrait non seulement être inefficace, mais aussi nuire à votre cause.

Visibilité contre trafic
En essayant d’offrir une expérience transparente à ses utilisateurs, Facebook a involontairement changé la donne en matière de marketing numérique. Alors que les auteurs se concentraient auparavant sur la création de contenu générant des clics et dirigeant l’utilisateur de Facebook vers leur site web, ils devront désormais trouver des moyens d’amener l’utilisateur à aller au-delà de sa propre commodité pour visiter le site web de l’auteur.

Les créateurs de contenu sont en fait devenus des passagers du flux de contenu incessant de Facebook, où leurs mots peuvent être lus par un nombre beaucoup plus important de personnes, mais leur site web n’en profitera pas.

Un auteur doit-il sacrifier le trafic dont il a besoin pour accroître sa visibilité et la notoriété de sa marque ? C’est la question que devront se poser de nombreux professionnels du secteur du marketing de contenu. Si vous avez besoin de l’aide ne hésitez pas a contacter Notre agence mindex.

Related Posts