Vous avez mis au point une stratégie de référencement efficace, mais comment savoir si elle fonctionne ? Un bon marketing numérique doit générer du trafic sur votre site, augmenter les conversions et générer des revenus, mais de nombreux éléments y contribuent – et certains ne sont pas forcément évidents.
Des outils tels que Google Analytics peuvent vous fournir toute une série de données utiles, mais toutes ne sont pas forcément pertinentes pour les objectifs de votre entreprise. Alors, comment décider sur quelles données se concentrer pour mesurer le succès de votre campagne de référencement ? Nous vous présentons ici les cinq indicateurs de référencement essentiels sur lesquels vous devez vous concentrer.
1. Classement des mots-clés
Les mots-clés sont la pierre angulaire du référencement, c’est pourquoi vous devez suivre vos classements. Il s’agit de la position de votre site dans les résultats de recherche pour un mot clé donné. Un meilleur classement des mots clés se traduit généralement par une augmentation du trafic vers votre site, en particulier si vous figurez dans le top 10, car les clients sont plus enclins à cliquer sur un site figurant sur la première page de résultats.
Un contenu optimisé est le facteur qui contribue le plus au classement des mots clés, parmi d’autres facteurs. Le suivi de votre classement actuel vous permet donc de savoir quelles parties de votre contenu fonctionnent et quelles parties méritent d’être revues. Vous devriez également vérifier vos classements existants avant de commencer tout nouveau travail de référencement – vous ne voudriez pas que des changements compromettent des classements particulièrement élevés, car ce sont les termes qui sont susceptibles d’apporter le plus de trafic.
La meilleure façon de suivre vos mots-clés est d’utiliser un rapport sur les mots-clés organiques. La plupart des outils de recherche de mots clés pourront vous fournir ce rapport, qui vous indiquera tous les mots clés pour lesquels votre domaine ou votre URL est classé, ainsi que la position qu’ils occupent.
2. Trafic organique
L’objectif principal du référencement étant d’attirer davantage de clients sur votre site, vous devez surveiller votre trafic organique. Il s’agit du nombre d’utilisateurs qui arrivent sur votre site à partir d’un moteur de recherche. Le trafic organique n’inclut pas les utilisateurs qui proviennent d’annonces payantes.
Vous pouvez vérifier votre trafic organique dans Google Analytics en allant dans « Audience » > « Vue d’ensemble » > « Ajouter un segment » > « Trafic organique ». Vos données seront alors divisées en sessions et en utilisateurs, ainsi que d’autres données telles que le temps moyen qu’un utilisateur passe sur une page.
Si vous constatez une baisse du trafic organique, il y a plusieurs raisons à cela. La qualité du contenu, les mises à jour de Google, les problèmes de suivi et les problèmes de migration peuvent tous contribuer à une tendance à la baisse. Si vous ne savez pas exactement pourquoi votre trafic a diminué, demandez un second avis à un consultant en référencement technique qui sera en mesure d’identifier l’élément déclencheur.
3. Liens retour
Les liens retour provenant de sites web de premier plan sont l’un des principaux facteurs de classement de Google en matière de référencement. En plus d’offrir une exposition précieuse à votre marque, un profil de liens retour solide aide votre site à asseoir son autorité dans votre secteur d’activité, ce qui se traduit généralement par un meilleur classement dans Google. Sans parler du trafic de référence que vous obtiendrez grâce à cette exposition. C’est pourquoi vous devez surveiller vos liens retour.
Vous obtiendrez ainsi des informations sur le nombre de liens retour vers votre site, les domaines de référence, les URL qui ont des liens retour et même le texte d’ancrage utilisé pour chaque lien.
Il convient de garder à l’esprit que Google accorde moins d’importance aux backlinks multiples provenant d’un même site, et qu’il est donc préférable d’avoir un profil de backlinks varié. Néanmoins, tous les efforts de création de liens ont un impact sur votre stratégie globale de référencement et sur votre visibilité.
Pour en savoir plus sur les backlinks, consultez notre guide sur les raisons pour lesquelles la création de liens doit faire partie de votre stratégie de référencement.
introduits en 2021 pour simplifier les paramètres utilisés pour mesurer la vitesse du site et l’expérience de l’utilisateur. Trois mesures sont concernées :
- Largest Contentful Paint (LCP) : Temps nécessaire au chargement du plus grand élément visible de votre page dans la fenêtre de visualisation.
- Délai de première entrée (FID) : Le temps qui s’écoule entre la première interaction d’un utilisateur avec une page et le moment où la page peut répondre à cette action.
- Décalage cumulatif de la mise en page (CLS) : La stabilité de la mise en page au fur et à mesure du chargement de la page.
Vos « Core Web Vitals » seront mesurés sur une échelle numérotée et vous obtiendrez une note de « bon », « à améliorer » ou « médiocre », ce qui vous permettra de voir facilement quels éléments vous devez développer.
5. Pages indexées
Vos pages devront être indexées par les moteurs de recherche afin d’apparaître dans les résultats de recherche. Chaque site dispose d’un budget d’exploration, c’est-à-dire le temps que Google consacre chaque jour à l’exploration de votre site. Si vous avez un grand nombre de pages inutiles, il est possible que vous gaspilliez votre budget d’exploration, car Google passera du temps à explorer et à indexer ces pages au lieu de vos pages importantes. Il se peut donc que vous souhaitiez empêcher Google d’indexer certaines pages.
Vous devrez surveiller vos pages indexées pour vous assurer que leur nombre augmente régulièrement. Lorsque vous publiez du nouveau contenu sur votre site, vous souhaitez que Google l’explore et l’indexe. Toutefois, si le nombre de pages indexées augmente soudainement, cela peut être le signe d’un problème technique. En cas de besoin, n’hésitez pas à contacter mindex.