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5 Conseils pour rendre votre contenu écrit plus accessible

Nous avons abordé les éléments techniques permettant de rendre votre site web plus accessible dans notre guide visant à garantir que votre site offre la meilleure expérience utilisateur possible. Mais ici, nous allons vous présenter nos cinq meilleurs conseils pour rédiger un contenu accessible.

Fournissez un texte alt pour toutes les images que vous utilisez
Le texte alt – également appelé « texte alternatif », « attributs alt » ou « descriptions alt » – doit décrire l’apparence et la fonction de toute image utilisée sur votre site web. Si une personne souffre d’une déficience visuelle, il se peut qu’elle ne puisse pas voir l’image elle-même et une description peut l’aider à mieux comprendre ce qu’elle lit. En effet, ces personnes utilisent souvent des lecteurs d’écran, qui leur lisent ces descriptions.

Si l’ajout d’un texte alt à vos images permet avant tout d’améliorer l’accessibilité de votre site, il présente également d’autres avantages. Tout d’abord, le texte alt s’affichera si votre image ne se charge pas pour une raison ou une autre, ce qui permettra à la personne qui consulte votre site web de comprendre ce qui était censé être à sa place. D’autre part, il peut également fournir une description aux robots des moteurs de recherche, ce qui les aide à indexer correctement vos images.

Votre texte alt doit être descriptif, mais essayez de rester simple. Vous ne devez pas non plus le truffer de mots-clés, car cela n’offrirait pas une bonne expérience à l’utilisateur.

Restez clair et concis
Il est essentiel que vous restiez clair et concis lorsque vous écrivez pour votre site web, car c’est ce qui sera le plus accessible à tous les visiteurs. Pensez-y :

  • certains utilisateurs peuvent souffrir de troubles cognitifs
  • L’anglais n’est peut-être pas la première langue de certains utilisateurs.
  • Certaines personnes utilisent un lecteur d’écran et préfèrent donc un texte plus simple.
  • Utilisez un langage et des phrases simples, faites des paragraphes courts et n’oubliez pas que les personnes qui lisent votre contenu n’ont peut-être pas une connaissance approfondie de votre travail ou de votre secteur d’activité. Une orthographe, une ponctuation et une grammaire correctes sont également essentielles.

Lorsque vous utilisez des acronymes, veillez à ce qu’ils soient toujours développés la première fois qu’ils sont mentionnés. Par exemple, « CTA » doit être écrit comme « call to action (CTA) » dès la première occurrence. Il sera ainsi beaucoup plus facile pour les internautes de comprendre votre contenu sans avoir à faire de recherches supplémentaires, ce qui peut s’avérer particulièrement difficile ou fastidieux pour les utilisateurs d’Internet souffrant de certains handicaps.

Veillez également à ce que la police de caractères utilisée soit facile à lire et à ce que la couleur de fond fasse ressortir le texte. Les polices simples, sans empattement, comme Arial ou Calibri, sont généralement les plus faciles à lire, et vous devez choisir une taille qui sera accessible à la plupart des utilisateurs. Une taille de 12 à 14 points fonctionne généralement bien sur un grand nombre d’appareils. Il est également conseillé d’éviter le soulignement et l’italique, qui peuvent rendre le texte plus difficile à lire.

Pensez à la structure de votre contenu
Il est également extrêmement important de bien structurer votre contenu. Vous devez donc réfléchir à la manière de rendre vos articles logiques et aux outils que vous pouvez utiliser pour aider les internautes à trouver les informations dont ils ont besoin le plus rapidement possible. Cela améliorera considérablement l’expérience des utilisateurs souffrant de certaines déficiences.

Tout d’abord, veillez toujours à utiliser des titres lorsque c’est nécessaire et à les formater correctement. Il s’agit d’ajouter des balises et plutôt que de simplement mettre en gras ou de modifier la taille de la police de vos en-têtes. Vous devriez pouvoir le faire par l’intermédiaire de votre système de gestion de contenu.

Vous devez également veiller à ce que vos paragraphes soient courts et simplifier votre contenu en utilisant des listes à puces chaque fois que cela vous semble approprié. Cela permet de diviser vos textes, de mettre en évidence les parties les plus importantes de ce que vous dites et vous oblige généralement à ramener votre texte à l’essentiel. Tout cela peut contribuer à rendre votre contenu plus accessible aux personnes souffrant de diverses déficiences qui affectent leur expérience en ligne.

Utilisez un texte d’ancrage significatif pour vos liens
Lorsque vous créez des liens vers d’autres pages de votre site web ou que vous citez des informations provenant d’ailleurs, il est important que votre texte d’ancrage soit significatif. Ainsi, au lieu de créer des hyperliens avec des mots tels que « en savoir plus » ou « cliquez ici », optez pour un texte plus descriptif. Vous devez également mettre en évidence le fait que vous avez inclus un lien externe qui conduira l’utilisateur vers un autre site web.

Par exemple, si vous rédigez un article sur les tendances de la mode pour l’été et que vous souhaitez créer un lien vers un guide d’achat de sandales, n’utilisez pas l’expression suivante : « Pour plus d’inspiration sur les chaussures d’été, cliquez ici » :

Utilisez plutôt un texte d’ancrage plus descriptif qui indique aux lecteurs où ils vont être conduits. Ainsi, il serait préférable d’écrire quelque chose comme :

Non seulement cela rendra votre contenu plus accessible, car l’utilisateur saura exactement où il est sur le point d’être emmené, mais cela peut aussi être une excellente initiative pour votre référencement. En rendant votre texte d’ancrage plus descriptif, vous permettrez aux moteurs de recherche de mieux comprendre les pages liées, ce qui pourrait vous aider à améliorer votre classement pour les mots clés que vous ciblez.

Transcrivez tous vos contenus vidéo et audio
Si votre site web contient du contenu vidéo ou audio, il est important de le transcrire pour le rendre plus accessible aux personnes malentendantes.

Bien entendu, vous devez inclure des sous-titres dans toutes vos vidéos. Mais c’est aussi une bonne idée de fournir une transcription écrite complète sur les pages contenant du contenu audio ou vidéo. Non seulement cela permet de gagner du temps, mais c’est aussi très utile pour ceux qui naviguent sur l’internet avec un lecteur d’écran.

Vous devez également inclure des détails descriptifs dans vos transcriptions. Par exemple, vous devriez souligner chaque fois qu’un effet sonore particulier a été utilisé ou, pour les vidéos, vous pouvez essayer d’expliquer ce qui est montré à l’écran. Souvent, ce qui est dit n’est qu’une partie du puzzle, et vous devez vous assurer que tout le monde peut profiter pleinement de votre contenu, qu’ils aient ou non des déficiences qui peuvent modifier la façon dont ils le consomment. Si vous avez besoin de l’aide ne hésitez pas a contacter Notre agence mindex.

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