Créer un contenu qui suscite l’intérêt et la conversion
Aujourd’hui, les entreprises sont devenues plus intelligentes en ce qui concerne leur contenu en ligne et, à bien des égards, elles se sont rabattues sur une chose qui n’a pas changé depuis l’époque des campagnes de marketing traditionnelles : il faut connaître son public. Ce qui a changé, c’est la façon dont les gens abordent votre entreprise. Cette mer de contenu dont nous avons parlé ? Vos clients sont tout à fait disposés à la traverser. Ils effectueront leurs propres recherches, mais leur pouvoir d’achat est directement lié à la découverte d’un contenu de haute qualité, pertinent, attrayant et authentique.
En considérant le contenu de votre site web comme un rouage essentiel de votre entonnoir de vente, vous pouvez convertir les visiteurs de votre site web en clients fidèles. C’est ce que nous aidons nos clients à faire en permanence, qu’ils rédigent du contenu depuis des années ou qu’ils en soient à leur premier article de blog. Grâce à notre expérience, nous avons dressé une liste d’idées d’engagement sur le site Web qui vous aideront à créer ces conversions tant convoitées.
1. En interne, assurez-vous d’être sur la même longueur d’onde
Rien ne fait plus dérailler une stratégie de contenu que le fait que toute l’équipe ne soit pas sur la même longueur d’onde. Vous devez donc vous assurer que tous les décideurs clés sont d’accord avec votre stratégie de contenu afin de ne pas changer de cap au milieu d’une campagne ou d’une refonte de site. Par exemple, expliquer que vous travaillez sur une stratégie de contenu pour atteindre les clients plus tôt dans le processus d’achat montre que vous êtes sérieux dans votre volonté de produire un contenu qui aura un impact direct et mesurable sur les résultats de l’entreprise.
2. Utilisez l’expertise dont vous disposez en interne
Bien que vous souhaitiez obtenir l’adhésion de vos dirigeants, le fait d’avoir d’autres employés à vos côtés peut également s’avérer utile. Si vous voulez qu’ils adhèrent à l’idée qu’un contenu de haute qualité peut entraîner une augmentation des ventes, vous voulez aussi qu’ils participent à la création de ce contenu. Vos employés sont une ressource incroyable. Où pourriez-vous trouver de meilleurs experts en la matière pour votre entreprise (en particulier si le contenu est extrêmement technique) ? Qu’ils deviennent eux-mêmes rédacteurs ou qu’ils travaillent de concert pour apporter leur expertise à votre équipe marketing ou à votre rédacteur, ils doivent faire partie de la stratégie d’engagement en matière de contenu
3. Si vous ne pouvez pas faire cavalier seul, trouvez le bon partenaire
Du point de vue de la capacité, il existe de grandes différences d’une entreprise à l’autre en ce qui concerne la personne qui s’occupe du marketing. Si certaines entreprises ont la chance de disposer d’une équipe de marketing à part entière comprenant des rédacteurs, ce n’est pas le cas de toutes. Que vous vous associiez à une agence de marketing numérique à service complet comme nous, ou que vous travailliez avec des indépendants, le fait de trouver les bons partenaires peut grandement contribuer à accroître l’engagement des utilisateurs grâce à votre contenu. Même les entreprises dotées d’une équipe de marketing importante font appel à des prestataires de contenu, simplement pour trouver le bon équilibre entre la voix et les informations techniques. Bien entendu, l’avantage principal de travailler avec une agence à service complet est qu’elle s’occupera de toutes les tâches lourdes liées au contenu de votre site web.
4. Trouvez la voix de la marque de votre entreprise
La plupart des entreprises ont des normes de conception de leur marque. Cependant, nous constatons souvent qu’elles n’ont pas de normes pour leur contenu, ce qui commence par la voix de la marque. Souvent, la plus grande différence d’une entreprise à l’autre est le degré de technicité du contenu, mais cela ne doit pas vous empêcher de trouver votre propre voix, une voix qui trouve un équilibre entre accessibilité et professionnalisme. L’utilisation de la première personne est un excellent moyen de s’adresser directement à vos clients et de gagner leur confiance. Que vous fassiez appel à un seul rédacteur pour l’ensemble de votre contenu ou à plusieurs (en interne ou à l’extérieur), cette voix doit être cohérente sur l’ensemble de votre site web.
5. Ne vous endormez pas sur la conception de votre site
Bien sûr, il s’agit d’un article sur le contenu, mais le contenu et la conception vont de pair dans le cadre de l’expérience de l’utilisateur. Vous pouvez avoir le meilleur contenu de votre secteur, mais cela n’aura pas d’importance si les visiteurs arrivent sur votre site et ne peuvent pas le trouver. Bien entendu, l’expérience utilisateur ne se limite pas à la mise en page de votre site ; le design doit également être pris en compte dans la manière dont vous présentez les informations. Des tableaux de produits aux boîtes de contenu, des vidéos aux infographies et des graphiques aux cartes, variez votre contenu pour que vos lecteurs ne s’ennuient pas trop facilement – car s’ils s’ennuient, ils iront voir ailleurs.
6. Prenez le temps de créer des appels à l’action efficaces
Techniquement, cela relève encore de la conception, mais les appels à l’action sont si importants que nous avons voulu leur consacrer une section à part entière. Cela nous ramène à ce que nous avons dit dans l’introduction, à savoir qu’il faut encourager vos clients à prendre des mesures spécifiques. En utilisant le bon emplacement et le bon langage pour vos CTA – qu’il s’agisse de boutons ou de bannières – vous pouvez inciter les visiteurs du site à fournir toutes sortes d’informations qui les aideront à devenir des clients. Comme le dit le vieil adage : si vous ne demandez pas votre clientèle, vous ne l’obtiendrez jamais.
7. Veillez à ce que votre contenu soit le plus accessible possible
Autre aspect de l’expérience utilisateur, la façon dont vous structurez votre contenu est un élément essentiel de l’engagement des visiteurs de votre site. Comme nous l’avons mentionné, si les lecteurs s’ennuient, ils s’en vont. Cela signifie qu’un long texte en ligne ne plaira pas aux visiteurs. En faisant en sorte que votre contenu puisse être parcouru rapidement, vous maintiendrez l’intérêt des lecteurs. Évitez les paragraphes trop longs et utilisez des en-têtes informatifs qui résument ces brèves sections. Veillez également à indiquer dès l’introduction ce que le lecteur va apprendre – il vous a trouvé, vous devez donc vous assurer qu’il sait qu’il est au bon endroit, et ce dès que possible.
8. Testez, testez, testez et testez encore
Vous ne saurez jamais ce qui incite les gens à agir si vous ne procédez pas à des tests A/B approfondis. C’est l’un des moyens les plus simples de savoir ce qui obtient le plus de clics sur vos pages, et cela permet de mieux comprendre les comportements de vos clients. Qu’il s’agisse de définir vos indicateurs de réussite ou de tester des mots spécifiques dans les appels à l’action, les tests A/B vous fournissent des informations précieuses sans que vous ayez à lever le petit doigt pour créer un nouveau contenu. Une fois que vous savez ce qui fonctionne, vous pouvez utiliser les conseils précédents concernant la conception du site et les CTA pour augmenter l’engagement des utilisateurs et les conversions, en particulier sur vos pages les plus performantes.
En fin de compte, il existe toute une série d’idées différentes en matière d’engagement sur le site web ; ce qui fonctionne le mieux dépend de votre activité spécifique et des ressources dont vous disposez. En utilisant certains de ces conseils, vous pouvez mettre en place une stratégie d’engagement de contenu réussie et vous assurer qu’elle sera durable pour les années à venir. En cas de besoin, veuillez contacter notre agence mindex.