Diriger en temps de crise
En fonction du fonds de roulement disponible, les entreprises décident de réduire leurs dépenses ou de réaffecter leur budget pour faire face à la tempête économique. Ces décisions sont prises dans le but de préserver les ressources et, dans la mesure du possible, de conserver les employés. Les chefs d’entreprise avec lesquels j’ai discuté sont tous d’accord pour dire que nous sommes en récession. La décision de préserver les ressources est intelligente et naturelle.
Compte tenu de la crise actuelle, votre entreprise a de nombreuses raisons d’évaluer tous les domaines de dépenses, y compris le marketing numérique. Ces raisons, bien que nombreuses, représentent toutes une incertitude quant à l’avenir.
Passer d’un état d’esprit de survie à un état d’esprit de prospérité
Le leadership commence par le leadership de soi et la réflexion stratégique vous aide à voir plus loin qu’aujourd’hui. Il est utile – et possible – d’ancrer vos décisions dans une perspective stratégique plutôt que dans l’instinct ou la peur, même pendant une crise, en comprenant le niveau d’incertitude, en révisant votre plan et en dirigeant efficacement pendant une crise. Le simple fait de comprendre le niveau d’incertitude peut contribuer à ancrer et à encadrer la prise de décision.
Il est également utile de se rappeler que l’argent ne disparaît pas, il se déplace. Votre entreprise – et votre marketing – doivent évoluer avec lui.
Ceux qui parviendront à naviguer dans des eaux incertaines sortiront vainqueurs de la crise actuelle. Vous pouvez être l’un de ces chefs d’entreprise. Pour ce faire, vous devez passer d’un état d’esprit de survie à un état d’esprit de prospérité. Je sais que cela peut sembler difficile, mais suivez-moi.
Nous vivons une période de changement. Je vous demande de réfléchir aux idées suivantes. Que pourriez-vous créer pour aider vos clients ou beaucoup d’autres personnes pendant la crise ? Comment pourriez-vous créer la possibilité de gagner des parts de marché, d’arracher des clients à vos concurrents ou d’embaucher les meilleurs employés de ces derniers ? Que faudrait-il changer dans votre entreprise et dans votre marketing pour soutenir ce changement ?
Réorientez votre marketing en ligne
La perte de ventes, la réduction des flux de trésorerie et la diminution du fonds de roulement peuvent contraindre les chefs d’entreprise à prendre des décisions rapides et difficiles en matière de réduction des coûts. Lorsqu’il s’agit de décider ce qu’il faut réduire dans les dépenses, quelques postes viennent immédiatement à l’esprit parce qu’il s’agit de coûts variables qui peuvent être facilement ajustés. Le marketing est l’un de ces postes de dépenses qui devrait vous faire réfléchir et vous amener à vous interroger sur la manière dont vous pourriez pivoter. Et compte tenu de la situation actuelle du travail à distance, le marketing sur Internet est encore plus essentiel qu’auparavant.
Segmentez vos clients
La première chose à faire est de réfléchir à la destination de l’argent afin de le devancer.
Commencez par comprendre quelles sont les entreprises essentielles. Ensuite, segmentez les secteurs de votre industrie en trois (3) groupes – les gagnants, les perdants et les spectateurs. Malheureusement, ce sont les perdants qui seront les plus touchés. Il n’y a rien à faire. En revanche, les gagnants s’épanouiront dans cet environnement. Les spectateurs connaîtront des hauts et des bas, mais ne seront pas affectés dans l’ensemble. Intégrez ces éléments dans votre planification stratégique. Ensuite, rencontrez votre équipe de marketing numérique pour vous assurer que votre plan de marketing numérique inclut ces segments.
Comprendre les tendances historiques du secteur
Google Trends est un excellent outil que vous pouvez utiliser pour explorer le volume de recherche dans vos catégories commerciales clés et les termes de recherche au cours des 12 derniers mois. Utilisez-le pour comprendre l’évolution historique de la croissance et de la baisse de la demande.
Tenir compte de la concurrence et de l’avantage concurrentiel
En période de crise, il n’est pas rare que certaines entreprises soient dépassées par la concurrence. Pensez-vous que certains de vos concurrents vont cesser leurs activités de marketing ? Au risque de paraître opportuniste, cela peut vous donner un avantage. C’est pourquoi certaines entreprises ont intensifié leurs efforts de marketing au cours de la dernière récession. Dans une économie en déclin, les entreprises qui réussissent leur marketing acquièrent un avantage concurrentiel.
Analyser les tendances du trafic, tester et être agile
Les campagnes de marketing numérique réussies s’appuient sur des données. Rien n’a changé dans ce domaine, sauf peut-être les données.
Vous pouvez constater que le volume de recherche augmente ou diminue en fonction de l’évolution de la demande de produits et de services. Il se peut aussi qu’il reste constant. Vous devrez vérifier et voir.
Demandez à votre équipe marketing de vérifier les outils tels que Google Search Console et les plateformes de publicité payante pour les changements dans les impressions de recherche, les clics et le coût par clic (CPC) pour vous aider à voir rapidement les changements dans la demande.
Il se peut que vous souhaitiez modifier votre stratégie de marketing de recherche tout en repositionnant votre entreprise. Nous voyons des clients progresser dans les classements de recherche alors même que le volume de recherche change. Si vous avez beaucoup investi dans le référencement et que le trafic organique de votre secteur d’activité est en forte baisse, demandez à votre équipe de marketing numérique de vous aider à explorer les possibilités d’affichage, d’Adwords, de relations publiques, de médias sociaux ou d’événements virtuels.
Notre approche des tests de mots-clés reste inchangée ; n’hésitez pas à l’emprunter. En utilisant la publicité payante pour tester les mots clés, nous savons quelles phrases génèrent des affaires et nous pouvons tester de nouvelles phrases pour nos clients si nécessaire. Grâce à ces informations, le marketing de recherche se concentre sur les expressions génératrices de revenus. Il est plus important que jamais de tester des expressions pour le référencement, car il faut éviter les coûts d’opportunité en période de récession.
N’oubliez pas les clients existants
Les entreprises qui réussissent ne considèrent pas le marketing comme une option. Le marketing est un coût essentiel pour faire des affaires. Il ne s’agit pas seulement d’acquérir de nouveaux clients ; le marketing contribue également à fidéliser les clients existants.
Modifiez votre message
L’une des questions les plus fréquentes est de savoir comment faire passer un message en temps de crise. Ce n’est pas le moment d’envoyer des messages du type « achetez maintenant » ou « vente de feu en cas de pandémie ». Cependant, une crise ne signifie pas que vous ne pouvez pas lancer de nouveaux produits ou organiser des ventes. Votre message doit simplement être réfléchi en fonction de la situation actuelle.
Vous pouvez également obtenir des résultats en modifiant votre message pour refléter les préoccupations concernant les niveaux de stocks et les dates de livraison, et rassurer les acheteurs à ce sujet.
Pendant que vous y êtes, demandez à votre équipe de s’assurer que tous les messages sont valables. Par exemple, si vous avez cessé de vous concentrer sur un segment ou d’offrir un produit, assurez-vous que les changements appropriés sont en place.
Surfer sur la vague de l’incertitude
L’économie a changé, mais elle n’est pas fermée aux affaires. Il n’y aura pas de « retour à la normale », mais une reprise économique se profile à l’horizon. Vous n’avez pas besoin d’attendre la reprise. Votre défi en tant que dirigeant est de découvrir comment prospérer dans les conditions actuelles du marché.
Le marketing n’est pas facultatif ; c’est une nécessité opérationnelle. L’heure n’est pas au statu quo ou aux coupes sombres. Soyez un chef de file stratégique et solide en matière de marketing pour votre entreprise et vous trouverez de nouvelles opportunités. Parlez-en à votre équipe marketing – ou contactez-nous – lorsque vous étudiez vos options. Nous sommes là pour vous aider. Si vous avez besoin de l’aide ne hésitez pas a contacter mindex.