En matière de marketing entrant, une bonne stratégie commence par une stratégie intégrée. Comme pour la plupart des efforts, les parties doivent fonctionner ensemble de manière cohérente pour créer l’ensemble souhaité.
Pour gagner en visibilité en tant qu’entreprise, vous devez générer du trafic vers votre site web. Pour tirer parti de ce trafic, vous devez développer des prospects. Pour tirer parti de ces derniers, vous devez les convertir en ventes. Enfin, quel que soit votre niveau de réussite, vous devez analyser votre processus.
En gardant à l’esprit qu’une main de marketing entrant secoue l’autre, examinons plus en détail chacune des quatre stratégies pour créer une plateforme de marketing en ligne réussie.
Stratégie 1 : générer du trafic
La création d’une voie rapide de trafic vers votre site web implique une variété de tactiques. Si la génération de trafic avait une boîte à outils, il y aurait trois outils que vous utiliseriez le plus souvent : l’optimisation pour les moteurs de recherche (SEO), le blogging et le partage sur les médias sociaux.
Les efforts de référencement commencent par l’identification des mots clés utilisés par vos clients potentiels lors de leurs recherches sur le web. En réalité, les mots clés sont le langage en ligne de votre entreprise, utilisé dans le code du backend et dans votre contenu pour attirer l’attention des moteurs de recherche, l’objectif ultime étant d’attirer des clients potentiels vers votre site en ligne.
Une fois que vous avez trouvé les bons mots-clés, l’étape suivante consiste à les utiliser de manière appropriée. Même si vous avez de nombreux produits, chaque produit ne peut avoir qu’une seule page sur votre site web. En revanche, un produit ou un service peut être presque illimité. Plus d’articles de blog signifie plus de pages. Un plus grand nombre de pages se traduit par un meilleur classement dans les moteurs de recherche.
Les plateformes de médias sociaux peuvent servir de porte-voix à vos efforts de blogage. Outre le fait que les articles peuvent être publiés sur Twitter ou Facebook, des campagnes entières peuvent être créées pour vous envoyer du trafic par le biais des clics de vos followers. Cela permet de soutenir des clients potentiels qui étaient auparavant hors de votre portée, sous la forme d’une approbation sonnante et trébuchante.
Stratégie 2 : générer des prospects
L’augmentation du trafic vers votre site est fantastique et mérite d’être célébrée. Cependant, ce n’est pas aussi fantastique que d’augmenter le nombre de bons et solides prospects. La génération de leads en ligne a un impact direct sur vos résultats et crée de la sympathie auprès de votre équipe de vente affamée.
En ligne, les prospects sont générés par des offres de contenu de qualité et des pages d’atterrissage. Pour que les visiteurs deviennent des clients, il faut leur présenter des appels à l’action clairs afin qu’ils découvrent les informations qu’ils recherchent sur vous et vos produits, sous la forme de livres électroniques ou de webinaires.
Le contenu premium peut prendre diverses formes : un livret éducatif, une demande d’échantillon ou un livre blanc technique. Le résultat final est votre prospect idéal – un client potentiel qui souhaite approfondir ses connaissances et qui fournit une adresse électronique pour que vous puissiez le contacter.
Stratégie 3 : Transformer les prospects en clients
Les prospects, comme les fleurs, doivent être entretenus. Ils ne peuvent pas disparaître dans le vide. Bien qu’un certain niveau de réponse automatisée soit approprié, il ne pourra jamais remplacer la valeur d’une véritable interaction humaine. Un suivi rigoureux permettra à votre prospect d’opter consciemment pour des offres de contenu plus approfondies, qui sont souvent proposées dans le cadre de campagnes d’e-mailing ciblées.
Pour cette stratégie, il est essentiel de bien comprendre les besoins de vos clients. C’est la seule façon de créer ces offres de contenu approfondi, qui abordent leurs problèmes ou répondent à leurs questions brûlantes. C’est à ce moment-là que le prospect, comme une fleur, commence à s’épanouir. Auparavant, un visiteur de site web devenait un client potentiel. Aujourd’hui, la demande d’un client potentiel est devenue une relation.
Stratégie 4 : Analyser et mesurer
La dernière stratégie peut être résumée en deux questions :
- Qu’est-ce qui fonctionne ?
- Qu’est-ce qui ne fonctionne pas ?
En analysant les données, vous pouvez découvrir d’où vient votre trafic et quelles sont les offres les plus populaires. Avec le web, il n’y a pas de baguette magique à agiter pour réussir. Une stratégie qui fonctionne parfaitement pour une entreprise peut s’avérer désastreuse pour une autre.
L’analyse ne se limite pas à découvrir les pages de renvoi les plus populaires ou les livres électroniques les plus téléchargés. Le processus de maturation des prospects doit également être examiné afin de s’assurer qu’aucun prospect ne passe à travers les mailles du filet. Vous pouvez créer le meilleur site web du monde, un site dont le trafic augmente chaque jour, mais sans synergie entre les équipes de marketing et de vente, ce trafic passera tout droit, sans jamais s’arrêter.
Comme nous l’avons noté au début, chaque étape fait partie intégrante du processus, mais chacune d’entre elles est pratiquement inutile sans l’autre. Honnêtement, nous avons ici quatre stratégies qui constituent une stratégie globale. Une maison est toujours la métaphore parfaite lorsqu’il s’agit de construire quelque chose à partir de zéro. Ici, ces quatre étapes vitales constituent la base de tous vos efforts en matière de marketing entrant. En cas de besoin, veuillez vous adresser à mindex.