Les raisons pour lesquelles il est nécessaire de faire appel à un cabinet de conseil en transformation digitale ?
Les habitudes d’achat des consommateurs ont changé. Les entreprises doivent donc s’adapter aux nouveaux usages et outils qui émergent. Aujourd’hui, aucune d’entre elles ne peut passer à côté d’Internet et de tous les outils numériques qui l’accompagnent, comme les réseaux sociaux. Cela implique de mettre en place une stratégie de transformation numérique. Malheureusement, ils ne savent pas toujours par où commencer.
Heureusement, le cabinet de conseil va entreprendre ce changement et surtout, intervenir en tant que stratège pour passer en revue toutes les options possibles et celles à retenir. Car toutes ne sont pas forcément adaptées à l’activité de l’entreprise, à son fonctionnement. Dans le même ordre d’idée, un site internet mal conçu, trop ancien peut être contre-productif et ne pas refléter l’image de l’entreprise qui l’a déployé. Il est donc indispensable de faire appel à un consultant qui va » radiographier » l’ensemble de la structure. Le métier de consultant en transformation digitale requiert des compétences en gestion de projet, avec de solides connaissances dans le domaine du digital et du business.
La transition vers le numérique, une étape qu’il faut réussir à franchir.
Le consultant en transformation digitale a donc pour mission de conseiller et d’accompagner les entreprises concernées pour ne pas rater la marche vers le numérique. Pour s’engager dans un processus de transformation digitale, le fonctionnement, tant en interne qu’en externe, doit être repensé. L’omniprésence du numérique et d’Internet oblige cette révolution digitale. Or, pour être compétitif, il faut réussir ce virage. Le consultant en transformation numérique va s’engager sur deux terrains, celui de la conceptualisation et celui de l’opérationnalité.
Pendant la phase de conceptualisation, le consultant rencontre son client. Il analyse la situation et comprend ses attentes. Le consultant échange avec de nombreux interlocuteurs internes, du manager au stagiaire. Après cette phase, il rédige un audit qui servira de base de travail.
Pour ce faire, il élabore un diagnostic et propose un plan d’action avec des axes d’amélioration.
Lorsque le client valide ce diagnostic, le consultant entame la deuxième phase, celle de l’opérationnalité.
Un sponsor est désigné pour appliquer les solutions proposées afin d’optimiser les performances de l’entreprise. Pendant cette période, le consultant, bien sûr, l’accompagne.
L’optimisation peut passer par plusieurs stratégies. Il peut s’agir de la mise en place et de la configuration d’une nouvelle plateforme CRM (gestion de la relation client). Mais aussi la conception d’un nouveau site internet, d’une application mobile, la gestion d’une campagne digitale, la création d’outils adaptés permettant le contrôle de gestion de l’activité digitale de l’entreprise, la création d’un blog avec du contenu éditorial, de la vidéo… Parfois, ces changements ont une influence directe sur le mode de management des équipes, voire sur la mise en place d’une nouvelle organisation.