En matière de marketing de contenu, le défi consiste toujours à produire un contenu bien écrit et suffisamment attrayant pour être partagé dans le monde entier. Certains sites de contenu utilisent des titres « clickbait » et rognent sur les coûts pour augmenter l’engagement, mais il n’y a aucune raison pour qu’un contenu ne soit pas à la fois de bonne qualité et engageant pour toutes les bonnes raisons.
Nous avons déjà établi que les contenus longs sont plus performants que les contenus courts, mais qu’en est-il du contenu de la ressource ? Le guide suivant explique un certain nombre de façons d’améliorer votre contenu pour que les consommateurs et les influenceurs du secteur soient plus enclins à cliquer sur « Partager ».
Utiliser l’egobaiting
Lorsque vous produisez du contenu dans un domaine où vous n’êtes pas connu, les gens risquent de ne pas considérer votre opinion comme crédible. Une façon de vous légitimer immédiatement est de faire référence à quelqu’un dans ce domaine, qu’il s’agisse d’un commentateur ou d’une personne d’intérêt. Utilisez une citation de cette personne pour étayer ou fonder votre propos. En les complimentant ou en les louant, vous les inciterez à partager votre contenu à partir de leurs pages de médias sociaux, ce qui exposera votre contenu à des publics pertinents que vous n’auriez peut-être pas pu atteindre de manière aussi ciblée.
Mentionner une personne ou une citation qui contredit votre point de vue pour créer un argument plus équilibré. La référence à un large éventail de sources donne du poids à votre contenu et peut être également bénéfique pour chaque partie, tandis que la création d’un contenu qui incite au débat/commentaire est bonne pour les partages et les engagements.
L’idée est d’utiliser des faits et des opinions qui existent déjà – proposés par quelqu’un qui pourrait être considéré comme un leader du secteur – et de s’en servir comme point de départ pour attirer l’attention sur votre propre contenu. C’est un peu comme si un groupe de rock soutenait un groupe plus important afin de se faire connaître et d’atteindre un nouveau public. Ne le faites toutefois que si cela apporte une valeur ajoutée à votre contenu, sinon vous ne ferez qu’arnaquer les gens.
Soyez original
Si l’utilisation des données d’autrui est un bon point de départ, vous devez toujours vous efforcer de faire vos propres recherches dans la mesure du possible. Les contenus les plus performants contiennent régulièrement des informations ou des recherches uniques, qu’il s’agisse de commentaires d’un influenceur du secteur ou de statistiques issues d’une enquête.
L’une des erreurs les plus simples à commettre est de supposer que les gens trouveront votre recherche intéressante ; ne soyez pas trop fier pour admettre qu’elle ne l’est pas. Mais une bonne recherche ne suffit pas à produire un bon contenu : tout dépend de la manière dont vous la présentez et du public auquel vous la présentez .
Cibler le bon public
Il n’est pas difficile de faire connaître un contenu qui s’inspire de la culture populaire, car il s’adresse à un large groupe de lecteurs – il n’est pas nécessaire de cibler un groupe en particulier. Les contenus portant sur des sujets plus spécialisés, tels que l’évolution d’un secteur spécifique, peuvent être beaucoup plus difficiles à diffuser, car ils ne seront pertinents que pour les personnes appartenant à ce secteur d’activité. Toutefois, il est préférable de cibler un petit nombre de personnes qui sont plus susceptibles de s’engager qu’un public général qui ne s’intéresse pas du tout à votre marque. Vous devrez trouver un moyen de cibler les personnes concernées et de ne pas perdre de temps à montrer votre contenu à des personnes qui ne le trouveraient pas intéressant.
Si votre site web publie souvent du contenu, vous devez également vous demander si le contenu sur lequel vous travaillez correspond à ce que vos lecteurs habituels attendent de vous. Si ce n’est pas le cas, il doit les surprendre positivement, et non les choquer ou les déconcerter.
Voyez grand
Lorsque vous créez votre ressource, réfléchissez toujours à la manière de l’améliorer. Si votre ressource n’est pas la plus innovante, la plus informative, la plus créative, la plus intéressante ou la mieux conçue qui soit, elle n’aura probablement pas le succès escompté. En règle générale, s’il existe une ressource qui détaille déjà ce que fait la vôtre, vous devrez trouver des informations supplémentaires ou donner une touche personnelle à votre ressource pour qu’elle se démarque.
Si vous choisissez de vous concentrer sur un sujet spécifique, faites de votre ressource un guide complet sur ce sujet. Ou pourquoi ne pas couvrir un sujet plus large ? Si vous écrivez sur une maladie qui affecte un type de plante particulier, pourquoi ne pas y consacrer plus de temps et créer une ressource détaillant les maladies les plus courantes qui affectent un plus grand nombre de plantes ? Mieux encore, un guide de jardinage sur la manière de protéger vos plantes contre les maladies.
Posez-vous même la question de savoir à quelle partie de votre public cible vous souhaitez vous adresser : si vous créez une ressource sur le jardinage, visez-vous les débutants ou les jardiniers confirmés ? Pensez également à créer un contenu connexe. Si vous vendez des vitamines prénatales, pourquoi ne pas créer une ressource sur les meilleures choses à faire pendant la grossesse ? Ce n’est pas parce qu’il ne mentionne pas spécifiquement votre produit qu’il ne sera pas utile. Faire connaître votre marque fera toujours partie de l’objectif. Tant que votre contenu et votre structure sont pertinents et attrayants, vous avez de bonnes chances de susciter l’intérêt.
Faites en sorte que votre contenu soit d’actualité
Soyez attentif à l’actualité et aux tendances sur les médias sociaux. S’il y a des sujets d’actualité pertinents dans les nouvelles, faites-en profiter votre recherche pour rendre votre contenu actuel et pertinent. Si vous pouvez trouver un moyen de présenter votre contenu à la lumière ou en faisant référence à l’actualité ou à des sujets tendance, vous donnez automatiquement aux gens une raison de le lire. La création de contenu autour de sujets qui ont un fort volume de trafic/de recherche vous permettra d’attirer le plus grand nombre de lecteurs possible, à condition de battre le fer pendant qu’il est chaud.
Tenez compte de la saisonnalité lors de la rédaction de votre contenu. Publiez votre contenu environ un mois avant le pic d’intérêt, afin qu’il ait le temps de prendre de l’ampleur. Si vous attendez la mi-décembre pour publier une ressource sur Noël, votre public n’aura pas le temps d’en prendre connaissance.
Faites ce que les autres ne font pas
L’identification des lacunes en matière de marketing de contenu vous donne l’occasion d’être la première ressource à couvrir un certain sujet ou une certaine question. Si vous le pouvez, essayez de répondre aux questions sur un sujet donné avant que le public n’ait l’occasion de les poser. En prenant de l’avance, vous vous assurez que votre contenu est la ressource de référence sur ce sujet et vous limitez les chances de vos concurrents de produire un contenu qui rivalisera avec le vôtre ou le dépassera.
Si vous avez du mal à trouver l’inspiration sur un sujet, une bonne idée est de parcourir les forums qui s’y rapportent. Si vous constatez qu’une question est constamment posée, il est probable qu’il n’existe pas de réponse faisant autorité. C’est l’occasion pour vous d’être proactif et de répondre à cette question sous la forme d’un marketing de contenu. Outre les forums, vous devez également rechercher le type de questions que les internautes posent dans les moteurs de recherche. Un bon moyen d’y parvenir est de regarder ce qui s’affiche dans Google Autosuggest lors d’une recherche sur votre sujet. Si cela ne vous donne pas suffisamment d’idées, vous pouvez envisager d’utiliser un service payant tel que l’outil de mots clés.
Optimiser pour la recherche
Assurez-vous d’avoir optimisé votre projet de marketing de contenu avec des mots-clés naturels et des balises d’en-tête pertinentes. N’oubliez pas que votre contenu peut être la ressource la plus riche en informations et la mieux présentée qui soit, mais s’il n’est pas optimisé pour apparaître dans une recherche Google, vous pourriez tout aussi bien le cacher dans votre tiroir à chaussettes. Si vous êtes novice dans le domaine du référencement, il est recommandé de vous documenter sur le sujet si vous voulez créer un contenu bien optimisé.
Choisissez le bon format
Pensez toujours aux formats les plus conviviaux pour votre public cible. Si votre contenu s’adresse à des enfants, il ne serait pas approprié de le présenter sous la forme d’un long texte – pourquoi ne pas envisager une vidéo ou une présentation graphique ? Il s’agit en grande partie de bon sens, mais pour produire un contenu de qualité, il faut parfois revenir à l’essentiel.
Tenez compte du ton et du support de votre contenu et déterminez si vous cherchez à divertir, à informer ou à éduquer. Les infographies ont tendance à donner de bons résultats pour les contenus riches en statistiques, mais n’utilisez pas une infographie si elle n’est pas pertinente – la saturation est la raison pour laquelle ce format est devenu moins favorable ces derniers temps.
Nous espérons que ce guide vous aura ouvert les yeux sur la manière dont vous pouvez améliorer votre marketing de contenu, mais la chose importante à retenir est de vous mettre à la place du lecteur visé. À sa place, trouveriez-vous ce contenu intéressant, utile ou divertissant ? Si la réponse est négative, consultez les conseils précédents pour déterminer les lacunes de votre contenu. Votre ressource ne bénéficiera pas d’une augmentation massive du trafic du jour au lendemain, mais le fait de prendre en compte les avantages pour la recherche et les utilisateurs aura un impact positif sur votre contenu à long terme. Si vous avez besoin de l’aide ne hésitez pas a contacter Notre agence mindex.