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5 Erreurs qui pourraient freiner le référencement de votre site de commerce électronique

Un site web de qualité est la base de toute campagne de référencement réussie. En effet, les éléments techniques et l’expérience de l’utilisateur peuvent faire une énorme différence dans votre capacité à bien vous classer pour les mots clés souhaités et à obtenir des conversions.

Pour vous aider à vous assurer que votre site est sur la bonne voie, j’ai dressé cette liste de cinq erreurs courantes qui pourraient entraver le référencement de votre site de commerce électronique. Commettez-vous accidentellement l’une des erreurs que je viens de décrire ?

1. Ne pas s’occuper des pages en double
Les pages dupliquées présentent un contenu identique ou très similaire sur des URL différentes. Par exemple, le même produit peut être répertorié dans plusieurs catégories.

Bien qu’un peu de duplication ne semble pas être un gros problème – surtout si votre site a des centaines ou même des milliers d’URL – elle peut nuire à votre potentiel de classement. En effet, les moteurs de recherche découragent fortement la duplication, ne voulant pas dépenser plus d’efforts que nécessaire lors de l’exploration des sites et ne voulant pas non plus récompenser les efforts potentiels visant à obtenir injustement des listes multiples dans les SERP.

Google sélectionne généralement l’une des pages dupliquées d’un ensemble comme la version préférée, la version « canonique ». Toutefois, vous pouvez indiquer laquelle vous préférez classer en ajoutant vous-même des balises rel=canonical. Cela présente de nombreux avantages, que vous pouvez découvrir sur Google Search Central.

Les pages dupliquées sont un problème extrêmement courant pour les sites de commerce électronique. Si vous ne procédez pas à des vérifications régulières, il est probable qu’il y en ait au moins quelques-unes qui se cachent sur votre site. Votre développeur web ou un expert en référencement technique devrait être en mesure d’auditer votre site et de résoudre les problèmes éventuels.

2. Ne pas optimiser les images
Vous utilisez déjà des images pour attirer les visiteurs sur votre site de commerce électronique et stimuler les ventes. Toutefois, si vous vous contentez de télécharger quelques images pour chaque produit et de vous arrêter là, vous risquez de passer à côté d’une occasion précieuse d’améliorer votre visibilité en ligne.

Les moteurs de recherche s’appuient sur un texte alternatif descriptif (ou « alt text », en abrégé) pour traiter les images. Sans ce texte, ils ne peuvent pas déterminer le sujet des images et ne peuvent donc pas les classer en conséquence. Les boîtes à images apparaissant dans environ 8 % des SERP de Google , cela peut signifier que l’on passe à côté d’une énorme opportunité de trafic organique. Le texte Alt est également utilisé par les lecteurs d’écran et contribue donc à rendre votre site plus accessible.

En outre, le fait de veiller à ce que vos images soient téléchargées dans la bonne taille et le bon format de fichier peut contribuer à réduire le temps de chargement global des pages, et la vitesse du site est considérée comme l’un des facteurs de classement les plus importants.

3. Ne pas adopter une approche « mobile-first
Google est récemment passé à l’indexation mobile-first, ce qui signifie qu’il se concentre sur les versions mobiles des sites web lorsqu’il détermine les classements. Par conséquent, si vous n’adoptez pas une approche « mobile-first » pour le référencement de votre commerce électronique, vous risquez d’être perdant. Google décrit les meilleures pratiques ici.

En outre, comme plus de la moitié du trafic Internet provient désormais d’appareils mobiles (Statista), il ne s’agit pas seulement d’un problème de référencement : l’absence de convivialité mobile pourrait vous coûter des conversions.

4. Une navigation inefficace
La navigation de votre site est un outil crucial sur lequel de nombreux visiteurs s’appuient pour trouver ce dont ils ont besoin sur votre site web. Si elle n’est pas clairement organisée et structurée, ils auront du mal à le faire, ce qui réduira vos chances de conclure une vente.

De même, les robots des moteurs de recherche utilisent les éléments de navigation pour comprendre votre site. Ils peuvent donc avoir un impact considérable sur le référencement.

Un bon menu de navigation principal donnera à l’utilisateur un bref aperçu de toutes vos pages clés en un coup d’œil, avec des catégories et des sous-catégories organisées de manière logique qui permettront à l’utilisateur de trouver facilement ce qu’il cherche. Toutefois, ne faites pas l’erreur de penser que vous devez inclure chaque page ou catégorie dans votre navigation principale : s’il y a trop de pages, l’utilisateur risque d’être submergé et d’avoir du mal à trouver ce dont il a besoin.

5. Ne pas tirer le meilleur parti de Google My Business
Google My Business est un outil gratuit qui peut vous aider à entrer en contact avec les utilisateurs et à gérer votre présence en ligne. Il offre plusieurs fonctionnalités que vous pouvez utiliser pour améliorer votre visibilité en ligne sur un certain nombre de plates-formes Google, telles que Maps, Search et Images. Tout cela peut vous aider à attirer davantage d’acheteurs sur votre site web, ce qui vous permettra d’augmenter vos ventes. Si vous n’avez pas encore revendiqué votre profil ou ne l’avez pas encore optimisé, il est grand temps de le faire.Si vous avez besoin de l’aide ne hésitez pas a contacter Notre agence mindex.

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