La difficulté de la création de contenu rend d’autant plus cruciale la mise en place d’une stratégie de contenu numérique pour votre blog et/ou votre site web. Aujourd’hui, nous allons donc poser sept questions sur l’élaboration d’une stratégie de contenu et proposer des solutions réalistes. En effet, une fois que vous aurez répondu à ces questions, vous serez sur la bonne voie pour obtenir un succès durable en matière de contenu.
Question n° 1 : Quels sont vos objectifs ?
Avant de commencer à rédiger vos objectifs, votre première tâche devrait être de créer une déclaration de mission. Bien sûr, vous avez probablement une mission générale pour votre organisation, mais en avez-vous une qui concerne spécifiquement le contenu ?
Si vous n’en avez pas, ne vous inquiétez pas : c’est le cas de nombreuses entreprises. Mais la bonne nouvelle, c’est qu’il est facile d’en trouver une. Il vous suffit de définir votre public cible, le type de contenu que vous utiliserez pour l’atteindre et les problèmes que votre contenu résout pour ce public.
Une fois ces éléments définis, vous pouvez passer à l’élaboration de la liste d’objectifs. Certains d’entre eux sont évidents : vous voulez générer des revenus et des ventes, augmenter le trafic vers votre site web et/ou votre blog, mais il y en a d’autres à prendre en compte. Souhaitez-vous devenir un influenceur dans votre secteur d’activité ? Voulez-vous être plus engageant sur vos canaux de médias sociaux ? Prendre le temps, dès le départ, de clarifier exactement ce que vous espérez accomplir vous permettra de récolter des dividendes par la suite.
Question n° 2 : Quels sont les indicateurs clés de performance de votre contenu ?
Si prendre le temps de définir des objectifs réalisables constitue un point de départ idéal, déterminer des indicateurs clés de performance (ICP) permet de disposer de repères clairs et mesurables pour déterminer le succès en cours de route, qu’il s’agisse du chiffre d’affaires, des ventes, du référencement ou du trafic.
Tout bon ICP est assorti d’un chiffre et peut comprendre (sans s’y limiter) les éléments suivants :
- Objectifs de chiffre d’affaires
- prospects qualifiés
- Nouveaux abonnés
- Trafic sur le site
- Classement dans les moteurs de recherche
- Partages, mentions ou commentaires (en fonction de la plateforme)
Encore une fois, vos indicateurs clés de performance seront spécifiques à votre organisation et aux objectifs que vous avez créés. N’ayez pas peur d’être précis. N’oubliez pas que ces indicateurs sont conçus pour quantifier les succès – ou les échecs. Ces échecs se produiront, et il est important de les connaître pour pouvoir réévaluer vos objectifs et vos indicateurs clés de performance en cas de besoin.
Question n° 3 : Avez-vous clairement défini votre public ?
À qui écrivez-vous exactement ? Si vous ne connaissez pas votre public, votre stratégie de contenu Web sera vouée à l’échec.
La première étape pour définir votre public – qui comprend les abonnés aux courriels, les visiteurs du site, les lecteurs du blog et les adeptes des médias sociaux – consiste à recueillir des informations démographiques. En connaissant le sexe, le niveau d’éducation, l’âge, etc. de votre public, vous pouvez adapter votre contenu à ses besoins. Google Analytics et les outils d’analyse proposés par la plupart des plateformes de médias sociaux peuvent fournir des informations précieuses sur l’efficacité de votre contenu en termes de conversions.
Vous connaissez un autre bon moyen de savoir ce que veut votre public ? Il suffit de leur demander. Obtenir les commentaires des clients est un moyen simple mais efficace de savoir si votre contenu touche ou non une corde sensible.
Il existe une autre étape cruciale pour définir votre public : la création de profils d’acheteurs. Cela vous permettra de vous assurer que vous écrivez efficacement à vos publics spécifiques (c’est vrai, vous en avez probablement plus d’un). Mieux encore, cela permet de s’assurer que tous les créateurs de contenu sont sur la même longueur d’onde, ce qui est particulièrement important si vous faites appel à des sous-traitants et à des indépendants pour créer du contenu.
Question n° 4 : Votre contenu actuel est-il efficace ?
Maintenant que vous êtes armé de toutes ces données, vous êtes probablement impatient de commencer à rédiger du nouveau contenu. Cependant, avant de vous lancer, il est important d’examiner le contenu que vous avez déjà.
L’une des étapes que nous suivons toujours avec nos clients au début du processus est un audit du contenu existant. Maintenant que vous avez des objectifs, des indicateurs clés de performance et un public défini, il est tout à fait possible que vous disposiez d’un contenu qui fonctionne très bien pour vous. Cela signifie que vous pouvez mettre l’accent sur ce contenu et, ce qui est tout aussi important, supprimer le contenu qui n’est pas à la hauteur et identifier toute autre lacune en matière de contenu.
Question n°5 : Quels types de contenu devez-vous créer ?
Vous vous souvenez des profils d’acheteurs que vous avez créés ? C’est le moment de les consulter. Les préférences de ces personas vous aideront certainement à déterminer les types de contenu à créer. Il est également important de rédiger du contenu pour des étapes spécifiques du parcours de l’acheteur.
Les types de contenu peuvent être les suivants
- des articles de blog
- des vidéos
- Séminaires en ligne
- livres électroniques
- Livres blancs
- Listes de contrôle
- Infographies
Question n° 6 : Avez-vous un plan de match organisé en matière de contenu ?
Les réponses à cette question sont nombreuses. Nous allons donc nous contenter d’énumérer toutes les choses que vous devriez faire :
Définir les rôles :
Quelqu’un doit rédiger le contenu, quelqu’un doit l’approuver, quelqu’un doit le publier et quelqu’un doit le surveiller. Assurez-vous que chacun connaît son rôle.
Identifier les outils et les ressources clés :
Cela peut aller de l’achat d’équipement pour les vidéos à la recherche de rédacteurs et de vidéastes indépendants expérimentés.
Créez un flux de travail pour le contenu :
Chacun connaît son rôle et vous avez trouvé des talents. Vous avez maintenant besoin d’un flux de travail pour vous assurer que tout se déroule sans heurt. Bien que les flux de travail varient en fonction de l’entreprise et du type de contenu, il est important d’avoir un processus de production de contenu et de s’y tenir.
Élaborez un calendrier de contenu :
Que vous préfériez une bonne feuille de calcul Excel, votre fidèle Google Drive ou des outils modernes comme Trello, l’établissement d’un calendrier de contenu vous permet de rester sur la bonne voie, en particulier pour les sujets pour lesquels le temps est compté.
Une fois que vous avez établi un plan de match solide, vous pouvez enfin commencer à créer du contenu.
Question n° 7 : Comment mesurez-vous le succès ?
Une fois que vous avez créé, distribué et commercialisé votre contenu, il est temps de revenir à vos indicateurs clés de performance pour suivre les progrès accomplis. Qu’il s’agisse de Google Analytics, ou de l’outil de mesure du partage social de votre choix, une évaluation honnête des progrès accomplis est le seul moyen de mesurer le succès, d’identifier les échecs et d’adapter votre stratégie en conséquence. Cette réorientation peut consister à ajouter de nouveaux canaux de marketing, à varier le type de contenu que vous créez et à exploiter de nouvelles ressources.
L’avantage de l’élaboration d’une stratégie de contenu, c’est qu’après avoir suivi le processus une première fois, il devient beaucoup plus facile d’aller de l’avant. En fait, de nombreux directeurs marketing se contentent d’adapter leur stratégie de contenu d’une année sur l’autre, jusqu’à ce que leur activité et/ou leur stratégie exige une refonte. Et même lorsqu’une refonte est nécessaire, elle n’est pas aussi décourageante puisque vous êtes familiarisé avec le processus.
Chaque fois que nous parlons de contenu, nous n’insistons jamais assez sur l’importance de résoudre les problèmes de vos clients. Tant que vous restez fidèle à cette idée dans votre contenu, vous êtes voué au succès. En fin de compte, si vous avez fait preuve de diligence dans la création d’un plan de contenu pour votre site web, nous sommes prêts à parier que vous atteindrez la plupart de vos objectifs de contenu (si ce n’est tous !).Si vous avez besoin de l’aide ne hésitez pas a contacter Notre agence mindex.