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5 Conseils pour faire passer votre stratégie de marketing de contenu au niveau supérieur

Le marketing de contenu est l’un des éléments les plus importants de toute stratégie de marketing en ligne. Lorsqu’il est bien fait, un contenu pertinent et de haute qualité peut générer du trafic organique vers votre site, stimuler les ventes et renforcer la notoriété et la fidélité à la marque. Mieux encore, il nécessite un investissement relativement faible par rapport à d’autres formes de marketing ou de publicité.

Toutefois, cela ne veut pas dire que la création d’un contenu de qualité est une promenade de santé. Cela demande du temps et une planification minutieuse, et vous ne verrez probablement pas les résultats du jour au lendemain. Mais si vous y parvenez, vous obtiendrez probablement un bon retour sur le temps et l’argent que vous aurez investis.

Je vous propose ici quelques conseils pour améliorer votre stratégie de contenu cette année, qu’il s’agisse de diversifier votre stratégie ou de réutiliser votre contenu existant.

1. Connaître son public
La partie la plus cruciale de la conception d’une stratégie de marketing de contenu est sans doute de s’assurer que vous connaissez parfaitement votre public cible. Pour que votre contenu soit efficace et permette d’attirer un public précieux et pertinent, vous devez savoir exactement qui il est et quels sont ses intérêts et ses besoins. Si vous le savez, il vous sera beaucoup plus facile de concevoir le type de contenu qu’ils recherchent.

Par exemple, votre public recherche-t-il des réponses courtes et directes ou est-il plus enclin à rechercher des guides longs et informatifs ? Privilégient-ils le contenu vidéo ou d’autres médias ? Prennent-ils généralement une décision rapide ou effectuent-ils des recherches plus approfondies ? Si vous utilisez votre étude d’audience pour informer votre stratégie dès le départ, vous serez en bonne position pour réussir par la suite.

2. Pensez à autre chose qu’au blog
Produisez-vous toujours les mêmes types de contenu ou trouvez-vous des moyens nouveaux et passionnants d’impliquer votre public ? De nombreuses marques tombent dans le piège de ne jamais pousser leur marketing de contenu au-delà des articles de blog habituels, mais cela peut vraiment limiter votre portée. La diversification de votre marketing de contenu peut vous aider à entrer en contact avec de nouveaux publics, c’est pourquoi il vaut certainement la peine d’inclure un éventail de plates-formes et de types de médias différents dans votre stratégie.

Il existe de nombreuses autres façons de créer et de publier du contenu pour votre marque : vidéos, lettres d’information, infographies, livres électroniques, modèles et ressources téléchargeables, et même jeux et questionnaires interactifs, pour n’en citer que quelques-uns. Alors, si vous êtes un peu coincé, faites de cette année celle où vous essaierez d’élargir votre stratégie pour y inclure de nouvelles formes de contenu. Pour plus d’inspiration, consultez notre récapitulatif des cinq types de contenu que vous voudrez créer .

3. Privilégier la qualité à la quantité
S’il est bon de publier régulièrement du contenu, cela ne doit pas se faire au détriment de la qualité. Votre contenu n’aura pas plus de chances d’être performant simplement parce que vous créez deux ou trois articles par semaine. Concentrez donc vos ressources sur la création du meilleur contenu possible et essayez d’éviter de publier des articles de remplissage qui n’ajoutent pas beaucoup de valeur quantifiable à votre site, simplement parce que cela fait un moment que vous n’avez pas publié d’article.

Vous obtiendrez ainsi non seulement les meilleurs résultats, mais aussi le meilleur retour sur investissement. Il est plus économique de consacrer un peu plus de temps et d’argent à quelques éléments de marketing de contenu de haute qualité, plutôt que de disperser vos ressources.

4. Optimisez votre site pour la recherche, mais restez naturel
Bien que l’époque des tactiques de « bourrage de mots clés » soit révolue, il est toujours important de cibler au moins un ou deux termes de recherche pertinents et à fort volume dans votre marketing de contenu. Vous augmenterez ainsi considérablement vos chances d’être bien classé pour les termes de recherche souhaités, ce qui augmentera le trafic organique vers votre contenu. L’utilisation d’un outil sectoriel (comme Google Keyword Planner ) peut vous aider à trouver les mots-clés les plus utiles à cibler.

Un autre moyen d’aider votre contenu à bien se classer est d’inclure des liens internes. Il va de soi que votre contenu contient déjà des liens vers vos principaux produits ou services, ainsi qu’un appel à l’action clair. Toutefois, si vous prenez le temps d’ajouter des liens vers d’autres contenus marketing que vous avez produits, de préférence en utilisant un texte d’ancrage optimisé, vous contribuerez à renforcer l’autorité de votre site et à améliorer les performances de ces contenus.

Cela dit, veillez à ce que l’optimisation de votre page n’interfère pas avec la qualité du contenu. Si des facteurs tels que la densité des mots clés et les liens internes peuvent contribuer au classement, ils ne sont pas la panacée et la qualité du contenu reste le facteur le plus important. Gardez donc vos éléments d’optimisation aussi naturels que possible et ne les insérez pas si cela risque d’affecter l’expérience de l’utilisateur.

5. Mettez votre contenu à jour, rafraîchissez-le et réutilisez-le régulièrement
C’est une erreur commune de considérer le marketing de contenu comme un élément à usage unique, et beaucoup de marques tombent dans le travers de négliger le contenu une fois qu’il est mis en ligne. Mais prendre le temps de revoir, de rafraîchir et de réorienter stratégiquement votre contenu existant de temps en temps vous aidera à le garder pertinent, frais et engageant. Cela vous permettra également de rentabiliser au mieux le temps et l’argent que vous y avez consacrés.

La meilleure façon de rafraîchir votre contenu est de prendre le temps de le réviser tous les six mois environ. Examinez vos indicateurs de performance pour identifier les contenus qui mériteraient d’être améliorés. Réfléchissez ensuite attentivement à la manière dont vous pourriez modifier ou développer ce contenu pour l’améliorer encore. Pour vous assister, n’hésitez pas à prendre contact avec Notre agence mindex.

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