1. Un jeu de longue haleine
On dit souvent que le référencement est un marathon, pas un sprint. Et il est certainement vrai que de nombreuses techniques de référencement peuvent prendre un certain temps avant de se traduire par des résultats, du moins si on les compare à d’autres formes de marketing numérique, telles que la recherche payante ou les affiliations.
Alors que ces deux dernières formes de marketing fonctionnent sur la base du coût par action et fournissent donc un retour sur investissement très rapide, le référencement nécessite souvent des mises à jour complètes à l’échelle du site. Leur mise en œuvre peut prendre du temps, en fonction de la taille de votre site et du nombre de problèmes ou de points faibles qu’il présente. Certaines marques peuvent également être confrontées à des défis plus importants, comme la migration d’une plateforme, qui nécessitera beaucoup plus de travail technique fondamental avant que d’autres projets de référencement – comme la création de contenu – puissent commencer. En outre, il faut compter jusqu’à huit semaines pour que Google indexe les mises à jour de sites et les nouvelles pages (Search Engine Journal). Par conséquent, même si le travail de référencement est en cours, il ne faut pas s’attendre à en voir l’impact du jour au lendemain.
Cela dit, le référencement peut donner d’excellents résultats à long terme, et l’attente en vaut la peine. En tant qu’agence de marketing numérique transparente, nous vous fournirons toujours un calendrier honnête et réaliste sur la date à laquelle vous êtes susceptible de voir des résultats, et nous nous assurerons que vous êtes tenu au courant de l’augmentation des performances grâce à des rapports personnalisés réguliers.
Si vous êtes préoccupé par l’attente des résultats, nous vous recommandons de couvrir toutes les bases et de mener simultanément des campagnes de PPC, d’affiliation et de référencement. De cette façon, vous pouvez générer des revenus par le biais de l’affiliation et de la recherche payante pendant que vos tactiques de référencement se mettent en place. Consultez notre guide PPC vs SEO pour en savoir plus sur les raisons pour lesquelles ces deux canaux se complètent si bien.
2. Il n’y a pas deux stratégies identiques
En matière de référencement, il est impossible de trouver une solution unique. . Chaque entreprise est unique et nécessite une stratégie sur mesure, adaptée à ses besoins et à ses objectifs. Vous avez peut-être entendu parler des trois piliers fondamentaux du référencement : le contenu, la sensibilisation (développement de liens) et la technologie. Bien que votre campagne soit susceptible d’incorporer des éléments de ces trois disciplines, la composition exacte de votre stratégie dépendra des besoins de votre site et de votre secteur.
3. Il peut sembler très différent du marketing traditionnel
S’il s’agit de votre première incursion dans le monde du référencement, ou si vous venez d’une perspective plus traditionnelle de marketing ou de relations publiques, vous serez peut-être surpris de constater à quel point les tactiques de référencement peuvent être différentes des pratiques de marketing conventionnelles.
Les objectifs d’une campagne de référencement sont très différents de ceux d’une campagne de marketing traditionnelle, dans la mesure où le référencement est très axé sur l’augmentation quantifiable du trafic et du chiffre d’affaires par le biais des canaux de recherche organiques. Par conséquent, des tactiques telles que l’acquisition de liens, l’optimisation du contenu sur site et le marketing de contenu peuvent sembler tout à fait étrangères lorsqu’elles sont considérées sous l’angle du marketing traditionnel.
Il y a beaucoup à apprendre et certaines stratégies peuvent sembler contre-intuitives au début. Mais si vous faites confiance au processus, vous obtiendrez les meilleurs résultats. De plus, une fois que votre campagne de référencement porte ses fruits en termes de trafic et de revenus, vous pouvez réinjecter une partie de ce budget dans vos stratégies de marketing traditionnelles et investir dans d’autres canaux numériques, tels que le PPC et l’affiliation.
4. Vous devrez peut-être faire des compromis
Le client a toujours raison – à moins qu’il n’utilise Google Search. Les acheteurs en ligne ont tendance à effectuer des recherches imparfaites : ils ne connaissent pas toujours le mot juste pour désigner ce qu’ils recherchent et utilisent des termes génériques plutôt que des marques commerciales. Si vous préférez décrire vos produits à l’aide de certains mots ou expressions, il se peut que les internautes utilisent un autre synonyme pour trouver ce qu’ils recherchent. Par conséquent, si vous n’utilisez pas les mêmes mots clés que ceux utilisés par les internautes, ces derniers ne pourront pas vous trouver.
L’une des choses les plus bénéfiques que votre agence fera pour vous est de fournir un contenu de catégorie optimisé pour rendre chaque page plus pertinente pour certains mots clés à fort volume. Toutefois, ces mots-clés doivent être présents dans le contenu pour produire l’effet désiré. Cela signifie que vous devrez peut-être faire preuve de souplesse et d’ouverture pour essayer de nouveaux mots-clés dans votre contenu.
Une bonne équipe de rédacteurs SEO sera en mesure de trouver le bon équilibre, en produisant un texte fidèle à votre marque et à vos produits, tout en augmentant la pertinence de ces importants mots-clés générateurs de trafic.
5. Plus vous êtes impliqué, mieux c’est
Naturellement, l’un des principaux avantages de l’externalisation du travail de référencement est que vous n’avez pas besoin de tout faire vous-même. Toutefois, les campagnes les plus réussies sont celles qui impliquent une collaboration étroite entre le client et l’agence.
Vous connaissez votre marque mieux que quiconque. Et même si votre équipe de référencement peut se charger de la plupart des tâches lourdes à votre place, elle aura de temps à autre besoin de vos connaissances et compétences spécifiques au secteur. Par exemple, l’une des tactiques de développement de liens les plus efficaces consiste à tirer parti de l’expertise de votre marque pour obtenir une couverture dans des publications pertinentes. Vous devrez également examiner, approuver et publier du contenu optimisé sur le site.
Plus vous serez impliqué, plus vous obtiendrez de résultats rapidement. Il est donc utile que vous puissiez consacrer du temps à votre campagne. Vous pouvez même déléguer cette tâche à quelqu’un d’autre au sein de votre entreprise, si vous n’êtes pas en mesure de tout prendre en charge personnellement. Si possible, nous vous recommandons également d’établir une ligne de communication directe entre votre équipe de référencement technique et toutes les équipes de développement web externes – cela permettra un flux de travail continu et vous libérera du temps. En cas de besoin, contactez Notre agence mindex.