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Comment créer du contenu dans un secteur de niche

À un moment ou à un autre de sa carrière, tout rédacteur sera confronté à la création de contenu pour un secteur de niche qu’il ne connaît pas. Qu’il s’agisse d’un rédacteur interne essayant de se familiariser avec un rôle dans un nouveau secteur ou d’un indépendant chevronné déterminé à écrire quelque chose d’unique pour un nouveau client, il est probable que vous soyez confronté au même défi : être capable d’écrire avec autorité sur un sujet que vous connaissez probablement très peu.

Ne vous inquiétez pas, écrire pour un secteur inconnu est presque toujours déroutant au début, et il faut parfois un peu de temps et d’efforts pour parvenir à écrire à un niveau de compétence suffisant. Pour vous aider, voici nos meilleurs conseils pour créer un excellent texte dans un secteur de niche.

Recherche, recherche, recherche
C’est le point de départ de toute personne souhaitant écrire sur un sujet qu’elle ne maîtrise pas. Libérez votre côté autodidacte et renseignez-vous sur les tenants et les aboutissants de l’industrie – commencez par les bases et progressez à partir de là. Il est essentiel d’acquérir une compréhension plus large d’un créneau particulier du marché si vous voulez être en mesure d’écrire de manière convaincante sur ce sujet. Google est votre ami – utilisez-le pour aller jusqu’à la racine du sujet que vous avez choisi.

Apprenez tout ce que vous pouvez sur votre client
Si vous écrivez pour un client, vous devez savoir exactement ce qu’il fait et comment il le fait. Plongez-vous dans sa gamme de produits ou les services qu’il propose et apprenez à connaître sa clientèle. N’hésitez pas à poser des questions – il est généralement préférable de passer pour un enquiquineur afin de créer un contenu qui reflète fidèlement l’entreprise, plutôt que de rester silencieux et d’aboutir à quelque chose de mal jugé.

Regardez ce que font les concurrents
Il peut être extrêmement utile de regarder ce que font les concurrents d’un client en termes de contenu. Il ne s’agit pas de les plagier, mais de voir ce qu’ils écrivent et de voir si l’une de leurs idées suscite une étincelle d’inspiration dans votre propre cerveau – peut-être pourriez-vous améliorer une idée tout en la faisant vôtre ? Il est également utile de savoir exactement ce que les concurrents ne font pas pour trouver les lacunes que vos propres idées de contenu pourraient combler.

Trouvez les experts du secteur
Comme nous l’avons déjà mentionné, votre client sera en mesure de vous fournir des informations d’expert sur son secteur de niche, mais il peut également être utile d’obtenir de l’aide d’autres sources qui peuvent être encore plus en avance sur le sujet. Trouvez les influenceurs sur les médias sociaux – les figures de proue de l’industrie qui la font progresser – et prenez note de ce qu’ils disent. Utilisez des sites web pour savoir qui écrit les blogs les plus partagés dans le secteur afin d’avoir une idée de ce qui les rend si populaires.

S’abonner aux médias du secteur et participer à des événements
En vous abonnant aux principaux médias du secteur, tels que les bulletins d’information, les flux RSS et les pages de médias sociaux, vous pouvez recevoir directement dans votre boîte aux lettres électronique les nouveaux développements du secteur, ce qui vous permet de rester à jour et pertinent dans votre contenu. Recherchez les événements du secteur auxquels vous pourriez assister, car ils pourraient vous permettre d’acquérir des connaissances approfondies et de nouer des contacts qui vous aideront à améliorer votre travail.

Commencez par une idée précise
Si vous êtes à la recherche d’idées pour votre premier contenu, choisissez un sujet assez restreint dans le secteur de niche. Cela facilitera les recherches et vous permettra d’approfondir un domaine particulier sans avoir à vous soucier d’entreprendre des tas de recherches. Vous aurez également de bonnes chances d’être bien classé sur Google si la question n’a pas été traitée auparavant. Il est souvent possible de trouver un vaste sujet et de le restreindre en se concentrant sur un seul de ses aspects.

Par exemple, si vous écrivez sur les « tondeuses à gazon autoportées », vous pouvez utiliser Google pour trouver les problèmes les plus courants rencontrés par les utilisateurs. L’un d’entre eux pourrait être que le moteur fait un bruit étrange – vous pouvez alors restreindre ce sujet et faire des recherches plus approfondies pour écrire « 5 raisons pour lesquelles le moteur de votre tondeuse autoportée fait des bruits étranges ».

Apprenez les mots clés qui font autorité
Si vous écrivez dans un secteur de niche, vous devrez être en mesure d’utiliser avec confiance le jargon qui va de pair avec le territoire – sans cela, votre contenu ne pourra pas être considéré comme une ressource crédible. Veillez toutefois à ne pas en faire trop, car si vous surchargez votre contenu de ces mots, il semblera forcé. Vous pouvez les apprendre au fur et à mesure, mais il est souvent utile de tenir à jour un glossaire pour vous aider à vous familiariser avec eux. Vous pouvez même créer des flashcards personnalisées pour vous aider à vous tester sur le nouveau vocabulaire.

Cherchez un angle d’attaque intéressant
Même si vous êtes nouveau dans un secteur de niche, cela ne signifie pas que vous ne pouvez pas trouver une façon unique de présenter votre point de vue dans votre contenu. Il n’y a aucune raison pour que le fait d’être novice vous empêche de vous forger votre propre opinion – vous devez simplement vous assurer que vous pouvez l’étayer par un raisonnement et des preuves solides. Prenez note de toute recherche publiée dans le secteur, car elle peut souvent vous donner un nouvel angle à exploiter dans votre contenu. Passez beaucoup de temps à lire les derniers rapports et résultats d’enquêtes – ils peuvent être ennuyeux, mais ils peuvent receler des informations précieuses.

Grâce à ces conseils de qualité, vous serez prêt à vous attaquer à votre contenu de niche en un rien de temps. N’oubliez pas que vous ne pourrez pas tout apprendre du jour au lendemain et qu’il vous faudra un certain temps avant de pouvoir vous considérer comme une autorité dans le secteur. Mais il n’y a pas lieu de se décourager : vous pouvez vous faire une place dans le secteur dès maintenant en adoptant la bonne approche. Pour toute information complémentaire, n’hésitez pas à contacter Notre agence mindex.

 

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