Vous êtes prêt à rendre votre site WordPress multilingue ? En 2022, la majorité des sites web sont en anglais. Toutefois, dans certains cas, il est intéressant de créer un site multilingue. Effectivement, de nombreuses personnes ne parlent pas votre langue maternelle. Cependant, il existe un moyen facile de traduire votre site WordPress, c’est ce que nous allons voir dans cet article.
Pour créer un site multilingue, vous devrez d’abord installer le plugin WPML (WordPress Multilingual Plugin). Le plugin WPML est un plugin premium qui vous permet de créer un site WordPress multilingue en quelques clics seulement. En effet, ce plugin est proposé avec plusieurs options (langues, types de contenus, etc.) et vous permet d’installer des modules supplémentaires pour traduire vos pages, articles, médias, etc.
Après l’avoir installé et activé, vous aurez à votre disposition une interface d’administration qui vous permettra de configurer les différents paramètres de votre site et de sélectionner les langues que vous souhaitez utiliser. Vous pourrez alors commencer à traduire votre contenu. Pour ce faire, il vous suffit de cliquer sur le bouton « Traduire », qui apparaît à côté de chaque contenu, et de sélectionner la langue de votre choix. Par la suite, vous pouvez saisir une traduction pour chaque contenu et l’enregistrer.
Bien que WPML vous permette de traduire tout le contenu qui apparaît sur votre site, il ne vous permet pas de traduire le contenu qui est intégré à votre thème. Par exemple, les menus de navigation, les métadonnées du site, les titres des sections, etc. Vous devrez pour cela utiliser String Translation, un module complémentaire de WPML.
Vous pouvez également installer le plugin qTranslate X, qui vous permet d’ajouter un widget à votre site pour sélectionner la langue de votre choix. Après l’avoir activé, cliquez sur « Paramètres » -> « qTranslate X » dans le menu de gauche de votre tableau de bord pour afficher les paramètres du plugin et configurer les langues que vous souhaitez utiliser sur votre site.
WPML et qTranslate X fonctionnent de manière similaire. Ils ne sont toutefois pas tout à fait identiques. En effet, WPML est un plugin premium qui s’accompagne d’une assistance technique et de fonctionnalités supplémentaires. qTranslate X est un plugin gratuit qui vous permet de traduire votre contenu, mais il n’est pas aussi puissant que WPML. Ainsi, si vous souhaitez créer un site WordPress multilingue de manière fiable et sécurisée, nous vous recommandons d’utiliser WPML.