Le terme « référencement » (SEO) porte une marque à son nom, car certaines agences et certains indépendants peu scrupuleux font tout ce qu’ils peuvent pour obtenir un succès rapide pour leurs clients, même si cela entraîne des problèmes au bout du compte. De nombreuses entreprises ont été victimes d’une mauvaise agence de référencement à un moment ou à un autre. Nous voulons donc vous aider à vous assurer que votre agence fait tout ce qu’elle peut pour vous.
Votre agence communique-t-elle régulièrement avec vous ?
Y a-t-il régulièrement des périodes où très peu de travail est effectué sur votre campagne ? Bien sûr, certaines campagnes requièrent plus d’activité et d’attention à certains moments, et il est donc peu probable que le travail soit absolument constant d’un mois à l’autre, mais le travail sur votre campagne ne devrait jamais être nul, quel que soit le montant de votre budget.
Vous devez toujours avoir une bonne compréhension de ce qui se passe dans le cadre de votre campagne. Si votre agence est heureuse de discuter de ses processus et de vous tenir au courant, vous pouvez être certain qu’elle travaille à la réalisation de vos objectifs.
Les clients ne sont pas les seuls à bénéficier d’une bonne communication : nos propres projets sont souvent améliorés par la contribution des clients, et nous apprécions l’occasion de montrer le travail en coulisses qui est effectué dans chaque campagne.
Vous explique-t-on ce pour quoi vous payez ?
Si vous ne savez pas ce pour quoi vous payez votre agence de référencement, il est très difficile de savoir si elle fait ce qu’il faut (ou assez de ce qu’il faut). Et comment savoir si vous en avez pour votre argent ? Ce problème est également lié à la communication. Assurez-vous que votre agence décompose ses activités pour vous, en vous indiquant quels sont ses objectifs et dans quelle mesure elle se concentre sur des domaines tels que la création de contenu et la sensibilisation.
Il n’est pas toujours possible de fournir une répartition précise des activités dans le temps, mais les résultats attendus doivent être très clairs. Demandez à votre agence comment elle répartit votre budget entre les différents services. Si vous payez plus ou moins par mois, qu’est-ce que votre agence ajoutera ou enlèvera à son service ?
Nous passons beaucoup de temps à travailler sur la stratégie initiale, ce qui implique un audit technique, de contenu et de portée complet. Nous laissons notre analyse dicter la quantité de travail à effectuer et nous l’expliquons clairement à nos clients.
Avez-vous une stratégie sur mesure ?
Certaines agences adoptent une approche unique, mais nous savons que les meilleurs résultats proviennent de stratégies adaptées à votre entreprise, à son secteur d’activité et à son public. Il ne sert à rien de donner la priorité aux activités de sensibilisation alors que votre site a un besoin urgent d’aide technique, et vice versa. Examinez attentivement si votre stratégie est adaptée à votre entreprise ou s’il s’agit d’une solution toute faite.
Il est important d’auditer tous les aspects d’une entreprise et d’évaluer les domaines qui ont le plus besoin d’aide. Si un client dispose d’un contenu et d’actifs de qualité, mais de liens limités avec les influenceurs de son secteur, il est logique de consacrer plus de temps et d’efforts à des activités de sensibilisation à son intention. En revanche, si le site web d’un client n’a que très peu de contenu ou d’actifs à exploiter, il est logique de consacrer plus de temps et d’efforts à des activités de sensibilisation.
Votre agence comprend-elle votre activité ?
Le contexte est absolument essentiel à notre travail. Les secteurs d’activité de certains clients sont saisonniers, comme le jardinage ou les voyages, et notre travail doit en tenir compte. D’autres clients ont une clientèle très spécialisée et il est important de s’adresser à cette clientèle plutôt qu’à une clientèle plus traditionnelle. Vous devez avoir la certitude que votre agence a pris le temps d’apprendre à connaître votre entreprise.
Nous encourageons le dialogue avec nos clients, mais nous leur envoyons également une série de questions plus formelles auxquelles ils doivent répondre. Ces réponses nous aident à comprendre leur activité et influencent toutes les facettes de la stratégie que nous développons pour eux.
Votre agence vous déconcerte-t-elle avec du jargon marketing ?
Il s’agit d’un problème commun à de nombreux services numériques, car il existe un grand nombre de mots et d’acronymes spécifiques à l’industrie, susceptibles d’embrouiller les clients. Toute personne qui comprend vraiment le marketing numérique sera en mesure d’expliquer ce qu’elle fait en utilisant un langage clair et succinct.
Votre agence produit-elle des résultats concrets ?
Le référencement implique de nombreux objectifs à long terme, c’est pourquoi vous devez vous méfier de toute agence qui promet des résultats rapides. Attendez un peu avant d’évaluer l’efficacité de votre agence, car les résultats tendent à se développer progressivement, et non pas d’un seul coup. Et si vous n’êtes toujours pas sûr de vos performances en ligne, il est toujours utile d’en discuter franchement avec votre agence.
L’agence promet-elle des résultats particuliers ?
Parfois, les agences promettent des augmentations considérables du trafic, des taux de conversion et du retour sur investissement. Elles peuvent également garantir une amélioration du classement et du trafic dans un délai précis. Des affirmations telles que « nous ferons passer cette page en troisième position dans les six mois » devraient tirer la sonnette d’alarme : il est tout simplement impossible de prédire le comportement de Google ou des utilisateurs.
Une agence de référencement doit fournir autant de preuves analytiques que possible et proposer des prévisions honnêtes. Il en va de même pour les prévisions de trafic et de retour sur investissement. Promettre monts et merveilles peut sembler un bon moyen d’obtenir un nouveau client, mais c’est malhonnête et cela vous vaudra probablement une longue liste d’ex-clients par la suite.
Votre agence comprend-elle votre budget ?
Certaines agences ont tendance à surestimer ce qu’elles peuvent faire avec votre budget dans le but de s’assurer votre clientèle, puis à vous décevoir après la signature du contrat. D’un autre côté, les agences peuvent être coupables de sous-utiliser des budgets plus importants. Lorsque vous avez plus d’argent à dépenser, vous êtes en droit d’attendre des propositions de projets plus ambitieuses et à fort impact.
Votre agence utilise-t-elle des tactiques dépassées ?
Il est important de savoir si votre agence de référencement utilise des méthodes dépassées. Le secteur du référencement est en constante évolution afin de rester en phase avec les changements apportés par Google. Les pratiques de référencement dépassées, telles que le bourrage de mots clés et les liens de texte d’ancrage trop ciblés, sont susceptibles d’entraîner une pénalité de Google ; s’adapter à ces changements n’est donc pas seulement une bonne pratique, c’est absolument essentiel.
De même, une dépendance excessive à l’égard d’une seule méthode de génération de contenu peut poser de gros problèmes, qu’il s’agisse d’évaluations de produits, de concours ou d’infographies. Ces techniques ont fonctionné pendant des années et continueront à fonctionner à l’avenir, mais à mesure que Google améliore ses algorithmes, les professionnels du référencement doivent également améliorer leurs pratiques.
Choisir une agence numérique
Il peut être difficile pour les entreprises de naviguer dans le monde du marketing numérique, et votre agence doit vous faciliter la tâche, et non la compliquer. Il existe un grand nombre d’excellentes agences numériques, mais aussi quelques mauvaises. Nous espérons que cet article vous a aidé à comprendre comment fonctionnent les agences numériques et comment elles devraient travailler pour vous. En cas de besoin, veuillez vous adresser à Notre agence mindex.