Utiliser l’IA pour un service à la clientèle innovant
Les chatbots personnalisés peuvent vous aider à faire passer votre service client au niveau supérieur en étant un outil « toujours disponible » pour votre équipe d’assistance. Que vous ayez une équipe internationale ou des bureaux dans le monde entier pour répondre aux questions, l’utilisation d’un chatbot peut vous aider à choisir les demandes des clients à traiter en priorité.
Les chatbots intelligents peuvent jouer le rôle de « première ligne » et aider à résoudre des questions qui seraient normalement adressées à un représentant pour obtenir des réponses simples. Cela signifie que vos représentants et votre équipe de service peuvent se concentrer sur les questions complexes des clients, tandis que le chatbot aide à résoudre les questions du haut de l’entonnoir. Ne laissez pas le scepticisme vous faire croire que la vitesse d’un chatbot compromet sa capacité à être engageant. Les chatbots d’aujourd’hui se sont énormément améliorés, surtout au cours des dix dernières années.
La plus grande avancée concerne les réponses extrêmement personnalisées et la résolution de problèmes si détaillée que l’IA peut même déterminer les réponses des clients en fonction de facteurs tels que le ton et le lieu de la demande. Ces informations peuvent aider les entreprises à améliorer leurs produits et services et à adapter leurs messages pour répondre aux préoccupations des clients.
Utiliser l’IA dans vos publicités
Les entreprises peuvent utiliser l’IA pour améliorer leur publicité en optimisant les stratégies de ciblage, de création et d’enchères. Les algorithmes d’apprentissage automatique peuvent analyser les données de campagnes antérieures pour affiner les segments d’audience, les créations publicitaires et optimiser vos stratégies d’enchères, ce qui peut être utilisé pour créer des campagnes publicitaires plus efficaces.
Les outils alimentés par l’IA peuvent également automatiser la création et le test des publicités. Ils génèrent plusieurs variantes de publicités et utilisent les données pour identifier les versions les plus efficaces. En outre, l’IA peut fournir des recommandations d’enchères en temps réel en fonction des conditions du marché, ce qui permet aux entreprises de maximiser leur retour sur investissement.
Utiliser l’IA pour la prospection par courrier électronique et la prospection de prospects
La prospection par courrier électronique et la maturation des prospects peuvent être fastidieuses et prendre beaucoup de temps. En faisant appel à l’IA, vous pouvez automatiser et personnaliser les campagnes d’e-mailing sur la base d’informations fondées sur des données. Les algorithmes d’apprentissage automatique peuvent analyser les données d’engagement des e-mails passés pour identifier les habitudes des clients et créer un contenu d’e-mail ciblé qui résonne avec des segments spécifiques de l’audience d’une entreprise
Le plus beau, c’est que vous n’avez pas à sacrifier les touches uniques que vous ajoutez à chaque e-mail. Grâce aux techniques de traitement du langage naturel, vous pouvez créer un contenu personnalisé qui s’adapte au ton et aux préférences de chaque destinataire. L’IA se chargeant du travail fastidieux, vos nouvelles stratégies d’emailing et de lead nurture peuvent vous faire gagner du temps et des ressources tout en améliorant l’efficacité de vos campagnes d’emailing. Tout cela se traduit par une augmentation des conversions et du chiffre d’affaires
Utilisation de l’IA pour la reconnaissance d’images et de produits
L’IA peut être utilisée pour reconnaître des images et identifier des objets qui s’y trouvent. Cette technologie peut être utilisée pour améliorer les recommandations de produits et personnaliser l’expérience d’achat des clients. Par exemple, si un client recherche un produit particulier, la technologie de reconnaissance d’images alimentée par l’IA peut analyser les préférences du client et recommander des listes de produits similaires en fonction de la couleur, du style et de la conception.
À plus grande échelle, l’IA peut même être entraînée à reconnaître les caractéristiques spécifiques des produits, telles que la couleur, la taille et la forme, ce qui peut être utilisé pour des tâches telles que le contrôle de la qualité dans la fabrication ou la gestion des stocks dans le commerce de détail.
Utiliser l’IA pour prédire l’engagement des clients
L’IA permet de prédire l’engagement des clients en analysant de grandes quantités de données relatives au comportement des clients, notamment leurs préférences, leurs habitudes et leurs centres d’intérêt. Ces données proviennent de plusieurs sources, notamment les médias sociaux de votre marque, les commentaires des clients et les analyses de votre site web. Des algorithmes d’apprentissage automatique peuvent ensuite être formés sur ces données afin d’identifier des modèles et de prédire l’engagement futur des clients.
L’analyse des sentiments peut être utilisée pour identifier ce que les clients pensent d’un produit ou d’un service, tandis que la modélisation prédictive peut être utilisée pour prévoir le comportement des clients en fonction des interactions passées. Cette méthode est particulièrement utile pour analyser les commentaires des clients et identifier les domaines dans lesquels des améliorations peuvent être apportées afin d’accroître l’engagement de tous.
Ce que les entreprises devraient faire
Si vous envisagez d’intégrer l’IA à vos stratégies de marketing, l’utilisation de l’une ou l’autre de ces tactiques pourrait conférer un avantage concurrentiel à votre entreprise. Que vous utilisiez l’IA en amont et interagissiez directement avec les clients ou que vous amélioriez vos tactiques de marketing en coulisses, il est essentiel de.. :
- Donner la priorité à la protection de la vie privée et au consentement des clients. Si vous oubliez de le faire, vous risquez de sacrifier la confiance de vos clients et de ternir la relation qu’ils entretiennent avec votre marque.
- Utilisez l’IA pour compléter votre personnel, et non pour le remplacer. Ne confiez pas votre marketing à l’IA. Les personnes sont plus que jamais nécessaires pour les fonctions marketing allant de l’idéation à la création de contenu. L’IA est un assistant puissant, pas un remplaçant.
- Expérimentez les formes émergentes d’IA telles que l’IA générative. Mais procédez avec prudence. L’IA générative est confrontée à des questions telles que les droits d’auteur et l’éthique.
L’intelligence artificielle est un outil qui peut aider les spécialistes du marketing à atteindre leurs objectifs, mais la clé d’un marketing réussi est la compréhension et la connexion avec les clients, de manière éthique et transparente. Contactez Notre agence mindex pour savoir comment nous pouvons vous aider à le faire efficacement.