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Comment construire des liens avec du contenu tangentiel

Qu’est-ce que le contenu tangentiel ?
Le contenu tangentiel ne concerne pas directement votre marque mais est lié à son expertise d’une manière ou d’une autre.

Les articles, les pitchs et les actifs que vous diffusez peuvent couvrir tout ce qui est pertinent pour votre secteur d’activité, mais ne vont pas jusqu’à promouvoir vos produits ou vos services.

L’objectif est que les lecteurs comprennent le lien entre l’entreprise et le contenu, mais qu’ils le considèrent comme véritablement utile ou intéressant, et non comme une publicité.

Par exemple, si une compagnie d’assurance habitation diffuse un contenu sur les 10 maisons de stars les plus chères, il s’agit d’un contenu tangentiel. Le sujet s’inscrit dans la thématique des maisons et de leur valeur, mais ne fait pas ouvertement la promotion de l’assurance habitation.

N’oubliez pas qu’il ne s’agit pas nécessairement d’un contenu écrit. Les journalistes sont toujours à la recherche de moyens de rendre leurs articles plus interactifs et visuels, et les images, les vidéos et les outils peuvent donc donner d’excellents résultats. Ces éléments peuvent également être particulièrement efficaces pour susciter l’engagement social de votre public cible.

Pourquoi se concentrer sur le contenu tangentiel ?
Avec des centaines d’e-mails qui atterrissent chaque jour dans les boîtes de réception des journalistes et autres éditeurs, il peut être difficile d’obtenir des réponses à vos sollicitations, sans parler de l’obtention de liens et d’une exposition.

Le contenu de marque a du potentiel si vous avez le bon sujet au bon moment. Par exemple, si vous lancez un produit unique, la diffusion d’un communiqué de presse aux publications du secteur peut générer une excellente couverture.

Toutefois, dans de nombreux cas, les journalistes ignorent les articles de marque ou demandent une rémunération pour les diffuser.

Le contenu tangentiel est l’un des moyens de s’assurer que votre communication est réellement attrayante pour les clients potentiels et leurs lecteurs, en particulier lorsque vous sortez des sentiers battus et proposez un angle qui n’a pas encore été abordé. En fait, vous vous inspirez du contenu que le journaliste aurait pu publier lui-même, mais vous faites le gros du travail à sa place.

Et les possibilités sont infinies. Avec un tel potentiel de développement d’idées pour des périodes et des sujets différents, vous pouvez compléter votre stratégie de sensibilisation, travailler avec un plus grand nombre de sites et construire un flux régulier de liens de haute qualité.

Toute couverture qui en résulte est toujours pertinente pour votre marque et donc précieuse en termes de référencement et de relations publiques. En outre, elle peut s’avérer plus efficace pour susciter l’engagement et la confiance de votre public cible, en vous permettant souvent d’établir un lien avec lui sur le plan émotionnel. Construire la réputation de votre marque sur le long terme est généralement une stratégie plus gratifiante que de se concentrer sur la vente.

3 conseils pour produire du contenu tangentiel

1. Gardez un œil sur les événements et les tendances
Les événements sont une excellente occasion de se familiariser avec le contenu tangentiel. Il peut s’agir d’un jour férié, d’un événement sectoriel ou d’une journée de sensibilisation. Essayez de créer un calendrier afin de préparer votre contenu et votre stratégie de sensibilisation à l’avance.

2. Tirez le meilleur parti de l’expertise et de l’autorité de vos collègues
Certaines personnes de votre entreprise – pas nécessairement d’autres spécialistes du marketing – possèdent une expertise et une vision que vous pouvez exploiter à des fins de création de liens.

Le fondateur de l’entreprise peut peut-être faire des commentaires sur l’esprit d’entreprise. Vous travaillez peut-être avec un expert en joaillerie capable d’évaluer le prix des bagues de fiançailles des célébrités. Votre équipe de développement de produits pourrait-elle vous aider à créer un contenu intéressant sur les coulisses ?

Lorsqu’il s’agit de commentaires, l’attribution à la bonne personne fait toute la différence, car les éditeurs ne veulent citer que des sources dignes de confiance et faisant autorité. Si vous développez cette approche au fil du temps, les journalistes pourraient même à l’avenir s’adresser directement aux porte-parole de votre marque pour obtenir des commentaires, sachant qu’il s’agit de voix respectées du secteur, capables d’apporter une contribution précieuse.

3. Organisez des séances d’idéation
Dans la mesure du possible, je recommande de réunir des collègues (idéalement les créatifs responsables de la conception, de la rédaction et de la communication) pour des séances d’idéation collectives régulières.

L’idée est de trouver des domaines où les intérêts variés de vos lecteurs cibles et l’expertise de votre marque se recoupent. Vous pouvez ensuite étoffer ces concepts et réfléchir aux types de publications susceptibles d’être intéressées avant d’élaborer un plan d’action.En cas de besoin, contactez Notre agence mindex.

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