Si vous travaillez sur votre stratégie de référencement, votre objectif principal est d’attirer le plus grand nombre possible de visiteurs. Mais votre travail n’est pas terminé une fois qu’ils ont atterri sur votre site.
Si les internautes arrivent sur votre site et trouvent qu’il est difficile d’y naviguer ou qu’il manque d’informations, ils seront plus enclins à le quitter et à dépenser leur argent chez l’un de vos concurrents, même si ce dernier apparaît plus loin dans les SERPs de Google.
Alors, comment augmenter les chances de conversion d’un internaute qui a atterri sur votre site web ? Voici mes cinq meilleurs conseils.
Vérifiez que vous pouvez utiliser votre site en toute simplicité
De nombreux facteurs peuvent influer sur la facilité d’utilisation, notamment la rapidité de chargement de vos pages web, la facilité de navigation sur votre site et la simplicité et l’intuitivité de votre système de paiement.
Par conséquent, si vous avez remarqué que le taux de rebond de vos pages d’atterrissage est assez élevé et que vous n’obtenez pas autant de conversions que vous le souhaitez ou que vous l’espérez, la première chose à évaluer est l’expérience utilisateur de votre site. Le chargement de vos pages doit prendre entre 2 et 5 secondes (Dotcom-Monitor), et vous devez veiller à ce que vos menus et liens internes facilitent au maximum la vie de vos clients.
Si vous souhaitez en savoir plus, nous vous proposons un guide pour vous assurer que votre site web offre la meilleure expérience utilisateur possible, qui vous aidera à identifier et à résoudre les problèmes que vous pourriez rencontrer dans ce domaine.
Utilisez des images de haute qualité
Pour gagner la confiance de vos clients potentiels et les convaincre de dépenser de l’argent avec vous, il est essentiel que votre site Web ait un aspect professionnel. La qualité de vos images est l’un des principaux facteurs de réussite ou d’échec.
Toutes les photos de vos produits doivent être prises sous un bon éclairage et avec un appareil photo de haute qualité. Dans le cas d’une entreprise de services, vous pouvez également utiliser des photos de votre équipe lorsqu’elle travaille sur un projet, afin de donner un visage à votre entreprise. Si vous manquez d’équipement, certains des derniers smartphones sont dotés d’un très bon appareil photo qui devrait vous permettre d’obtenir des photos nettes et précises. Toutefois, vous aurez plus de contrôle sur l’aspect et l’impression de vos photos si vous utilisez un appareil photo reflex numérique plus polyvalent. Il est également intéressant d’utiliser des logiciels de retouche photo de qualité professionnelle, tels qu’Adobe Lightroom et Photoshop, pour obtenir les résultats exacts que vous souhaitez.
Si vous ne vous sentez pas à l’aise derrière l’appareil photo, il peut être intéressant de faire appel à un photographe de produits pour vous aider. Il saura exactement comment styliser et photographier vos articles pour les mettre en valeur.
Incluez toutes les informations dont vos clients potentiels pourraient avoir besoin
Un autre moyen d’instaurer un climat de confiance avec les clients potentiels et de leur faciliter la vie est de leur fournir toutes les informations dont ils pourraient avoir besoin. Veillez à ce que les pages des catégories de services ou de produits aient un contenu bien rédigé qui réponde aux questions les plus fréquentes, et à ce que toutes les pages de produits contiennent des spécifications et des descriptions détaillées.
Le marketing de contenu peut également vous aider à accroître la notoriété de votre marque, à montrer votre expertise et à réaliser davantage de ventes. Il vaut donc la peine d’investir un peu de votre temps et de votre énergie dans la création d’un contenu de pré-achat que vos clients cibles trouveront pertinent et utile.
Ce contenu peut prendre de nombreuses formes différentes. Vous pouvez par exemple créer des guides d’achat, des tutoriels vidéo, des infographies, des épisodes de podcasts, des jeux et des questionnaires interactifs, ou une combinaison de ces éléments. Vous serez le mieux placé pour décider quels types de contenu conviendront le mieux à votre site, en fonction des types de produits ou de services que vous proposez.
Pour en savoir plus, consultez notre guide sur les avantages du marketing de contenu pour votre entreprise.
Mettez en avant vos atouts
Vos pages d’atterrissage vous donnent l’occasion de montrer à vos clients potentiels pourquoi ils devraient faire leurs achats chez vous plutôt que chez vos concurrents. Veillez donc à saisir cette opportunité à bras le corps en mettant en avant tous vos arguments de vente uniques (USP) qui vous permettent de vous démarquer de la concurrence.
Si vous n’avez pas encore identifié vos points de vente uniques, examinez ce que font vos concurrents et la manière dont vous offrez une meilleure valeur à vos clients. Par exemple, offrez-vous la livraison gratuite à partir d’un certain montant, disposez-vous de la gamme de produits la plus large de votre secteur ou proposez-vous un service d’emballage cadeau ? Peut-être offrez-vous d’excellentes garanties, une équipe de service à la clientèle disponible 24 heures sur 24 ou une garantie de remboursement permettant aux clients d’essayer vos produits sans risque.
Il ne suffit pas non plus de cacher vos USP sur vos pages de contact ou de livraison. Vous devez les crier sur tous les toits ! Mentionnez les avantages d’acheter chez vous dès que vous en avez l’occasion, que ce soit sur les pages de catégories, les pages de produits ou dans vos guides d’information. Chaque page de votre site web offre la possibilité d’attirer l’attention de vos clients et de les convaincre de cliquer sur « acheter », alors ne la gâchez pas.
Proposez un appel à l’action clair
Enfin, vous devez indiquer à vos clients ce que vous voulez qu’ils fassent sur chaque page de votre site web. Selon la page sur laquelle ils arrivent, vous pouvez leur demander d’acheter vos produits en ligne dès aujourd’hui, de télécharger une ressource numérique ou de vous contacter pour obtenir de plus amples informations. Vous devez faire en sorte que cela soit aussi clair que possible grâce à un appel à l’action (AAE).
Vous pouvez inclure un appel à l’action sur vos pages de différentes manières. Vous pouvez mentionner l’étape suivante dans le contenu de votre catégorie, encourager les internautes à en savoir plus sur vos produits à la fin de vos articles de blog ou ajouter un bouton d’appel à l’action spécifique sur votre page.
Si vous souhaitez en savoir plus sur l’importance des CTA et sur la manière de créer des CTA efficaces pour votre site web, consultez notre guide sur le langage des boutons d’appel à l’action irrésistibles. Vous y trouverez tous les conseils dont vous aurez besoin pour faire avancer vos clients dans le processus d’achat et réaliser davantage de ventes Si vous avez besoin de l’aide ne hésitez pas a contacter Notre agence mindex.