Qu’est-ce que le contenu réactif ?
Le contenu réactif désigne les campagnes élaborées à partir de nouvelles ou d’autres sujets de discussion en temps réel. La principale différence entre ce contenu et d’autres types de campagnes que votre service marketing ou votre agence a peut-être l’habitude de créer est le délai d’exécution. Pour obtenir les meilleurs résultats, le contenu réactif doit généralement être créé et diffusé en l’espace de quelques heures ou, au maximum, d’un jour ou deux.
Il est important de faire preuve de créativité et de montrer la personnalité de votre marque. Ainsi, alors qu’une semaine vous pouvez vous impliquer dans des hashtags en vogue tels que #Journéeinternationaledesfemmes, d’autres semaines vous verront devoir répondre à des nouvelles internationales sur des sujets tels que la pandémie et les règles de confinement. N’oubliez pas la règle d’or : soyez rapide !
6 conseils pour se lancer dans le contenu réactif
1. Comprenez votre marque
Il est important de ne pas se laisser entraîner par le cycle de l’actualité et de ne pas sauter sur des idées qui ne s’appliquent pas à votre marque. Organiser des séances d’idéation pour bien comprendre les types de nouvelles auxquelles votre marque pourrait réagir sera utile et vous fera gagner du temps à long terme.
2. Effectuer des recherches préliminaires
Le contenu réactif n’est pas toujours quelque chose que vous devez créer sur-le-champ, alors si vous prévoyez une couverture importante d’un événement à venir, prenez le temps d’anticiper. C’est le moment de recueillir des citations, de mener des enquêtes et d’analyser toutes les données que vous jugez pertinentes.
3. Créez une banque de publications pertinentes
La rapidité est essentielle lorsqu’il s’agit de proposer un contenu réactif à des journalistes et à d’autres éditeurs. Lorsque l’actualité éclate ou que quelque chose de très urgent est publié, vous devrez faire face à de nombreuses autres propositions de contenu émanant d’entreprises qui espèrent obtenir une couverture. Il est donc utile de constituer une banque de publications pertinentes pour votre entreprise afin d’être prêt à leur envoyer votre contenu réactif.
Je recommande également d’approcher les journalistes avant tout événement prévu, tel que l’annonce du budget, pour leur faire savoir que vous aurez des contacts et des informations à leur disposition. Vous augmenterez ainsi la probabilité qu’ils s’adressent à vous lorsque la nouvelle sera connue.
4. Constituer une banque d’idées et de sujets
On n’est jamais trop préparé et le fait de constituer une banque d’idées et de sujets que votre entreprise peut commenter ou traiter sur votre blog, en fonction de l’actualité passée ou présente, vous aidera à être le plus réactif possible. Il n’est pas toujours possible de prévoir ce qui se passera, mais le fait de se réunir autant que possible sera un pas dans la bonne direction.
5. Lisez les nouvelles chaque jour
L’actualité évolue très vite et si vous ne repérez pas une nouvelle de dernière minute avant la fin de votre journée de travail, il est probable qu’elle sera déjà dépassée au moment où vous publierez votre contenu. Je suggère toujours de repérer les nouvelles au début de votre journée et de les regarder le soir en prévision du jour suivant. En général, si 24 heures se sont écoulées, les nouvelles ne sont plus très pertinentes, alors n’oubliez pas d’agir rapidement chaque fois que vous le pouvez.
Il peut également être utile d’activer les alertes Google pour les mots clés relatifs à votre activité, afin de ne jamais manquer l’occasion de couvrir certains des sujets les plus brûlants.
6. Examinez ce qui existe déjà
Avant de proposer quelque chose à un journaliste, examinez ce qui a déjà été couvert. Vous pouvez trouver l’élément manquant qui peut faire ressortir votre contenu réactif – comme des données supplémentaires ou des citations d’experts – et le proposer en mettant en avant ces ajouts. Pour toute information complémentaire, n’hésitez pas à contacter Notre agence mindex.