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Les 7 principaux risques liés à la migration des sites web et comment les éviter

Les migrations de sites web sont complexes et, si elles ne sont pas abordées correctement, elles peuvent avoir de graves conséquences. Si votre entreprise dépend du temps de fonctionnement de son site web et de sa visibilité organique, une migration mal exécutée peut entraîner des baisses de revenus importantes. En comprenant les dangers associés à la migration d’un site, vous pouvez planifier et atténuer les risques potentiels. Il existe sept risques courants auxquels vous pouvez être confronté lors d’une migration de site. Lisez la suite pour connaître les mesures à prendre pour réduire ces risques.

1. Baisse potentielle du trafic organique, du classement ou du taux de conversion
Problème : Il est courant que le trafic et le classement fluctuent à la suite d’une migration de site, mais il existe des mesures à prendre pour atténuer ces pertes.
Solution : Assurez-vous d’avoir mis en place un plan de migration avec un mappage détaillé des URL historiques vers les nouvelles URL. En outre, veillez à ce qu’il y ait le moins possible d’écarts de contenu entre l’ancien et le nouveau site.
2. Augmentation du taux de rebond en raison d’un manque de pertinence de la page d’atterrissage
Problème : certaines pages peuvent être redirigées vers un nouveau contenu qui n’est pas assez « pertinent ». Si un utilisateur arrive sur une page qui n’est pas pertinente par rapport à sa recherche, il risque de la quitter rapidement, ce qui se traduit par une augmentation du taux de rebond.
La solution : Veillez à ce que la cartographie du contenu soit abordée lors de la phase de planification de la migration. Les lacunes dans la pertinence du contenu peuvent permettre de savoir quels éléments de contenu doivent être transférés pour maintenir un flux de trafic similaire.
3. Temps d’arrêt du site web
Problème : Les migrations s’accompagnent de temps d’arrêt du site web, ce qui peut entraîner une perte de trafic, de conversions et de revenus, selon le site et le secteur d’activité.
Solution : Veillez à ce que le plan de migration soit assorti d’une date de lancement ferme et d’un processus par étapes. Ne mettez pas le site existant hors service avant que le nouveau site ne soit prêt à être lancé et mettez en place des redirections dès que possible.
4. Interruption de l’expérience utilisateur
Problème : Les utilisateurs s’habituent à naviguer sur un site de la même manière que par le passé et le fait de modifier la structure ou la navigation d’un site peut entraîner une interruption de l’expérience utilisateur.
Solution : Une cartographie détaillée des redirections est essentielle à cet égard. En veillant à ce que des redirections soient mises en place sur toutes les pages ayant reçu du trafic au cours de l’année écoulée, on guidera automatiquement les utilisateurs vers la nouvelle page correspondante.
5. Problèmes d’analyse ou de suivi
Problème : Les codes d’analyse ou de suivi d’un site peuvent être perdus, modifiés ou supprimés lors de la migration d’un site web, ce qui entraîne une perte de données irrémédiable.
Solution : Conservez les mêmes codes d’analyse et de suivi tout au long de la migration et veillez à ce qu’ils soient appliqués sur le nouveau site.

6. Le gonflement de l’indexation
Problème : Le gonflement de l’indexation se produit lorsque trop d’URL sont explorées et indexées par Google. Les principales causes de ce phénomène sont l’absence de redirection en temps utile ou le fait de ne pas mettre à jour ou soumettre le sitemap du nouveau site dans Google Search Console.
Solution : Mettez en œuvre les redirections en temps utile et soumettez à nouveau le nouveau sitemap via Google Search Console.
7. Liens internes et liens externes brisés
Problème : Lorsque l’URL du site web change, les liens internes et les backlinks externes existants renvoient l’utilisateur vers une page d’erreur 404, car l’URL en question n’existe plus.
Solution : Mettez à jour et optimisez les liens internes existants ou nouveaux sur le nouveau site. Récupérez les backlinks externes historiques pour transmettre l’équité aux nouvelles pages (les redirections 301 sont utiles, mais il est préférable de mettre à jour les backlinks vers la nouvelle URL).
Une migration de site est prévue ?
Maintenant que vous connaissez les risques associés aux migrations de sites (et que vous savez comment les éviter), vous pouvez commencer à planifier la réussite de votre propre migration. Pour vous assurer que votre migration se déroule sans accroc, n’oubliez pas de télécharger notre dernier guide, « Les meilleures pratiques en matière de migration de sites web », qui contient des informations sur les points suivants :

  • Pourquoi un plan de migration est-il nécessaire ?
  • Équité des URL
  • Types et situations de migration
  • Processus de migration et meilleures pratiques

Nous avons également inclus une liste de contrôle complète de la migration dans le guide afin que vous puissiez garder le contrôle du processus et éviter tout risque potentiel. Si vous avez besoin de l’aide ne hésitez pas a contacter mindex.

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