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5 Conseils pour la refonte de votre site web afin d’améliorer les conversions

la refonte d’un site web vous permettra de mieux adapter votre image de marque à votre public cible et vous donnera l’occasion de vous attaquer aux principaux problèmes susceptibles de contribuer à la baisse des taux de conversion. En retournant à la planche à dessin, vous pouvez également améliorer la convivialité de votre site pour les moteurs de recherche et l’expérience globale de l’utilisateur.

Quels sont les éléments à remanier ?
Il n’est pas toujours facile de savoir par où commencer lors de la refonte d’un site web, mais il est utile d’examiner ce qui semble fonctionner actuellement sur votre site web et ce qui ne fonctionne pas. Pensez donc aux plaintes que vous avez reçues au sujet de votre site web actuel. Il existe déjà des outils Google qui peuvent vous aider à déterminer la convivialité de votre site pour les mobiles, ainsi que la vitesse de chargement de vos pages, comme PageSpeed Insights et le test de convivialité pour les mobiles de la Search Console. Vous devez donc vous assurer que les commentaires de vos clients portent sur des éléments que vous ne pouvez pas vérifier aussi facilement, par exemple s’ils souhaitent un paiement en ligne ou des vidéos de démonstration de produits. Si vous n’avez pas reçu beaucoup de commentaires (bons ou mauvais) sur votre site web, vous pouvez envoyer une enquête aux personnes figurant sur votre liste d’adresses électroniques ou en afficher une sur la page d’accueil de votre site web pour permettre aux clients potentiels de faire part de leurs impressions.

En fonction des résultats de votre enquête ou des commentaires que vous avez recueillis au fil des ans auprès de vos clients, vous disposerez d’une liste d’éléments qu’il faudra certainement modifier. Si les changements cosmétiques peuvent avoir un impact important, comme la police de caractères que vous utilisez ou votre palette de couleurs, il y a beaucoup d’autres considérations importantes à prendre en compte en matière d’interface utilisateur.

Chaque site web aura des priorités différentes, mais certains éléments ne sont pas négociables pour toutes les entreprises disposant d’une plateforme en ligne. Ci-dessous, je décris ces éléments et je partage mes meilleurs conseils pour les mettre en œuvre lors de la refonte de votre site web.

1. Vérifiez et améliorez vos fonctionnalités de base
Si l’apparence de votre site web est à première vue très importante, la façon dont il fonctionne et la vitesse à laquelle il fonctionne le sont tout autant. Vous devez donc veiller à trouver un juste équilibre entre ces deux aspects.

L’une des parties les plus importantes de votre site web est la page d’accueil, car c’est souvent le premier endroit où vos clients se rendent lorsqu’ils visitent votre site. La première impression étant déterminante, vous devez veiller à ne pas submerger l’utilisateur d’informations excessives qui pourraient être placées sur d’autres pages. Mettre trop de texte et d’images sur votre page d’accueil peut être excessif et augmenter considérablement le temps de chargement de la page, ce qui peut avoir des répercussions sur vos taux de conversion.

Nous avons de nombreux conseils pour peaufiner vos pages dans notre article de blog sur l’amélioration de vos pages d’atterrissage pour réaliser de nombreuses ventes, alors consultez-le pour plus d’inspiration.

2. Concentrez-vous sur les éléments UX de base
De nombreuses entreprises pensent qu’en offrant à leurs clients le plus grand nombre d’options possible, elles les séduiront et les aideront à trouver quelque chose qui leur convienne. Cela signifie que le nombre d’actions perdues est proportionnel au nombre d’options proposées. Vous devez donc veiller à ce que les choses soient claires et concises.

Par exemple, votre barre de navigation doit être aussi simple que possible, afin que les utilisateurs sachent exactement où ils doivent se rendre pour obtenir une information ou une action. De même, la mise en place de CTA (appels à l’action) clairs et le fait de laisser beaucoup d’espace blanc (inutilisé) contribueront à la clarté de votre site web pour tout le monde.

3. Optimiser les éléments de référencement actuels et nouveaux pour un meilleur classement organique
Vous avez peut-être déjà optimisé votre site web pour des mots clés dans l’espoir d’obtenir un meilleur classement sur Google et d’autres moteurs de recherche, mais il est important de le rafraîchir régulièrement. À mesure que les tendances évoluent et que les intentions des utilisateurs changent, ces derniers recherchent des choses différentes, et peut-être de manière différente. Il est donc important que vous gardiez un œil sur les mots-clés pertinents en rapport avec les produits et services que vous proposez et que vous modifiiez votre contenu pour qu’il en tienne compte.

Lors de la refonte de votre site web, il est probable que vous trouviez des pages dont vous n’avez plus besoin ou qui font double emploi, ce qui doit être résolu à l’aide des codes d’état HTTP ou des balises canoniques appropriés, et que vous ajoutiez des éléments supplémentaires pour de nouveaux produits ou services. Cela signifie que vous devrez également les optimiser. L’utilisation d’outils de recherche de mots clés tels que Google Keyword Planner peut vous aider dans cette tâche

4. Rendre votre site web plus accessible aux personnes handicapées
Il a toujours été important de veiller à ce que vos produits et services répondent au mieux aux besoins des personnes handicapées, et cela vaut également pour votre site web. Lorsque vous partez de zéro pour la refonte de votre site web, vous devez réfléchir à la manière dont vous pouvez actualiser les fonctionnalités et le contenu de votre site web pour qu’il soit plus accessible.

Par exemple, vous devrez peut-être augmenter la taille des caractères ou les remplacer par des caractères plus gras et plus simples pour que les personnes souffrant de déficiences visuelles puissent les lire sans problème. Pour appliquer ce principe à vos éléments écrits, je vous recommande de lire nos précédents articles de blog sur la manière de rendre votre contenu plus accessible et de vous assurer que votre site web offre une expérience positive à l’utilisateur.

5. Créez un blog
De nombreux spécialistes du marketing négligent les avantages qu’un blog peut apporter à un site web. Tout d’abord, il vous permet de démontrer votre connaissance du secteur et de montrer que vous êtes au courant des dernières nouvelles et que vous êtes en mesure d’expliquer comment elles affecteront vos clients ou le service qu’ils pourraient recevoir.

Les blogs peuvent être utilisés pour couvrir tous les sujets, des nouvelles de l’entreprise aux concours en passant par le lancement de nouveaux produits, ou tout autre sujet d’actualité. Pour un contenu toujours pertinent, vous pouvez créer un centre de connaissances distinct où vous pouvez stocker ces guides importants pour que vos clients puissent les trouver – n’oubliez pas de les optimiser pour obtenir les meilleurs résultats. Si vous avez besoin de l’aide ne hésitez pas a contacter Notre agence mindex.

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