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Les meilleures stratégies de marketing pour les entreprises de services

Les prestataires de services sont confrontés à des défis différents de ceux de leurs confrères spécialisés dans les produits lorsqu’il s’agit de commercialiser leurs offres.

Et cela se résume à une différence essentielle : nous vendons quelque chose d’intangible.

Nous vendons notre temps, nos efforts et notre expérience. Nous ne vendons pas quelque chose que quelqu’un peut voir, sentir ou échanger dans un magasin.

Parfois, nous sommes également limités géographiquement. Si nous sommes un constructeur de maisons, un atelier de réparation automobile ou un orthodontiste, nous ne pouvons servir que les gens de notre région.

Cela signifie que nous devons être plus intelligents dans notre stratégie de marketing et choisir plus intentionnellement les canaux de commercialisation où notre public cible nous cherche.

Nous n’avons pas toujours des photos glamour que nous pouvons mettre sur Pinterest, et nous n’avons pas non plus accès à des places de marché mondiales où nous pouvons faire de la publicité pour des produits en masse.

Nos services sont uniques et notre stratégie de marketing doit l’être tout autant.

C’est pourquoi, en tant qu’entreprise de services et experte en stratégie marketing, je vous propose un raccourci pour maximiser vos efforts de marketing.

Examinons les meilleures stratégies de marketing pour les entreprises de services.

STRATÉGIE 1 : TIRER PARTI DU RÉFÉRENCEMENT
Le référencement est l’une de mes stratégies de marketing numérique préférées pour les entreprises de services. Elle fonctionne comme par magie, et je vais vous donner un scénario pour illustrer mon propos.

Imaginez que vous êtes au cœur de l’hiver et que votre chaudière tombe en panne. Les températures extérieures sont négatives et les chauffages d’appoint et les couvertures ne suffisent pas à réchauffer votre espace.

Vous savez que vous avez besoin de quelqu’un pour réparer votre chaudière. Peut-être êtes-vous du genre bricoleur et avez-vous essayé un tutoriel sur Youtube, mais rien n’y fait.

L’étape suivante – et la majorité des gens dans le monde – est d’aller sur Google. Vous tapez « réparation de chaudière près de chez moi », « entreprise de CVC » ou « réparation d’urgence de chauffage », et Google, qui détient toutes les réponses, vous donne une liste impressionnante d’entreprises locales proches de chez vous qui peuvent résoudre votre problème.

Les personnes qui SAVENT qu’elles ont un problème utilisent les moteurs de recherche. La plupart des entreprises de services résolvent des problèmes.

Il est INVALUABLE d’apparaître sur la première page lorsque quelqu’un tape son problème.

Le référencement peut vous permettre d’obtenir ce bien immobilier numérique et de faire en sorte que votre entreprise apparaisse exactement là où les gens vous cherchent.

C’est pourquoi le référencement est une excellente stratégie de marketing pour les petites entreprises.

Le référencement prend du temps. Il ne s’agit pas d’une solution rapide ou d’une gratification instantanée. Non, il faut au minimum 3 à 4 mois pour que Google se rende compte que vous existez, et dans les espaces concurrentiels, cela peut prendre jusqu’à un an pour apparaître sur la première page. Il faut donc investir tôt dans le référencement.

STRATÉGIE 2 : PARTICIPER À DES ÉVÉNEMENTS DE RÉSEAUTAGE.
Cette stratégie ne relève pas du domaine numérique, mais elle est très efficace pour les entreprises de services, surtout si vous débutez.

Le réseautage est une stratégie de marketing fantastique pour les prestataires de services, car il vous donne de la visibilité dans votre région.

Les gens sont plus enclins à faire des affaires avec des personnes qu’ils connaissent et en qui ils ont confiance. Le fait de faire connaître votre visage et votre nom augmente donc vos chances de décrocher des clients et de recevoir des recommandations de qualité.

Il existe d’excellents groupes nationaux que vous pouvez visiter, tels que 1 Million Cups, ou vous pouvez rechercher des événements locaux, tels que ceux organisés par votre chambre de commerce locale.

Une fois que vous avez trouvé un événement auquel vous souhaitez participer, préparez-vous. Habillez-vous de manière professionnelle, apportez vos cartes de visite et fixez-vous un objectif. Votre objectif peut être de trouver des clients potentiels, mais vous pouvez aussi sortir un peu des sentiers battus. Avez-vous besoin de partenaires de référence dans d’autres secteurs ? Peut-être cherchez-vous un mentor ou un coach qui peut vous aider à développer votre entreprise.

Je vous encourage à participer à au moins un événement de réseautage par mois, mais vous pouvez y aller aussi souvent que vous en avez le temps.

Mais attention, le réseautage n’est pas vraiment extensible. Il dépend de VOTRE temps. C’est pourquoi il est idéal pour les entreprises qui démarrent, mais il n’est pas toujours logique pour un propriétaire de petite entreprise en expansion de passer autant de temps à participer à des événements physiques, en personne. C’est pourquoi j’associe toujours cette stratégie à un peu de marketing numérique, parce qu’elle permet d’intensifier vos efforts de marketing et de générer des prospects SANS que cela ne vous coûte du temps.

STRATÉGIE 3 : REJOINDRE DES GROUPES FACEBOOK.
Les groupes Facebook sont un excellent moyen d’atteindre votre public cible ou de faire de la publicité dans votre région. Il existe des TONNES de groupes Facebook pour des villes, des quartiers et des niches où les gens demandent des recommandations d’entreprises, recherchent des offres et collaborent les uns avec les autres.

Il peut s’agir d’un endroit idéal pour commercialiser votre entreprise de services.

De nombreux groupes existants ont des règles interdisant de faire de la publicité pour votre entreprise ; veillez donc à respecter les lignes directrices de la communauté. Même si vous ne pouvez pas faire de promotion directe, les groupes peuvent être un bon moyen de nouer des relations et de se faire connaître.

Cette stratégie peut sembler un peu intimidante, mais elle est tout à fait possible pour les petites entreprises de services.

La première étape consiste simplement à faire quelque chose qui mérite d’être signalé. En général, il s’agit de rendre service à votre communauté d’une manière qui soit en rapport avec votre activité. Vous pouvez faire un don à une organisation caritative qui correspond aux valeurs de votre entreprise ou offrir vos services à une personne dans le besoin. Vous pouvez même organiser une journée de bénévolat à l’échelle de l’entreprise.

Une fois que vous avez décidé de ce que vous souhaitez faire et que vous avez agi en conséquence, vous pouvez envoyer un communiqué de presse aux organes de presse locaux. Si vous ne vous sentez pas à l’aise pour rédiger votre propre communiqué de presse, la plupart des agences de marketing ou des sociétés de relations publiques peuvent vous aider à le faire.

 

STRATÉGIE 5 : CRÉER UN PROFIL D’ENTREPRISE GOOGLE.
Le profil professionnel Google est l’un des éléments les plus importants du référencement local. La création d’un profil professionnel Google vous permet de contrôler la façon dont votre entreprise apparaît aux chercheurs et de partager des informations telles que vos heures d’ouverture, votre emplacement et vos coordonnées.

Cela vous permet non seulement d’être trouvé en ligne, mais la vérification de votre entreprise par Google renforce également la confiance de vos clients potentiels dans la légitimité de votre entreprise.

Votre profil d’entreprise Google permet également à vos clients de laisser facilement des commentaires, ce qui apporte la preuve sociale si importante pour les entreprises de services. La gestion des avis sur votre entreprise par l’intermédiaire de Google permet aux internautes de voir comment vous interagissez avec vos clients et comment vous répondez aux réclamations.

Un profil d’entreprise Google n’est qu’un moyen supplémentaire d’instaurer la confiance dans votre entreprise par le biais de la recherche.

STRATÉGIE 6 : PROPOSER DES OFFRES SPÉCIALES.
Proposer une vente ou une promotion spéciale est un excellent moyen d’encourager les clients potentiels qui hésitent à acheter. Nous aimons tous faire de bonnes affaires, et le fait de réduire le prix donne aux gens l’impression qu’ils ne risquent pas grand-chose.

Toutefois, vous ne pouvez pas vous contenter de proposer des soldes et vous attendre à un bon taux de participation. Vous devez promouvoir votre offre sur plusieurs canaux pour obtenir les meilleurs résultats. Vous pouvez diffuser des annonces sur Google, envoyer des courriels, partager votre offre sur les médias sociaux et créer une page de renvoi sur votre site web.

Lorsqu’un client achète pour la première fois chez vous, il est plus susceptible d’acheter à nouveau. Ainsi, même si vous ne réalisez pas un bénéfice important sur votre service à prix réduit, votre promotion pourrait porter ses fruits pendant des mois et des années.

Pour de nombreuses entreprises de services, la vente initiale est la partie la plus difficile ; offrir une offre à laquelle ils ne peuvent résister est donc un excellent moyen d’inciter les gens à s’investir dans votre marque.

RÉCAPITULATION DES MEILLEURES STRATÉGIES DE MARKETING POUR LES ENTREPRISES DE SERVICES
Il s’agit là de six de mes stratégies marketing préférées pour les petites entreprises. Il existe tellement d’autres options étonnantes pour gagner en visibilité et instaurer un climat de confiance avec votre marché cible, mais nous ne pouvons malheureusement pas toutes les couvrir. Choisir quelques plateformes de médias sociaux sur lesquelles poster régulièrement et partager du contenu de valeur est une autre stratégie importante sur laquelle nous nous pencherons dans les prochains épisodes.

Au cas où vous en auriez manqué une, voici 6 stratégies étonnantes pour développer votre entreprise de services que vous pouvez commencer à mettre en œuvre dès aujourd’hui :

  • Tirer parti du référencement
  • Participer à des événements de réseautage
  • Rejoindre des groupes Facebook
  • Faites-vous connaître dans l’actualité
  • Créer un profil d’entreprise sur Google
  • Proposer des offres spéciales

Si vous ne savez pas par où commencer avec la stratégie marketing de votre petite entreprise, contactez les professionnels du marketing de mindex. Nous nous occuperons de tout, de la stratégie à la mise en œuvre. Planifiez une session de stratégie gratuite pour faire passer votre marketing au niveau supérieur.

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