Comme pour chaque aspect de vos efforts de marketing entrant, une stratégie solide doit être mise en place.. Tout comme vous devez disposer d’un plan de match solide sur la façon dont vous vous engagez avec vos clients sur les médias sociaux, la façon dont vous intégrez ce canal à votre site Web contribuera grandement à votre succès ou à votre échec.
Qu’il s’agisse de Facebook, Twitter, LinkedIn ou Pinterest, la coordination de chaque élément des médias sociaux pour qu’il fonctionne de concert avec votre site web implique le respect de pratiques de conception simples, ainsi que la création du bon contenu à diffuser sur ces médias. Voici quelques conseils pour intégrer correctement les médias sociaux à votre site web.
Conseil n° 1 : le haut de la page signifie le haut de l’esprit
Bien qu’il s’agisse d’une erreur de débutant, elle se produit encore souvent : les sites placent les boutons de médias sociaux en bas de page plutôt qu’en haut. C’est peut-être parce qu’ils n’accordent pas autant d’importance aux médias sociaux qu’ils le devraient et qu’ils ne mettent en œuvre une stratégie sociale qu’à moitié. Quelle que soit la raison, en enterrant vos boutons, vous vous assurez que vos visiteurs ne les verront pas facilement et rapidement. Et s’ils ne les voient pas facilement et rapidement, ils ne s’engageront pas avec vous sur les médias sociaux.
Les boutons doivent être intégrés à un endroit très visible, près du haut de vos pages. Gardez à l’esprit qu’il n’est pas nécessaire d’en faire trop : ces boutons ne doivent pas ressembler à des panneaux d’affichage. L’emplacement en haut de page étant désormais la norme, faites confiance à vos visiteurs pour qu’ils cliquent. Certains principes de conception sont simples parce qu’ils sont corrects.
Conseil n° 2 : avec le contenu, essayez de devenir viral
Nous parlons sans cesse de la qualité du contenu. Il en va de même ici. Si l’engagement sur les médias sociaux dépend souvent du contenu que vous y publiez spécifiquement, il est important de noter que le contenu de votre site peut également devenir une source d’alimentation des médias sociaux s’il est bien fait. Si votre contenu trouve un écho auprès des visiteurs, la probabilité qu’il soit partagé sur leurs canaux de médias sociaux augmente considérablement.
Ce type de contenu peut aller des articles de blog aux vidéos en passant par les infographies. L’avantage de ce scénario idéal est que ces partages ne représentent pas seulement un soutien de la part de clients potentiels et existants, mais qu’ils renvoient directement du trafic vers votre site, que ce soit à partir de LinkedIn ou de Pinterest, de Facebook ou de Twitter. Créer une sensation virale peut contribuer grandement à améliorer le profil de votre entreprise.
Conseil n° 3 : si vous le construisez, ils le partageront
En réalité, ce dernier conseil est une combinaison des deux premiers. Il s’agit de boutons. Il s’agit toujours de partage. En fait, c’est évident, et c’est la raison pour laquelle de nombreuses entreprises l’ignorent.
L’ajout de boutons de partage individuels à votre contenu augmentera le nombre de partages. Voici deux scénarios : dans le premier, sans bouton de partage, le client doit copier-coller un lien, ouvrir un nouveau navigateur, ajouter un commentaire, puis partager votre contenu. Dans le deuxième scénario, il clique sur un bouton sur votre site et peut faire tout cela dans un seul navigateur, en une seule fois. En simplifiant le processus, vous augmentez le nombre de partages.
N’oubliez pas que cela ne s’applique pas uniquement au type de contenu dont nous avons parlé dans le deuxième conseil (articles de blog, vidéos et infographies). Il peut également s’appliquer à vos produits individuels. Qu’un visiteur ait fait du lèche-vitrine ou qu’il ait effectué un achat, le fait de rendre aussi facile que possible le partage des résultats de sa visite sur votre site ne fait qu’encourager cette pratique.
Les médias sociaux bien conçus demandent du temps et des efforts. Les intégrer pour qu’ils fonctionnent en harmonie avec votre site web l’est tout autant. À l’ère moderne, la navigation sur le web est rapide et incessante, c’est pourquoi rendre les choses visibles et simples pour vos visiteurs – aussi logique que cela puisse paraître – contribue grandement à votre succès.
En ce qui concerne votre site web, il est parfois temps de faire preuve de fantaisie ou de changer de paradigme de conception. Nous vous déconseillons vivement de coordonner les médias sociaux avec votre site web. Tout comme lors d’un concert ou d’un événement sportif, la ligne de mire est importante. Et comme pour toute bonne expérience utilisateur, il est important de rester simple. Gardez toujours cela à l’esprit lorsque vous intégrez les médias sociaux à votre site web. En cas de besoin, veuillez vous adresser à Notre agence mindex.