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5 Conseils pour commercialiser votre entreprise en temps de crise

Il n’est pas toujours facile de déterminer comment continuer à commercialiser ses produits et services en période de crise. La plupart des chefs d’entreprise n’ont pas le luxe de pouvoir attendre la fin de la crise – si vous voulez continuer à vous payer et à payer votre personnel, vous devrez peut-être poursuivre vos ventes.

Vous devez cependant être plus attentif à la manière dont vous procédez en période de crise. Lorsqu’il se passe beaucoup de choses dans la vie de vos clients, il peut être beaucoup plus facile pour les entreprises de se montrer insensibles par inadvertance.

Nous avons tous beaucoup appris pendant la pandémie de coronavirus, et nous ne sommes certainement pas encore sortis d’affaire. De plus, il est devenu évident que nous ne pouvons tout simplement pas prédire ce que l’avenir nous réserve aujourd’hui, de sorte que vous pourriez bien vous retrouver dans une crise similaire à l’avenir. Voici nos meilleurs conseils pour le marketing de votre entreprise en temps de crise, afin que votre entreprise puisse continuer à survivre – et, espérons-le, à prospérer – tout en aidant vos clients à traverser cette période de turbulences.

Réfléchissez aux besoins réels de vos clients
En tant que chef d’entreprise, vous réfléchissez constamment aux besoins de vos clients et à la manière de les satisfaire, mais tout ce que vous savez déjà à leur sujet pourrait changer du tout au tout en cas de crise. C’est pourquoi, lorsque tout est en suspens, il est important de réévaluer chaque jour ce dont ils ont besoin.

Bien entendu, cette façon de penser s’applique également aux produits que vous vendez et dont vous faites la promotion. Par exemple, si votre marque vendait des robes de soirée avant l’arrivée de la pandémie de COVID-19, vous auriez pu vous réorienter vers les vêtements d’intérieur et les pyjamas. Ou encore, si vous étiez propriétaire d’un salon de manucure, vous auriez pu commencer à vendre des kits de manucure à domicile. Investir de l’argent dans la promotion de produits ou de services dont les gens n’ont pas besoin ou qu’ils ne peuvent pas utiliser à l’heure actuelle n’est utile à personne, pas même à vous. Il est donc essentiel que vous teniez compte de la demande réelle lorsque vous choisissez les produits à vendre et à commercialiser en période de crise.

Il est également judicieux de réfléchir aux types d’informations et de contenus dont vos clients pourraient avoir besoin en période d’incertitude. Par exemple, si vous avez l’impression que votre public cible a le cafard, vous pouvez essayer de lui remonter le moral avec votre contenu sur les médias sociaux. Vous pourriez partager des nouvelles positives ou des vidéos amusantes dont vous savez qu’elles plairont à vos adeptes.

Si vous avez dû adapter le fonctionnement de votre entreprise, vous devrez également fournir à vos clients potentiels toutes les informations dont ils auront besoin pour faire leurs achats chez vous. Veillez à ce qu’ils puissent facilement trouver tous les détails concernant vos délais et méthodes de livraison actuels, les directives que vous suivez pour assurer la sécurité de tous, et vos heures d’ouverture s’ils ont besoin de vous contacter.

Offrez-leur de la valeur
Même si les gens n’achètent pas chez vous en ce moment, ou si vous n’êtes même pas en mesure de proposer vos produits et services, il vaut la peine de chercher des moyens de leur offrir de la valeur. Les consommateurs s’en souviendront lorsqu’ils seront en mesure d’acheter à nouveau chez vous, et cela pourrait bien se traduire par de nombreuses ventes lorsque les choses reviendront à la normale.

Selon le type d’entreprise que vous dirigez, vous pouvez offrir de la valeur à vos clients de différentes manières en temps de crise. Par exemple, pendant la pandémie de coronavirus, tout le monde a passé beaucoup de temps à la maison, et les entreprises ont donc cherché des moyens d’y répondre. Les tutoriels vidéo et les guides écrits détaillés ont été des outils fantastiques. Des entraîneurs personnels aux coiffeurs, en passant par les propriétaires d’entreprises artisanales, tous ont créé des vidéos et des articles pratiques pour que leurs clients soient heureux, en bonne santé et divertis pendant le lockdown. Bien sûr, il est utile de créer du contenu qui apporte de la valeur en permanence, mais c’est encore plus important en période de crise, lorsque les gens n’ont peut-être pas d’accès direct à vos services ou à vos produits.

Maintenez la conversation
Dans le même ordre d’idées, même si vous n’êtes pas en mesure de vendre activement vos produits ou services en ce moment, veillez à ce que vos clients ne vous oublient pas en entretenant la conversation.

Il n’est peut-être pas judicieux de commercialiser vos offres en ce moment, ou vous ne vous sentez peut-être pas à l’aise pour le faire. Mais vous pouvez toujours utiliser vos plateformes de médias sociaux et votre liste de diffusion pour prendre des nouvelles de vos clients et leur faire savoir que vous êtes toujours là. Cela vaut également la peine de les tenir au courant de votre situation et de celle de votre entreprise, car cela les aidera à se sentir plus proches de votre marque.

Vous pouvez même utiliser vos comptes de médias sociaux pour mener des enquêtes et des sondages afin de vous faire une idée de ce que vos clients attendent de vous en ce moment. Peut-être ont-ils un problème qu’ils aimeraient que vous résolviez, ou ont-ils des opinions bien arrêtées sur la façon dont vous devriez vous y prendre pour reprendre vos activités.

Faire preuve de sensibilité
Lorsque vous commercialisez votre entreprise pendant une pandémie, le plus important est de le faire avec tact. La plupart des gens comprendront que vous devez protéger votre gagne-pain et potentiellement vos employés, et vous continuerez donc à essayer de commercialiser vos produits si vous le pouvez. Cependant, vous devez l’aborder de la bonne manière, sinon cela pourrait se retourner contre vous.

Vous ne voulez pas être perçu comme capitalisant sur la crise à laquelle les gens sont confrontés, alors soyez très attentif à chaque message social, lettre d’information et campagne de marketing que vous publiez. Dans toute crise, certaines personnes seront gravement touchées – par exemple, lors de la pandémie de coronavirus, de nombreuses personnes ont perdu leur emploi, tandis que d’autres ont perdu des membres de leur famille.

Rester aussi flexible que possible
En cas de crise, les choses peuvent changer très rapidement, que ce soit sur une base quotidienne ou même horaire.

En cas de changement, qu’il s’agisse d’une modification des lignes directrices, d’une aggravation de la situation ou d’un changement de méthode de travail, faites le point sur vos plans de marketing actuels et modifiez-les si nécessaire. Vous devez également revoir toute activité programmée sur les médias sociaux ou les bulletins d’information pour vous assurer qu’ils sont toujours aussi sensibles et pertinents que possible. En cas de besoin, n’hésitez pas à contacter notre agence mindex.

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