Share:
Uncategorized

7 Conseils pour intégrer les prix décernés aux entreprises dans votre stratégie de marketing

La participation à des prix professionnels peut constituer une stratégie de marketing globale très efficace. Le fait de remporter un prix – ou même d’être simplement nommé – vous place au premier rang de votre secteur d’activité et peut considérablement accroître la confiance des consommateurs dans vos produits ou services, ce qui peut à son tour contribuer à générer de nouvelles ventes. En outre, la participation à des cérémonies de remise de prix peut être une excellente occasion de nouer des contacts et de présenter vos projets les plus réussis.

Dans ce blog, nous vous faisons part de ce que nous avons appris pour tirer le meilleur parti des prix, qu’il s’agisse de trouver des catégories auxquelles participer, de soumettre une candidature solide ou de savoir ce qu’il faut faire si vous êtes nommé ou si vous gagnez un prix.

Où trouver des prix auxquels participer ?
Des prix sont décernés aux entreprises dans des centaines de secteurs, tant au niveau national que régional, tout au long de l’année, mais il n’est pas toujours facile de les trouver. Lire les publications de votre secteur d’activité ou de votre région est un excellent moyen de voir ce qui se passe et de trouver des événements à proximité qui sont pertinents et bénéfiques pour vous.

Garder un œil sur les médias sociaux devrait également figurer en tête de votre liste de tâches. Cherchez des hashtags, suivez les entreprises qui partagent vos idées et consultez les organisations régionales telles que les chambres de commerce et les sites web officiels des prix de marketing pour vous tenir au courant des derniers événements. Une simple recherche sur Google pour trouver des prix dans votre secteur d’activité et votre région peut également donner des résultats.

L’inscription à des bulletins d’information et à des mises à jour vous aidera également à prendre ces décisions. Non seulement vous verrez quels sont les événements à venir, mais cela vous donnera, à vous et à votre entreprise, une longueur d’avance dans le processus de candidature.

Quels sont les prix qui conviennent à votre marque ?
Souvent, le plus difficile est de déterminer quels prix conviennent à votre entreprise. Un élément clé d’une stratégie de marketing consiste à maintenir la pertinence de votre expertise et de votre ensemble de compétences, et cela s’applique également à vos choix d’inscription. L’organisation de séances d’idéation vous aidera à déterminer les prix qui conviennent à votre marque, ainsi que la campagne ou le membre du personnel que vous souhaiteriez nommer.

Pour la plupart des prix, les organisateurs demandent des frais pour chaque candidature, ce qui implique de réserver une partie de votre budget marketing à cet effet. Si votre budget est limité, il peut être utile de donner la priorité aux prix que vous pensez avoir le plus de chances de remporter. Les prix régionaux sont généralement moins compétitifs et offrent donc un meilleur retour sur investissement.

Une fois que vous avez établi une liste de prix, vérifiez les dates limites de participation et créez un calendrier. Cela vous aidera à classer vos candidatures par ordre de priorité et à vous assurer que vous avez suffisamment de temps pour vous préparer.

Comment créer une candidature convaincante ?
Cela va sans doute de soi, mais le moyen le plus simple de créer une candidature impressionnante est de soumettre des exemples de travaux de qualité. Conservez donc une trace des succès et des réalisations notables au sein de votre entreprise tout au long de l’année. Il peut s’agir de réalisations individuelles d’employés ou de réalisations plus générales, comme la réalisation d’un certain chiffre d’affaires ou d’un objectif de vente. Le fait d’avoir ces informations à portée de main facilitera grandement la préparation de vos candidatures.

Les juges voudront voir des résultats prouvés et quantifiables dans votre candidature. Étayez donc vos affirmations par des preuves démontrant vos performances, qu’il s’agisse de chiffres de vente, de graphiques montrant la croissance de votre entreprise ou de témoignages de clients satisfaits.

Naturellement, vous voudrez que votre candidature fournisse un argument convaincant sur les raisons pour lesquelles vous devriez gagner. Prenez donc le temps de vous assurer qu’il se lit bien et qu’il est exempt de fautes d’orthographe et de grammaire – si vous disposez d’un rédacteur interne dans votre équipe, demandez-lui d’y jeter un coup d’œil pour vous.

Comment augmenter vos chances de gagner
Lorsqu’il s’agit de remporter des prix, rien ne remplace les bons résultats et les bonnes performances. Toutefois, le fait de vous faire connaître par le bouche à oreille et de prendre le temps de nouer des relations personnelles avec des contacts dans votre secteur d’activité peut contribuer à faire pencher la balance en votre faveur. Essayez donc d’assister à des événements de mise en réseau chaque fois que vous le pouvez tout au long de l’année. Ces événements offrent une excellente occasion de nouer des relations avec des contacts importants et de mettre en avant votre réussite et votre expertise dans votre secteur.

Les juges des prix décernés aux entreprises rencontrent et saluent généralement les candidats au cours d’un bref entretien afin de les aider à prendre leur décision finale. Par conséquent, en recherchant des événements de réseautage où vous pourriez les rencontrer, vous pourriez avoir l’occasion d’établir des relations et d’approfondir vos connaissances avant de poser votre candidature. Il n’est pas nécessaire qu’il s’agisse d’un événement de réseautage très médiatisé – le simple fait de participer à des matinées café ou à d’autres rencontres informelles peut s’avérer très bénéfique. De plus, même si vous ne remportez aucun prix, vous aurez au moins fait connaître votre nom et noué des contacts intéressants dans votre secteur d’activité.

Si vous êtes nommé ou si vous gagnez
Si vous obtenez une nomination ou une victoire, félicitations ! C’est la validation de tous les efforts que vous avez déployés au cours de l’année. Cela dit, le travail n’est pas encore terminé. Le fait de gagner ou d’être présélectionné peut constituer une formidable opportunité de marketing. Vous voudrez donc en tirer le meilleur parti, à la fois avant la cérémonie et dans les semaines qui suivront.

Nous vous proposons ici quelques conseils qui vous aideront à maximiser votre visibilité à la suite d’une nomination ou d’une victoire.

Parlez-en sur les médias sociaux
Ne manquez pas de partager la bonne nouvelle sur les médias sociaux. De nombreuses cérémonies de remise de prix fournissent des graphiques ou des vidéos que vous pouvez partager avec vos followers, et proposent souvent des hashtags que vous pouvez utiliser pour faire passer le message. Vous pouvez également accroître l’engagement en interagissant avec d’autres messages concernant le même événement. Laissez donc des commentaires et félicitez les autres nominés pour leurs succès. Entretenir des relations étroites avec des industries complémentaires et d’autres entreprises de votre secteur peut conduire à des recommandations de bouche-à-oreille à l’avenir.

Utilisez-le pour vendre vos produits ou services
Il a été prouvé que les consommateurs sont plus enclins à effectuer un achat s’ils constatent que celui-ci a été primé ou sélectionné pour un prix. Par exemple, les marques qui ont remporté le prix du produit de l’année ont signalé une augmentation de 10 à 15 % de leurs ventes après avoir ajouté le logo du prix à leurs produits, certaines augmentations atteignant même 135 % (Business in the News).

Il est tout à fait logique que l’obtention d’un prix puisse faire augmenter les ventes : après tout, c’est le signe que votre entreprise offre des services ou des produits à la pointe du marketing. Mais pour en tirer le meilleur parti, vous devez vous assurer que vos clients le voient. Veillez donc à faire figurer les logos des prix sur tous les documents relatifs à un produit ou à un service sélectionné. Si c’est l’ensemble de votre marque qui est récompensée, veillez à l’afficher en bonne place sur la page d’accueil de votre site web, éventuellement à l’aide d’une bannière. N’oubliez pas non plus de l’ajouter à vos biographies sur les réseaux sociaux ou à vos bannières graphiques. Si vous avez besoin de l’aide ne hésitez pas a contacter Notre agence mindex.

Related Posts