Qu’est-ce qu’une mise à jour fondamentale de Google ?
Lorsque nous parlons de mises à jour fondamentales de Google, nous faisons référence à de vastes changements apportés à des éléments fondamentaux de l’algorithme du moteur de recherche. Pour reprendre les termes de Google : « Ces modifications visent à améliorer la façon dont nos systèmes évaluent le contenu en général. Ces changements peuvent avoir pour effet d’améliorer les résultats de certaines pages qui étaient auparavant sous-récompensées ». Mais, bien entendu, les mises à jour peuvent également entraîner une baisse du classement de certains sites.
Comme je l’ai mentionné, ces mises à jour fondamentales sont générales, ce qui signifie qu’elles ne s’appliquent pas à une facette spécifique de l’algorithme de Google. Et même si c’était le cas, il est peu probable que le moteur de recherche le rende public, de sorte que nous ne saurions jamais vraiment ce qu’il en est.
Comment réagir à une mise à jour fondamentale de Google ?
Maintenant que vous savez ce qu’est une mise à jour fondamentale de Google, vous vous demandez peut-être ce que vous pouvez faire pour préserver votre classement ou l’aider à se rétablir si vous avez été touché. Vous trouverez ci dessous les étapes à suivre que nous vous conseillons de suivre.
Ne réagissez pas
Oui, vous avez bien lu : ne réagissez pas ! Bien sûr, il est dans notre nature de voir un problème et de vouloir le résoudre mais, comme je l’ai dit, nous ne recevons pas d’informations spécifiques lorsqu’il s’agit de mises à jour de base. Alors, comment changer ce que vous faites si vous ne savez pas ce qui ne va pas ?
Nous recommandons toujours d’adopter une approche proactive plutôt que réactive. Dans son guide sur les mises à jour principales, Google indique : « Il n’y a rien de mal à ce que les pages soient moins performantes lors d’une mise à jour principale ». Essayez donc de ne pas trop stresser si vous constatez une baisse de votre classement à la suite d’une mise à jour de base. Prenez plutôt le temps de réfléchir à la manière dont vous pouvez améliorer votre stratégie globale de référencement. De cette façon, vous devriez être en mesure d’aider votre classement à se rétablir, et vous pourriez même réduire le risque que de futures mises à jour aient un impact négatif sur votre visibilité.
N’oubliez pas que le contenu est toujours roi
Lorsque vous réfléchissez à la manière d’améliorer votre stratégie de référencement dans son ensemble, il est important de se rappeler que c’est le contenu de votre site qui aura le plus d’impact sur votre classement et vos conversions. Quel que soit votre secteur d’activité, il est donc essentiel de veiller à ce que le contenu de votre site web soit utile, précis et bien optimisé. Les conseils de Google sur la création de sites de haute qualité contiennent davantage d’informations sur les éléments à prendre en compte lors de l’évaluation de votre contenu existant et de la rédaction de nouveaux textes.
Si vous ne savez pas par où commencer, ou si vous n’avez tout simplement pas le temps de créer un contenu de qualité pour votre site, nous proposons un service de rédaction de contenu qui pourrait vous intéresser.
Vérifier l’absence de contenu en double
L’aspect le plus fondamental d’un site web est la navigation – c’est ce qui aide les utilisateurs et les moteurs de recherche à s’y retrouver.
Cependant, nous voyons souvent des sites de commerce électronique qui sont structurés de manière à créer des pages en double. Cela crée une concurrence interne et entraîne une cannibalisation des mots clés, ce qui affecte le potentiel de classement de ces pages.
Dans des cas comme celui-ci, vous pouvez prendre quelques mesures :
Canonicalisation : Choisissez une URL comme version canonique (préférée) pour le classement.
Redirections : Stratégie plus sage à long terme, la redirection de la page non préférée vers la page préférée est un excellent moyen de montrer à Google quelle URL doit être indexée.
Restructuration du site : La perspective de restructurer votre site peut être effrayante, mais si vous le faites correctement, vous éliminerez efficacement toute duplication de pages,
Si vous avez des problèmes de duplication de pages et de contenu, nous pouvons vous aider grâce à notre service de référencement technique. La résolution de ces problèmes par vos propres moyens peut prendre beaucoup de temps et d’énergie, mais nous disposons de tous les outils nécessaires pour tout régler rapidement et facilement.
Sachez que la concurrence interne n’est pas toujours mauvaise
Sur les sites de commerce électronique, il arrive fréquemment que des pages de produits soient classées à côté de pages de catégories pour un terme de marque. Bien qu’il s’agisse techniquement d’une concurrence interne, cela ne signifie pas que vous avez fait quelque chose de mal, mais il y a des mesures que vous pouvez prendre pour maximiser votre potentiel de classement, comme par exemple :
Ajoutez des liens internes optimisés : Parfois, il est impossible d’éviter la concurrence interne avec les sites de commerce électronique. Si vous vous trouvez dans cette situation, il est préférable d’utiliser des liens internes optimisés qui contribueront à faire de la page préférée la page d’autorité. Par exemple, il peut être utile d’ajouter des liens internes de la page produit vers la page catégorie. Il est également judicieux d’ajouter d’autres liens internes vers la page de la catégorie à partir d’autres pages pertinentes, telles que les sous-catégories et les autres pages de produits.
Canonicaliser : c’est la meilleure solution pour un ensemble de pages dupliquées qui sont nécessaires, car elles ont des objectifs différents pour l’utilisateur. Comme il ne s’agit que d’une balise canonique, l’utilisateur et le moteur de recherche recevront les pages de la manière prévue. Toutefois, en ce qui concerne l’indexation et le classement, la version canonique sera l’URL préférée. Cela mettra fin à la concurrence interne tout en conservant toutes les pages concernées.
Redirection : c’est la solution idéale si vous avez des pages dupliquées qui doivent être consolidées de manière permanente. Contrairement à une balise canonique, une redirection est absolue et est respectée par les moteurs de recherche. En cas de besoin, vous pouvez contacter notre agence mindex.